X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup inaugure son carrefour giratoire

durée 6 juillet 2010 | 15h29
  • Rivière-du-Loup - C’est mardi que le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a procédé à l’inauguration officielle du carrefour giratoire situé à l’entrée ouest de la ville, qui est entré en fonction au mois de novembre dernier.

    « Pendant les années nécessaires à la réalisation de ce projet, la collaboration avec les instances régionales et provinciales du ministère des Transports s’est avérée excellente en tout point », a tenu à souligner le maire Michel Morin. Rappelons que ce chantier, terminé au mois de novembre 2009, a été réalisé au coût de 7,4 M$, dont 6,4 M$ provenant du ministère des Transports du Québec et 1 M$ de la Ville.

    SÉCURITÉ ET VERDURE


    « Dès le départ, le concept a été pensé selon l’approche de développement durable qui guide désormais l’ensemble des actions de la Ville de Rivière-du-Loup. Des corridors de verdure qui longent les voies de circulation viennent également embellir le secteur ouest », d'ajouter M. Morin. On retrouve également au carrefour giratoire des corridors de circulation pour les véhicules hors route tels que les quads et les motoneiges. Le transport actif et durable est quant à lui facilité par des pistes cyclables et des trottoirs.

    « La Ville de Rivière-du-Loup a réussi à se démarquer grâce à cet esprit d’innovation qui est devenu, en quelque sorte, sa marque de commerce. Le carrefour giratoire de Rivière-du-Loup s’inscrit donc parfaitement bien dans la longue liste de projets innovateurs qu’a réalisés la Ville de Rivière-du-Loup depuis quelques années », a pour sa part affirmé le député Jean D’Amour. 

    L'ACCUEIL


    Réalisée par André Fournelle, l’immense œuvre sculpturale «l'Accueil » qui prend place au centre du carrefour giratoire complète le concept qui habille l’entrée de la Ville. Un éclairage de circonstance permet d’ailleurs de l’apprécier le soir venu. Notons qu’il s’agit de la 39e œuvre intégrée au circuit Publiqu’Art, Ville-Musée et qu’un vernissage en présence de l’artiste se tiendra le mercredi 11 août à 17 h.

    commentairesCommentaires

    11

    • UAC
      Un ancien citoyen....
      temps Il y a 14 ans
      Mention au fait qu'un camion de 52 pieds ne soit pas capable de circuler dans sa voie sans déborder dans l'autre voie. Vraiment un beau projet selon le maire. À quelque part, il y a quelqu'un qui a mal fait ses devoirs.
    • M
      monique
      temps Il y a 14 ans
      les carefour giratoire sont tous fait de la meme maniere les hors normes doivent empiété sur l,ilots et c,est normal c,est concu pour ca, nous en abitibi tous les camionneurs craignaient ca et maintenant ils en veulent partout ou il y a des sorties ou rentrée de ville
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Les concepteurs auraient dû prendre le temps d'un petit voyage en France voir comment on y construit des carrefours giratoires de qualité! Et quand à faire, pourquoi ne pas avoir demandé l'avis à notre cher député Jean D'Amour qui a certes eu l'occasion d'en croiser quelques-uns lors de son voyage à Montbéliard du temps où il était maire. Nous aurions pu de certes façon rentabiliser son voyage qui nous a coûté combien, ça on ne l'a jamais su et qui n'a rien rapporté à RDL. Certains appellent ça faire un voyage sur le bras des contribuables afin disait-il d'y vendre des maisons préfabriquées. Combien ont été construites et vendues à cette région de France? Aucune, j'en suis certain.
    • ÉL
      Étienne LeBlanc
      temps Il y a 14 ans
      Petite observation. C'est un projet de la Ville de Rivière-du-Loup. Alors pourquoi c'est ENCORE Jean D'Amour qui a les ciseaux dans les mains ?
    • J
      Julie
      temps Il y a 14 ans
      J'ai justement demandé à un camionneur l'autre jour qui m'a dit qu'ils aimaient bien les carrefours giratoires. Cette histoire que les camions passent pas est un mythe. On a jamais dit aussi que ca sauve sur le cout des lumières (l'entretien coute une fortune) et le fait que ca fait en sorte que le traffic va plus fluidement, donc moins de pollution parce qu'il y a peu d'arrêt et de départ.
    • @
      @Étienne
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que c'est D'Amours qui avait initié cette idée lorsqu'il était maire. Me semble.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve ridicule le simple fait d'inaugurer un tel événement, il me semble qu'il y a des priorités autres que le fait de sourire devant un ruban rouge! À qaund l'inauguration de la nouvelle chaîne de...trottoir!
    • R
      régine
      temps Il y a 14 ans
      Personnellement, je trouve que ce projet a été bien fait, dans un délai raisonnable et que les responsables ont raison d'être fiers ! Et en tant que payeur de taxes, je suis contente d'utiliser un carrefour qui m'évite des lumières ! Les bénéfices sont importants; malheureusement, les bougonneux sont aussi nombreux. Le fureteur, tu dis que la Ville aurait dû aller en France pour savoir comment faire, pis après tu dis que le Maire précédent a dépensé notre argent en y allant pour des raisons que tu ne connais pas. Un représentant du Maire actuel y serait aller et tu aurais prabablement demandé pourquoi on avait besoin d'aller en France pour savoir comment construire un carrefour giratoire. Chacun a droit à son opinion, mais les critiques négatives et faciles... ça ne sert à rien, c'est désolant et c'est du copier-coller de ce qui est dit à la radio tous les matins... ! Surprenez-nous de temps en temps !
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      Moi ce qui me surprend, c'est le temps que ça a prit pour l'inaugurer... Fait 8 mois que je passe là dessus à tout les matins!!! Autre déception, aucun extraterrestre n'a répondu au totem en ode à Rael et/ou aux estraterrestre... Quelqu'un a vu Rael ici?
    • FS
      Frodon Sacquet
      temps Il y a 14 ans
      On se croirait dans le Mordor avec «L'oeil qui voit tout!» du Maire Morin....
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @Julie, débarquez de votre Yaris pis montez à bord d'un semi-remorque 45 pieds ou dans un ''straitbody' pleine longue et esseyez de naviguer dans ce trou de beigne. Vous allez être contente de pas être dans votre Yaris au même moment. @Régine que vous ayez voté pour ti-Jean et que vous soyez encore en train d'essayer de justifier votre choix par delà l'endettement en travaux publiques afin d'apparaître sur des photos et les scandales touchant directement ou indirectement votre rouge député, n'empêchera certainement pas les gens de ne pas voir la réalité à travers vos lunettes roses. Autre chose, à RDL vous me faites bien rire. Vous nous avez cassez les oreilles pendant un an de temps pour l'arrivée du Boston Pizza qui est déjà banqueroute... un restaurant ciboulot pour ne pas dire autre chose. C'est la même affaire avec votre saint-cipri de carrefour giratoire où un sixpack de nains ne peut même pas avancer de face. D'Amours ne s'est-il pas fait élire en promettant de créer des jobs? Elles sont où? Ici je ne parle pas des contrats d'asphalte pis de ciment à crédit pour faire travailler les chums contributeurs, je parle de vraies jobs stables qui créent de la richesse pas des hausses de taxes. Le centre d'appel à 3-Pistoles qui a servi à faire élire ti-Jean pis Béret, il est où? Une chance qu'il n'y a pas eu de fédérales, kliss ils auraient ben recyclé la promesse là aussi. Au lieu de se faire griller les dents sur les photos de coupage de ruban pour épater la galerie, il devrait se mettre à l'ouvrage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...