X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata fait connaître ses finalistes aux Prix du Patrimoine

durée 8 juillet 2010 | 14h10
  • Rivière-Bleue – La MRC de Témiscouata dévoilait le mercredi 7 juillet les trois réalisations sélectionnées pas un jury local afin de représenter le Témiscouata lors de la présentation 2010 des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent.

    Les grands gagnants de ce concours seront dévoilés le 12 septembre prochain dans le cadre d’un gala organisé par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.

    Dans la catégorie « Sauvegarde, interprétation et diffusion », le prix local du Patrimoine a été attribué à la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue pour la restauration et la mise en valeur de la gare locale, sise au 85, rue St-Joseph.

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation et diffusion », deux prix locaux du patrimoine ont été attribués, à égalité, au Comité du livre de Saint-Elzéar-de-Témiscouata pour la publication réalisée dans le cadre du 75e anniversaire de cette municipalité et à la Corporation touristique de la Route des Frontières pour l’interprétation et la promotion de cette voie touristique grâce à un audioguide très performant réalisé en 2010.

    La MRC de Témiscouata a en outre accordé une mention spéciale à Cécile Beaulieu, une artisane de Saint-Eusèbe, pour son exposition permanente à domicile de ceintures fléchées, un art dont elle contribue au maintien et au développement.

    Afin de souligner ce moment, le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et la coordonnatrice au développement culturel, Chantal Gélineau, ont remis un certificat honorifique ainsi que le livre « Témiscouata Voir Grand », une publication illustrée de la région du Témis, à chaque lauréat.

    De telles actions de conservation créent un impact important sur l’amélioration du cadre de vie de toute communauté et il en va ainsi au Témiscouata. La prochaine présentation des Prix du Patrimoine du Témiscouata est prévue en 2012.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...