Des Jardins célestes dans tout le Témiscouata
Cinq autres jardins s’ajouteront au cours de l’été au Témiscouata. Celui du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick à Edmundston sera inauguré à l’été 2011.
Un visuel commun a été conçu pour les panneaux d’introduction et d’interprétation de même que pour la signalisation.
Photo : Mario Pelletier
« Cette thématique horticole, inspirée de l’astronomie, est innovatrice et unique au Canada », de souligner le directeur général d’Aster, Maurice Fallu-Landry. La station de vulgarisation et de loisirs scientifiques située à Saint-Louis-du-Ha! Ha! a initié ce projet.
Plusieurs personnes ont assisté à l’inauguration des Jardins célestes à Saint-Eusèbe.
Photo : Mario Pelletier
Comme nous pouvons le constater, plusieurs étoiles brilleront jusque dans les différentes municipalités du Témiscouata. Un élément ou un phénomène relié à l’astronomie est mis en valeur dans chaque jardin, par exemple, les aurores boréales à Lejeune, les perséides à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, l’étoile polaire à Dégelis, la lune à Saint-Cyprien et à Auclair, etc. Les jardins ont été réalisés grâce à l’implication de bénévoles des communautés concernées.
Le Jardin céleste d’Auclair.
Photo : Courtoisie
Lors de l’inauguration officielle, on a profité de l’occasion pour remercier les partenaires du projet : le Pacte rural de la MRC de Témiscouata, les Caisses populaires du Témiscouata, le député-ministre Claude Béchard, Norampac division Cabano et de nombreux commanditaires locaux.
L’astronomie au Jardin céleste de Saint-Marc-du-Lac-Long.
Photo : Courtoisie
Commentaires