Peu de dommages au Bas-St-Laurent
Les précipitations se sont faites rares dans la région. L’inflammabilité s’est donc maintenue au degré extrême pendant une dizaine de jours, nécessitant la mise en application de mesures préventives lors de travaux en forêt et de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert, en Gaspésie et sur une partie du Bas-St-Laurent. Leur dernière mise en vigueur régionale remontait à juin 2007.
Pas de trace de foudre
Bien que dame Nature ait trop peu humidifié le combustible, elle s’est faite clémente au chapitre de la foudre. Ainsi, on ne déplore aucun incendie de cette origine. Quant aux incendies de cause humaine, leur répartition s’écarte peu de la moyenne des 10 dernières années.
Juillet : propice aux incendies de causes naturelle et humaine
Juillet constitue habituellement un mois de grandes chaleurs donc, il est très propice à l’activité orageuse. En moyenne, plus d’un incendie sur 2 est allumé par la foudre à travers la province, au cours de ce mois. Quant aux nombreux amateurs de plein air, ils sont à l’origine de 20 % des sinistres.
En forêt, une cigarette peut laisser des traces…
Les pêcheurs et autres amateurs de plein air seront nombreux à prendre les forêts d’assaut cet été. Qu’il s’agisse d’un séjour longuement planifié ou d’une promenade impromptue, les règles devront être suivies avec la même rigueur.
Vous voulez fumer? Immobilisez-vous sur une surface dégagée et éteignez bien votre cigarette avant de reprendre vos activités.
Commentaires