Au pays des tournesols
Après 35 ans d’enseignement à Chambly, Lucie Gaudreau revient dans la région qui l’a vu naître. Sous l’inspiration d’anciens élèves, elle se lance dans la culture de plantes, « pas n’importe quelles, les plus grosses », lance-t-elle en riant.
Huit ans plus tard, plus de 70 000 tournesols poussent dans ses champs. Le labyrinthe de tournesols c’est son idée originale, sa façon d’inciter les gens à arpenter ses champs de tournesols. Trop de cueilleurs à son goût n’osaient marcher dans les champs et se limitaient à cueillir en périphérie.
« Je me suis dit pourquoi pas? Les champs sont là les tournesols aussi. On est pas plus fous ici qu’ailleurs, s’ils le font dans des champs de maïs, pourquoi pas dans le tournesol? C’est une activité éducative qui plaît aux enfants, qui leur fait prendre l’air et bouger », nous racontait l’été dernier Mme Gaudreau lors du passage à la ferme d’infodimanche.com .
Lucie Gaudreau et son premier tournesol fleurit en juillet 2010.
En plus du labyrinthe qui a pour thème cette année « jusq’au bout », les visiteurs ont droit à une visite guidée de la ferme. Nouveauté cette année, un tour de tracteur (Trac-Tour) qui vous mènera au champ de tournesols. Vous apprendrez aussi comment on passe de la fleur à la graine d’oiseaux de façon artisanale avec en prime les abeilles au travail.
La ferme du Professeur Tournesol est située au 206, Rang 1 Ouest à Saint-Fabien. Elle est ouverte au public de 9 h 30 à 17 h 30.
Commentaires