X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Guillaume Bastille ne patinera plus en hiver » - Richard Juneau

durée 7 juillet 2010 | 14h51
  • Rivière-du-Loup – C’est ainsi que Richard Juneau, l’un des commanditaires du médaillé d’or olympique en patinage de vitesse aux Jeux de Vancouver, Guillaume Bastille, a résumé l’annonce faite ce mercredi matin.

    Oubliez la retraite, il n’est pas question pour notre athlète en or d'accrocher ses patins, bien au contraire. C’est que deux hommes d’affaires de Rivière-du-Loup se sont associés afin d’offrir pour les quatre prochaines années une Honda Civic Sedan à Guillaume. Terminé donc, le « patinage » sur les trottoirs de Montréal lors des déplacements du jeune athlète.

    L’idée est venue à Richard Juneau, franchisé des restaurants McDonald's de Rivière-du-Loup et La Pocatière lors du Grand McDon. C’est à ce moment qu’il raconte avoir réalisé que le jeune homme natif de Saint-Modeste ne disposait pas d’une voiture pour ses déplacements entre ses entraînements et ses séjours en région. Rien pour aider l’athlète au calendrier déjà bien garni.

    « Je me suis dit que ça n’avait pas de bon sang. Nous avons un médaillé d’or, il est sollicité partout (…) et il doit prendre l’autobus, emprunter la voiture de son père… Pour un athlète le temps est important, mais pas seulement en compétition. Il fait partie de l’équipe olympique, il poursuit ses études en maîtrise de la terre, mais nous autres, on vend des hamburgers », raconte Richard Juneau.


    « C’est une série très, très limitée, un modèle unique au Canada », a lancé à la blague M. Juneau concernant le « M », emblème de la célèbre chaîne de restauration rapide.
    Photo : François Drouin


    Il n’a donc pas hésité à faire part de son idée à son voisin, le président de Rivière-du-Loup Honda, Denis Marquis. « Quand Richard m’a appris qu’en plus de sa médaille d’or, qu’il avait déjà un bacc, c’est extraordinaire d’avoir un jeune homme comme ça en région. Ce qu’il a fait est extraordinaire. Il est un exemple de persévérance, d'où on peut aller quand on veut. J’ai donc dit oui sur le champ », raconte M. Marquis.

    Évidemment, le principal intéressé n’a pas caché sa joie. Le cadeau est de taille, et le sympathique athlète ne s’est pas fait prier pour remercier ses deux généreux commanditaires. « Le support qu’on m’apporte ici par le biais de M. Juneau et de M. Marquis, c’est incroyable », a lancé Guillaume Bastille.

    Mais pour l’athlète, c’est un geste qui dépasse sa propre personne. « C’est une porte d’entrée pour les entreprises d’ici qui se mettent à commanditer quelqu’un qui a réussi, peut-être qu’après moi, ils choisiront de commanditer le club ou encore d’autres athlètes. C’est donc aussi bon pour le Club Les Loupiots ».

    La Honda Civic Sedan DX-A, qui de l’aveu même de Guillaume lui procurera une précieuse liberté dans ses déplacements, est d’une valeur de 18 785 $. La voiture sera financée à parts égales par Richard Juneau et Denis Marquis.

    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Les grands champions sont allés à la dure école dans l'apprentissage de leur art. Il en est peut être ainsi de Guillaume avec ses entraînements forcés sur les trottoirs. Mais je me demande si les commenditaires n'ont pas vu là le moyen classique de 'se faire du bien' sur le dos de notre Champion avec le don de cette voiture. Difficile pour notre Champion maintenant de négocier son talent auprès d'autres commanditaires capables d'être plus généreux.
    • CT
      claire tremblay
      temps Il y a 14 ans
      BRAVO à ces deux hommes, non seulement hommes d'affaires, mais aussi de COEUR! Si Guillaume est un exemple pour les sportifs, Messieurs Juneau et Marquis en sont un à suivre pour les gens d'affaires..UN appui de taille à la hauteur de performances et de persévérances exemplaires de cet athlète.. BRAVO!!!!
    • LFP
      Le fureteur positif
      temps Il y a 14 ans
      Le message s'adresse à monsieur Fureteur. C'est plutôt incroyable de vous lire ici sur InfoDimanche en ligne. À chaque occasion, vous mettez du négatif là ou il n'y en a pas. Qu'est-ce qui cloche? Concernant cet article, si d'autres commanditaires qui selon vous sont ''capables d'être plus généreux'' avaient vraiment voulu soutenir notre athlète, ils se seraient vraisemblablement manifestés. Et qu'est-ce que vous voulez de plus, un avion ? Vous trouvez logique qu'un athlète olympique emprunte une voiture ou prenne l'autobus pour se déplacer durant 5 heures? On ne parle pas de Rivière-du-Loup jusqu'à La Pocatière mais bien de périples jusqu'à Montréal. Pour ce qui est de votre commentaire sur ce que vous vous demandez, il faut vraiment être dérangé pour penser des choses pareil. Ces deux hommes offrent une voiture à un jeune homme qui mérite pleinement ce qui lui arrive, ARRÊTEZ de chercher des poux partout et pensez à voir les choses du côté positif.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...