« Guillaume Bastille ne patinera plus en hiver » - Richard Juneau
Oubliez la retraite, il n’est pas question pour notre athlète en or d'accrocher ses patins, bien au contraire. C’est que deux hommes d’affaires de Rivière-du-Loup se sont associés afin d’offrir pour les quatre prochaines années une Honda Civic Sedan à Guillaume. Terminé donc, le « patinage » sur les trottoirs de Montréal lors des déplacements du jeune athlète.
L’idée est venue à Richard Juneau, franchisé des restaurants McDonald's de Rivière-du-Loup et La Pocatière lors du Grand McDon. C’est à ce moment qu’il raconte avoir réalisé que le jeune homme natif de Saint-Modeste ne disposait pas d’une voiture pour ses déplacements entre ses entraînements et ses séjours en région. Rien pour aider l’athlète au calendrier déjà bien garni.
« Je me suis dit que ça n’avait pas de bon sang. Nous avons un médaillé d’or, il est sollicité partout (…) et il doit prendre l’autobus, emprunter la voiture de son père… Pour un athlète le temps est important, mais pas seulement en compétition. Il fait partie de l’équipe olympique, il poursuit ses études en maîtrise de la terre, mais nous autres, on vend des hamburgers », raconte Richard Juneau.
« C’est une série très, très limitée, un modèle unique au Canada », a lancé à la blague M. Juneau concernant le « M », emblème de la célèbre chaîne de restauration rapide.
Photo : François Drouin
Il n’a donc pas hésité à faire part de son idée à son voisin, le président de Rivière-du-Loup Honda, Denis Marquis. « Quand Richard m’a appris qu’en plus de sa médaille d’or, qu’il avait déjà un bacc, c’est extraordinaire d’avoir un jeune homme comme ça en région. Ce qu’il a fait est extraordinaire. Il est un exemple de persévérance, d'où on peut aller quand on veut. J’ai donc dit oui sur le champ », raconte M. Marquis.
Évidemment, le principal intéressé n’a pas caché sa joie. Le cadeau est de taille, et le sympathique athlète ne s’est pas fait prier pour remercier ses deux généreux commanditaires. « Le support qu’on m’apporte ici par le biais de M. Juneau et de M. Marquis, c’est incroyable », a lancé Guillaume Bastille.
Mais pour l’athlète, c’est un geste qui dépasse sa propre personne. « C’est une porte d’entrée pour les entreprises d’ici qui se mettent à commanditer quelqu’un qui a réussi, peut-être qu’après moi, ils choisiront de commanditer le club ou encore d’autres athlètes. C’est donc aussi bon pour le Club Les Loupiots ».
La Honda Civic Sedan DX-A, qui de l’aveu même de Guillaume lui procurera une précieuse liberté dans ses déplacements, est d’une valeur de 18 785 $. La voiture sera financée à parts égales par Richard Juneau et Denis Marquis.
3 commentaires