X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Haro sur le cynisme, retour à la démocratie!

durée 8 juillet 2010 | 18h28
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président et la vice-présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) étaient de passage à Rivière-du-Loup, mercredi, dans le cadre d’une tournée de consultation qui les mènera dans toutes les régions du Québec, en préambule à l’édition 2010 du Congrès-Jeunes du PLQ qui aura lieu les 13, 14 et 15 août prochain à Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec. 

    En présence de Philippe D’Amour, représentant régional pour le Bas-Saint-Laurent à la CJPLQ, et de son père Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup à l’Assemblée Nationale, Julien Gagnon et Mariepier Isabelle ont abordé divers points faisant partie des discussions qu’ils ont entamées avec les représentants des régions qu’ils rencontrent présentement. Ils préparent le menu dont s’alimenteront les 600 à 700 jeunes membres de l’organisme en août lors du 28e congrès.

    S’attaquant au cynisme et discutant de démocratie, ils proposent une réflexion générale sur le processus électoral québécois, sur les rôles et responsabilités des élus, les questions d’accès à la justice, sur les relations entre médias et politiciens et sur les pouvoirs des citoyens.

    « En ce moment, notre démocratie est menacée par le cynisme, le désengagement et la démobilisation. Nous croyons que tous les acteurs de la scène publique ont leur part de responsabilité dans ce problème au même titre qu’ils font partie intégrante de la solution. Nous désirons trouver des moyens durables, modernes et adaptés aux réalités et aspirations des citoyens pour renforcer la démocratie », explique le président Julien Gagnon.

    Se targuant de faire partie d’un regroupement indépendant qui prône de nouvelles idées, novatrices, que ses forces sont engagées vers un renouvellement en force du militantisme politique de la jeunesse québécoise, la CJPLQ veut proposer une plate-forme démocratique à ses membres et commettants.

    BSL : MESURES D’AIDE À L’AGRICULTURE ET LA FORESTERIE SOUHAITÉES

    Au plan régional, le passage de la tournée de la CJPLQ dans le Bas-Saint-Laurent représente une bonne occasion pour les militants de dévoiler les propositions qu’ils souhaitent faire adopter en août. L’aile régionale et son représentant Philippe D’Amour se sont penchés cet été sur des moyens de soutenir l’emploi dans les régions rurales.

    « Nous aimerions que le gouvernement favorise le soutien de l’agriculture et de la foresterie en jouant un rôle d’entremetteur entre employeurs et employés. Nous voulons mettre en place une plate-forme de recensement des besoins et de l’offre de travail qui permettrait aux entreprises agricoles et forestières de trouver plus facilement la main-d’œuvre requise. Une telle mesure serait d’une grande aide pour le développement économique des régions rurales.»

