X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Peu de dommages au Bas-St-Laurent

durée 2 juillet 2010 | 07h42
  • Rivière-du-Loup – Alors que des incendies majeurs ont été combattus dans le centre et l’ouest du Québec, le Bas-St-Laurent et la Gaspésie s’en tirent avec peu de dommages. En effet, les 12 foyers qui ont pris naissance dans la région n’ont détruit que 3 hectares de forêt. Un résultat sous la moyenne des 10 dernières années qui rapporte des pertes de 21 hectares.

    Les précipitations se sont faites rares dans la région. L’inflammabilité s’est donc maintenue au degré extrême pendant une dizaine de jours, nécessitant la mise en application de mesures préventives lors de travaux en forêt et de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en Gaspésie et sur une partie du Bas-St-Laurent. Leur dernière mise en vigueur régionale remontait à juin 2007.

    Pas de trace de foudre

    Bien que dame Nature ait trop peu humidifié le combustible, elle s’est faite clémente au chapitre de la foudre. Ainsi, on ne déplore aucun incendie de cette origine. Quant aux incendies de cause humaine, leur répartition s’écarte peu de la moyenne des 10 dernières années.

    Juillet : propice aux incendies de causes naturelle et humaine

    Juillet constitue habituellement un mois de grandes chaleurs donc, il est très propice à l’activité orageuse. En moyenne, plus d’un incendie sur 2 est allumé par la foudre à travers la province, au cours de ce mois. Quant aux nombreux amateurs de plein air, ils sont à l’origine de 20 % des sinistres.

    En forêt, une cigarette peut laisser des traces…

    Les pêcheurs et autres amateurs de plein air seront nombreux à prendre les forêts d’assaut cet été. Qu’il s’agisse d’un séjour longuement planifié ou d’une promenade impromptue, les règles devront être suivies avec la même rigueur.

    Vous voulez fumer? Immobilisez-vous sur une surface dégagée et éteignez bien votre cigarette avant de reprendre vos activités.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...