X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

NathB, la femme aux 10 000 visages

durée 15 juillet 2010 | 10h11
  • Kamouraska – Devant le Café du clocher de Kamouraska, un minibus rose est stationné. Des femmes attendent tout autour. L’ambiance est décontractée et animée à la fois. Une femme aux cheveux cuivrés descend du mobile. Pieds nus, elle va à leur rencontre et les invite à monter à bord de sa caravane du bonheur.

    Cette femme inspire le bien-être. Son charme opère. Elle est photographe et a pour ambition d’entendre les rires qui émaneront de chacun de ses portraits. Elle se nomme NathB et fait la tournée du Québec à la recherche de 10 000 visages.

    « 10 000 visages Univers'elles!»

    NathB s’est lancé comme défi de photographier 10 000 visages pour souligner la 3e Marche mondiale des Femmes. Lors d’un grand rassemblement à Rimouski, le 17 octobre, les clichés pris se retrouveront sur 20 bannières, afin que le plus de femmes « participent » à la mobilisation.

    De plus, une mosaïque géante de tous les portraits sera acheminée à Goma, au Congo, pour le Mouvement mondial des femmes. « C’est ma façon de dire au Monde et aux femmes; vous n’êtes plus seules », raconte la pétillante artiste.

    Depuis le 14 juin, son périple l’amène aussi à sensibiliser la population à la Marche mondiale des femmes, qui dit-elle, est peu connue chez une majorité de femmes. « Encore moins, qu’il s’agit de la troisième », mentionne-t-elle.

    En tant que femme, intervenante sociale, artiste et photographe, NathB veut mettre de l’avant les revendications faites par les femmes pour obtenir l’égalité dans tous les domaines. Elle veut briser l’isolement, en particulier celui des femmes autochtones du territoire québécois.


    NathB c’est la femme aux 10 000 visages qui par chacune de ses photos s’empare avec gentillesse de la Beauté de ses sujets.
    Photo: Tommy Lavoie

    Madame Tout-le-monde

    En allant à la rencontre des femmes avec son studio mobile, la photographe se dit fière de contribuer à un projet commun. Elle veut permettre à madame Tout-le-Monde d’embarquer à bord de son rêve.

    À l’intérieur de l’autobus, les participantes se dévoilent. La photographe y a vécu des moments d’émotion pure. « Il n’y a pas que les regards et les sourires qui comptent dans cette histoire, il y a aussi biens des choses qui se racontent et des moments qui chatouillent la pointe du cœur », dit-elle émue.


    La Caravane du bonheur de NathB
    Photo: Tommy Lavoie

    Point de limite

    Lors de son passage à Kamouraska le 7 juillet, plus de 10 000 kilomètres s’étaient ajoutés à l’odomètre, 37 journées de « shooting » avaient eu lieu « on the spot » dans six régions du Québec et 2500 visages avaient été immortalisés depuis son départ de Sorel.

    Ses complices, Maryline et Annick, et elle ont repris la route à la recherche de femmes, de tout âge, mais aussi d’enfants et d’hommes sympathisants à la cause. Sa course folle l’amènera à visiter toutes les régions du Québec et ses endroits les plus reculés, y compris le Grand Nord, une ambition qu’elle caresse avec ardeur.


    Une fois dans la Caravane du bonheur, quelques secondes suffisent à la photographe pour mettre à l’aise son sujet
    Photo: Tommy Lavoie

    Même si la Caravane du bonheur n’était de passage au Kamouraska qu’une seule journée, toute personne voulant contribuer au projet peut le faire via le www.10000visages.com et suivre son parcours au jour le jour.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...