Haro sur le cynisme, retour à la démocratie!
En présence de Philippe D’Amour, représentant régional pour le Bas-Saint-Laurent à la CJPLQ, et de son père Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup à l’Assemblée Nationale, Julien Gagnon et Mariepier Isabelle ont abordé divers points faisant partie des discussions qu’ils ont entamées avec les représentants des régions qu’ils rencontrent présentement. Ils préparent le menu dont s’alimenteront les 600 à 700 jeunes membres de l’organisme en août lors du 28e congrès.
S’attaquant au cynisme et discutant de démocratie, ils proposent une réflexion générale sur le processus électoral québécois, sur les rôles et responsabilités des élus, les questions d’accès à la justice, sur les relations entre médias et politiciens et sur les pouvoirs des citoyens.
« En ce moment, notre démocratie est menacée par le cynisme, le désengagement et la démobilisation. Nous croyons que tous les acteurs de la scène publique ont leur part de responsabilité dans ce problème au même titre qu’ils font partie intégrante de la solution. Nous désirons trouver des moyens durables, modernes et adaptés aux réalités et aspirations des citoyens pour renforcer la démocratie », explique le président Julien Gagnon.
Se targuant de faire partie d’un regroupement indépendant qui prône de nouvelles idées, novatrices, que ses forces sont engagées vers un renouvellement en force du militantisme politique de la jeunesse québécoise, la CJPLQ veut proposer une plate-forme démocratique à ses membres et commettants.
BSL : MESURES D’AIDE À L’AGRICULTURE ET LA FORESTERIE SOUHAITÉES
Au plan régional, le passage de la tournée de la CJPLQ dans le Bas-Saint-Laurent représente une bonne occasion pour les militants de dévoiler les propositions qu’ils souhaitent faire adopter en août. L’aile régionale et son représentant Philippe D’Amour se sont penchés cet été sur des moyens de soutenir l’emploi dans les régions rurales.
« Nous aimerions que le gouvernement favorise le soutien de l’agriculture et de la foresterie en jouant un rôle d’entremetteur entre employeurs et employés. Nous voulons mettre en place une plate-forme de recensement des besoins et de l’offre de travail qui permettrait aux entreprises agricoles et forestières de trouver plus facilement la main-d’œuvre requise. Une telle mesure serait d’une grande aide pour le développement économique des régions rurales.»
21 commentaires