    commentairesCommentaires

    21

    • N
      Nathalie
      temps Il y a 14 ans
      Mon fils aussi s'intéresse à la politique, il écoute les nouvelles, nous pose des questions constament. La relève n'est peut-être pas bien en vue, mais ils sont là et c'est vrai qu'ils ont une facon différente de voir la société, d'imaginer le futur. Ils sont inspirants!
    • M
      Mario
      temps Il y a 14 ans
      J'ai entendu ce jeune Julien à la radio ce matin et je dois avouer qu'il a vraiment une bonne tête sur les épaules, il a de bonnes idées. Enseigner les sciences politiques et le rôle du citoyen dans les écoles est une excellent idée.
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Si vous voulez vraiment changer le monde , commencez-donc a demander une enquete publique sur la construction a VOTRE parti... A moins que vous n'ayez quelque chose a cacher...
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 14 ans
      À l'intention du 'Démocrate'. C'est justement à cause de gens comme vous qu'il faut combattre le cynisme, promouvoir le l'engagement et la mobilisation et cesser de chialer.
    • R
      redg
      temps Il y a 14 ans
      nouvelle définition de la politique surtout pour le plq .gratte moi le dos et je te le gratterai.
    • GL
      Grêle Leloup
      temps Il y a 14 ans
      Après la dynastie ''Ti-Pet Trudeau'' voici poindre celle ''Tite-Bière D'Amours''. D'ailleurs, si vous regardez bien, Pet junior et Ti-Jean junior ont des ressemblances mais chose certaines, pas plus les plq seniors que les juniors sont en position de parler de démocratie et de cynisme.
    • C
      Carlos
      temps Il y a 14 ans
      Les analystes s'entendent pour dire qu'ignorer une demande de 80% de la population qui veut une enquête publique sur la construction crée du cynisme... Ignorer ce fait c'est se mettre la tête dans le sable ou c'est une autre stratégie politique pour tenter de détourner l'attention.
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      À l'attention d'anonyme, ouf ouf pour la mise en garde contre le chialage. Encore une chance qui en a qui prennent encore de leur temps pour chialer sinon tout l'espace serait occupé par les ''professionnels'' de la politique qui n'ont jamais vraiment fait autre chose que ça. Tel père tel fils dit le proverbe, et bien il faudra se méfier des enveloppes blanches!!!
    • @
      @cyniques
      temps Il y a 14 ans
      Vous nourissez votre propre cynisme, c'est rendu une vraie farce! Le message des jeunes est que pour combattre le cynisme il faut s'impliquer! Apportez quelque chose au débat, ayez le courage de vous impliquer, d'offrir autre chose que du négatif et on va vous prendre au sérieux. Tout le monde vous le dit ici depuis 6 mois et il est temps que vous comprennez le message. Votre négativisme, vos attaques ne font pas avancer les choses et on en a soupé.
    • M
      Marie
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que les partis d'oppositon n'ont pas encore digérer leur défaite du 22 juin 2009.Ils sont très actifs dans les commentaires désobligeants dans les articles où Jean D'amour apparaît.Qu'il y ait des jeunes qui s'impliquent en politique alors BRAVO. C'est la relève, ce sont de beaux jeunes actifs et plein d'idées.Laissons leur de la place et arrêtons de détruire ce qu'ils apportent. Tout parti politique confondu!!!!!!!!
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Non , chers intervenants, le cynisme ne vient pas de nous , payeurs de taxes surchargés.... Il vient de vous et de vos amis (PLquistes), qui cumulent faux pas apres faux pas,et qui n'écoutent jamais la population, et qui apres coup , osent se servir des médias pour passer pour des généreux sauveurs de régions.Vous voulez parler de cynisme ? J'aurais quelques agriculteurs a vous présenter... Ah c'est vrai , vous refusez systématiquement de leur parler...Ou sont les emplois promis ? Ou est le centre d'appels qui vous a fait gagner votre élection ? C'est pas les citoyens qui l'ont promis , c'est vous...c'est juste que la prochaine fois , on va savoir ce que vaut votre parole !! Sans rancune
    • MC
      Maurice Coté
      temps Il y a 14 ans
      La démocratie ?? Ou ca?? J'ai vu moi , de mes yeux vus , un animateur de la radio de RDL faire des spectacles avec une photo de jean damours collée sur sa guitare pendant le festival des chansonniers cette année, donc , lachez-moi un peu avec la soi-disant démocratie!! Et pour le cynisme , c'est votre gang qui le cultivez tout les jours , en accumulant les maladresses , les fraudes de loobyisme et j'en passe.... Et en tenant par-la suite des discours :«Qu'on vote pour un ou pour l'autre....» C'est tres grave , ca, ca ressemble de plus en plus a de la dictature qu'on voit dans les pays musulmans,qu'on vote pour un candidat ou un autre , le boss reste le meme..... Donc , le cynisme ne vient pas de la populasse , elle est cultivée a meme les élus.Et puis , c'est quoi l'affaire qu'on doit etre d'accord avec chaque geste du gouvermement sinon , on passe pour chialeux ? Ca ressemble de plus en plus a de la dictature de république de bananes...Que ce soit jean damours-charest , ou des beaux p'tits jeunes ambitieux , on parle de la meme gang , non? Si ces jeunes veulent vraiment changer la monde, qu'ils DÉNONCENT l'attitude méprisante de leur chef !! René Lévesque doit vraiment se retourner dans sa tombe.... Maurice Coté
    • TJLT
      Ti-Jean-la trille
      temps Il y a 14 ans
