Le Témiscouata fait connaître ses finalistes aux Prix du Patrimoine
Les grands gagnants de ce concours seront dévoilés le 12 septembre prochain dans le cadre d’un gala organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.
Dans la catégorie « Sauvegarde, interprétation et diffusion », le prix local du Patrimoine a été attribué à la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour la restauration et la mise en valeur de la gare locale, sise au 85, rue St-Joseph.
Dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », deux prix locaux du patrimoine ont été attribués, à égalité, au Comité du livre de Saint-Elzéar-de-Témiscouata pour la publication réalisée dans le cadre du 75e anniversaire de cette municipalité et à la Corporation touristique de la Route des Frontières pour l’interprétation et la promotion de cette voie touristique grâce à un audioguide très performant réalisé en 2010.
La MRC de Témiscouata a en outre accordé une mention spéciale à Cécile Beaulieu, une artisane de Saint-Eusèbe, pour son exposition permanente à domicile de ceintures fléchées, un art dont elle contribue au maintien et au développement.
Afin de souligner ce moment, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et la coordonnatrice au développement culturel, Chantal Gélineau, ont remis un certificat honorifique ainsi que le livre « Témiscouata Voir Grand », une publication illustrée de la région du Témis, à chaque lauréat.
De telles actions de conservation créent un impact important sur l’amélioration du cadre de vie de toute communauté et il en va ainsi au Témiscouata. La prochaine présentation des Prix du Patrimoine du Témiscouata est prévue en 2012.
Commentaires