Succès du pique-nique organisé par « Les amants du territoire public des Basques »
Le préfet de la MRC, Bertin Denis, était particulièrement heureux de cette participation citoyenne. « Merci à la population pour cet appui, merci de nous démontrer l’importance de redonner à la population le plein accès à ce territoire public de près de 150 km carrés », a déclaré le préfet.
Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Réal Côté, n'a pas manqué de remercier les gens présents.
Pour l'occasion, M. Denis était accompagné de plusieurs maires de la région, dont les maires des municipalités limitrophes au territoire public, soit ceux de Saint-Mathieu-de-Rioux, Réal Côté, de Sainte-Françoise, Simon Lavoie, et de Saint-Médard, Marise Labrie. Ces derniers ont effectué un petit discours pour remercier les participants de tous âges. Deux représentants du député Claude Guimond était également sur place.
Des hot-dogs ont été servis et des jeux ont été organisés, dont un populaire souque à la corde. Des cartes de membres des amants du territoire public des Basques étaient aussi en vente sur place.
Notons qu’une partie des participants ont accédé au site en autobus, en automobiles et en quads à partir du village de Saint-Médard. Plusieurs autres participants étaient des quadistes de la région des Basques qui ont sillonné les chemins forestiers jusqu’au lieu de pique-nique situé près d’une érablière entre les lacs Rimouski et Moreau. On a dénombré plus d’une soixantaine de quads sur le site.
Les buts de l’association sont principalement de promouvoir l’occupation pleine et entière du territoire public au profit de tous les citoyens et d’encourager l’accès au territoire public de la région des Basques.
77 commentaires