      @Cynique, C'est pas nous qui refusons le débat. Nous , on en veut une enquete publique sur la construction!! C'est VOUS qui le refusez , le débat. Nous , on a rien a cacher. En passant , bravo aux jeunes de s'impliquer en politique , meme si on sait que c'est un milieu tres dur. Mais il ne faudrait pas juste s'impliquer pour cautionner les gestes de nos «amis» Élus....Faisons-le donc , le vrai débat.... Demandons-donc une VRAIE commission d'enquete publique!!! Pour le bien de la démocratie , et enrayer le Cynisme. A Bon Entendeur ;) Jean
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      @ Marie, on croirait entendre le maire de 3-Pistoles parlant de P. Crête comme le ''kingpin'' des séparatisssssssss et de leur frustration dans la défaite. Ne seriez-vous pas une de ses proches pour tenir des propos presque identiques??? Il faut cyniquement replacer l'énoncé des ses doctes paroles dans le contexte du blanchiment de J. D'Amours dans l'histoire de l'enveloppe brune... oups excusez, de l'enveloppe blanche qu'il avait accepté de bonne foi pour la remettre au candidat Morin mais qu'en réalité il ne voulait pas remettre parce que sachant que... Bref c'est un peu comme son enquête sur le lobby illégale qui a tellement traînée que finalement il ne restait de non prescrit que l'événement connu de tous de par le maire Morin et qu'il aurait été impossible de nier. Mais pourquoi décrier cette erreur de parcours qui en réalité avait été commise de bonne foi, à la limite presqu'en ignorance de la loi et que de toute façon... voici $500 (qui seront déduit d'impôt, donc payés par la populations) pis que les vils séparatissssssss se la ferment, moi je rentre des programmes de dépenses à frais partagé à la tonne pis demandez moi pas d'où va venir l'argent au moment de payer ce beau party... Le lecteur attentif aura remarqué la pointe d'ironie de mon intervention... Mais vous Marie, que pensez-vous que je pense du culot du fils de VOTRE député qui vient nous parler de cynisme en politique?
    • @
      @tous
      temps Il y a 14 ans
      Ca va vous prendre un combat de boxe pas une enquête!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @tous : Heille, ça, ça fait avancer le débat !!! Ha!Ha! un combat de boxe qu'elle est bonne... et pendant ce temps là on pousse l'enquête sous le tapis pendant que tout le monde se mare et on sort jeune-plq fils et jeune-plq chandail les manches croisées dans le coup pour faire jeune chic et décontracté. Pourquoi que ça s'rait autrement, on est au pouvoir et on s'en tape de se que 80% du monde veulent. Comme si le cynisme était une innocente affaire de mode et que maintenant elle est passée et que ce qui est in c'est la démocratie de propagande portée par des jeunes-vieux qui aspirent uniquement à faire leur nid douillet comme leurs aînés.
    • LD
      Le Démocrate
      temps Il y a 14 ans
      Un combat de boxe ?? Tu dois etre de ceux qui vantent les hautes vertues de la démocratie , et de l'échange... Mais quand les échanges ne vous favorisent pas , toute suite des allusions a la violence ?? Clap , clap , clap...Bravo a vous , belle mentalité , quand-a moi , je ne vais pas etre a votre basesse , et vous réinviter a mon tour a la boxe , je me servirai donc de votre belle démocratie a vous , et faire comme les 80% qui veulent un peu de lumiere dans votre noirceur , pour redemander une vraie commission d'enquete PUBLIQUE , NEUTRE et sans «penchant» comme votre comission Baisse-ta-rache....De plus , dire que c'est la meme gang qui parlent de cynisme...Vraiment content que René Lévesque ne soit pas encore des notres pour entendre des commentaires comme les votres , vous l'auriez achevés avec des débats comme ca.... Apres la démocratie , la boxe!!
    • N
      Nath
      temps Il y a 14 ans
      Pour répondre M.Maurice Côté,René Levesque si ma mémoire est bonne à déjà blesser ou tuer quelqu`un en conduisant en état d`ébriété au début des années 80?
    • DH
      Dave Hilton
      temps Il y a 14 ans
      Faut vraiment etre a cours d'arguments pour etre rendu si-bas.Dommage , parce qu'avec tout le potentiel de la région , si on travaillait tous dans le meme sens , on autait meme plus besoin de téter des subventions pour arriver a avoir une belle région dynamique , et peu importe le député au pouvoir , on aurait au moins un minimum d'Indépendance... Ah c'est vrai , on préfere toujours la servitude a la Liberté. Réveillez-vous , gens du Pays , ici , avec tout le potentiel de cette belle région , nous sommes des ROIS !! Arretons donc de penser en colonisés , et d'attendre notre salut venant d'ailleurs . Notre sort est entre nos mains.Pas dans celui des autres , comme on aime bien le penser depuis des lunes! Réveillons-nous , on vit dans la plus belle région au monde!
    • MC
      Maurice Coté
      temps Il y a 14 ans
      @Nath.... Vous devez surement etre le genre de fille qui croit encore que c'est vraiment des arabes qui ont fait tomber les 2 tours?? Et qu'on va en Irak et en Afghanistan pour le bien de ce pauvre peuple?? Et que leur implanter des mac-do , des wall mart et des murder-king est pour leur bien ?? Eh bien , naivement votre!! Jean-Charest est un grand batisseur tant qua y etre!!! Tant qua faire , le love-in en 1995 , c'est le saint-esprit qui a organisé ca??
    • BLM
      Bob le moche
      temps Il y a 14 ans
      @dave hilton, regardes juste toutes ces belles terres en friche qu'on laisse aller .! Juste d'exploiter ca , ca en créerait des VRAIES jobs , pas juste des jobs artificielles de sucage de subventions! Dans le genre jobs d'esclave a la «si tu votes pas pour moi , tu perds tourte». Si on pouvait seulement utiliser la région a son plein potentiel , bye bye la main mise a ti jean!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...