X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des Jardins célestes dans tout le Témiscouata

durée 2 juillet 2010 | 16h10
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Eusèbe – Le circuit des Jardins célestes a été inauguré le 30 juin à Saint-Eusèbe, où a été créé le premier jardin du nouveau réseau touristique. Le circuit compte 13 jardins à visiter qui sont situés dans des municipalités du Témiscouata et un à Saint-Cyprien dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Cinq autres jardins s’ajouteront au cours de l’été au Témiscouata. Celui du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston sera inauguré à l’été 2011.


    Un visuel commun a été conçu pour les panneaux d’introduction et d’interprétation de même que pour la signalisation.
    Photo : Mario Pelletier


    « Cette thématique horticole, inspirée de l’astronomie, est innovatrice et unique au Canada », de souligner le directeur général d’Aster, Maurice Fallu-Landry. La station de vulgarisation et de loisirs scientifiques située à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a initié ce projet.


    Plusieurs personnes ont assisté à l’inauguration des Jardins célestes à Saint-Eusèbe.
    Photo : Mario Pelletier


    Comme nous pouvons le constater, plusieurs étoiles brilleront jusque dans les différentes municipalités du Témiscouata. Un élément ou un phénomène relié à l’astronomie est mis en valeur dans chaque jardin, par exemple, les aurores boréales à Lejeune, les perséides à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, l’étoile polaire à Dégelis, la lune à Saint-Cyprien et à Auclair, etc. Les jardins ont été réalisés grâce à l’implication de bénévoles des communautés concernées.


    Le Jardin céleste d’Auclair.
    Photo : Courtoisie


    Lors de l’inauguration officielle, on a profité de l’occasion pour remercier les partenaires du projet : le Pacte rural de la MRC de Témiscouata, les Caisses populaires du Témiscouata, le député-ministre Claude Béchard, Norampac division Cabano et de nombreux commanditaires locaux.


    L’astronomie au Jardin céleste de Saint-Marc-du-Lac-Long.
    Photo : Courtoisie

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...