X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Au pays des tournesols

durée 19 août 2010 | 21h49
  • Saint-Fabien - Une petite marche au beau milieu de 72 000 tournesols en fleurs, ça vous dit? Alors rendez-vous à la ferme Professeur tournesol de Saint-Fabien. Laissez Professeur tournesol, alias Lucie Gaudreau, vous raconter l’histoire du tournesol et vous guider parmi ces fleurs géantes, mais attention un labyrinthe vous y attend, saurez-vous résoudre l’énigme?

    Après 35 ans d’enseignement à Chambly, Lucie Gaudreau revient dans la région qui l’a vu naître. Sous l’inspiration d’anciens élèves, elle se lance dans la culture de plantes, « pas n’importe quelles, les plus grosses », lance-t-elle en riant.

    Huit ans plus tard, plus de 70 000 tournesols poussent dans ses champs. Le labyrinthe de tournesols c’est son idée originale, sa façon d’inciter les gens à arpenter ses champs de tournesols. Trop de cueilleurs à son goût n’osaient marcher dans les champs et se limitaient à cueillir en périphérie.

    « Je me suis dit pourquoi pas? Les champs sont là les tournesols aussi. On est pas plus fous ici qu’ailleurs, s’ils le font dans des champs de maïs, pourquoi pas dans le tournesol? C’est une activité éducative qui plaît aux enfants, qui leur fait prendre l’air et bouger », nous racontait l’été dernier Mme  Gaudreau lors du passage à la ferme d’infodimanche.com .

    Lucie Gaudreau et son premier tournesol fleurit en juillet 2010.

    En plus du labyrinthe qui a pour thème cette année « jusq’au bout », les visiteurs ont droit à une visite guidée de la ferme. Nouveauté cette année, un tour de tracteur (Trac-Tour) qui vous mènera au champ de tournesols. Vous apprendrez aussi comment on passe de la fleur à la graine d’oiseaux de façon artisanale avec en prime les abeilles au travail.

    La ferme du Professeur Tournesol est située au 206, Rang 1 Ouest à Saint-Fabien. Elle est ouverte au public de 9 h 30 à 17 h 30.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le marché public des Basques intéressé par la gare ferroviaire de Trois-Pistoles 

    La gare de train de Trois-Pistoles, laquelle est sur le point d’être acquise par la Ville de Trois-Pistoles pour une somme symbolique, pourrait fort bien être le prochain lieu de rendez-vous du Marché public des Basques. Si des ficelles doivent toujours être attachées, tout semble tranquillement se mettre en place pour que l’organisme puisse y ...

    9 février 2025 | 7h00

    Pour une réorientation simple et cohérente

    La native de Rivière-du-Loup, Anastasia Luckenuick, a lancé son premier livre «Si tout est facile et cohérent» le 24 janvier. Elle y aborde ses histoires de réorientation de carrière ainsi que les outils pour effectuer une transition réussie. Il s’adresse autant aux personnes qui désirent se rediriger qu’à celles qui vivent de nombreux défis et ...

    9 février 2025 | 6h28

    L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

    Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation. Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés ...