X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retrouvailles des 40 ans de l'école secondaire l'Arc-en-ciel de Trois-Pistoles

durée 16 juillet 2010 | 21h45
  • Trois-Pistoles – C'est le 26 juin dernier que quelque 300 « anciens » de l'école secondaire l'Arc-en-ciel de Trois-Pistoles se sont réunis afin de célébrer les 40 ans d'existence de l'établissement d'enseignement. La bonne humeur était à l'honneur alors que les gens présents ont eu la chance d'échanger et de se remémorer plusieurs beaux souvenirs.

    « Les membres du comité organisateur sont tous très contents. Les gens ont eu le temps de se parler et de refaire connaissance, c'était très sympathique et plaisant », a confié Armande Santerre, présidente du comité du 40e.


    Le préfet Bertin Denis, un élève finissant de secondaire 5 de la première cohorte en juin 1970.

    La rencontre a débuté à l'école alors qu'on a présenté un montage de photos illustrant la vie de l'école au cours de ses 40 premières années d'existence (1969 à 2009). Les anciens élèves, professeurs et membres du personnel ont ensuite eu droit à une visite de l'établissement qui, selon les dires de plusieurs, a beaucoup changé en 40 ans!


    Le directeur de l'école secondaire l'Arc-en-Ciel, Claude Thibault.

    Par la suite, l'ex-aumônier de la polyvalente, l'abbé Jean-Louis Smith, a célébré une messe chantée par d'anciens élèves des années 70 et 80. La messe a été suivie d'une réception civique, au cours de laquelle la Ville de Trois-Pistoles a offert un vin d'honneur.


    L'aumonier Jean-Louis Smith, ex-aumonier de la polyvalent et président de la célébration eucharistique à laquelle plus de 70 personnes ont assisté.

    À ce moment, on a procédé au dévoilement d'une immense mosaïque, un cadeau d'Alain Côté, de Photos de L'Est, mettant en vedette les photos des 400 personnes qui ont travaillé à l'école secondaire l'Arc-en-ciel au cours des 40 dernières années. La mosaïque sera installée de façon permanente à l'intérieur de l'école.

    Enfin, on a remis à tous les membres du personnel et les professeurs un bottin et un CD de photos commémorant les 40 années de l'école. Aussi, on a souligné le travail de Jean-Baptiste D'Amours, le seul employé qui a oeuvré de l'ouverture de l'école en 1969 jusqu'en 2009, soit 40 ans plus tard. M. D'Amours a pris sa retraite en juillet 2009.


    Armande Santerre, présidente du comité, Élisé Dupuis, ex-directeur adjoint remettant une plaque souvenir à Jean-Baptiste D'Amours, le seul employé ayant travaillé 40 ans à la polyvalente soit de septembre 1969 à la fin de 2009.
    Photos : Réal Lafrance

    commentairesCommentaires

    2

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Bravo aux organisateurs et organisatrices pour une activite pleine d humanisme
    • LEJO
      Linda et Jacques Ouellet
      temps Il y a 14 ans
      Merci pour tant de beaux souvenirs. Nous avons rencontrés pleins de nos anciens professeurs. Mon mari a rencontré quelques uns de ses amis(es). On s'est également faits de nouvelles connaissances et on a gardé contact sur Facebook. Chapeau à tous ceux et celles qui ont travaillés très fort pour cette journée inoubliable. À refaire lorsque cela fera 50 ans.Nous l'espérons bien.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...