X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès du pique-nique organisé par « Les amants du territoire public des Basques »

durée 20 septembre 2010 | 02h23
  • Saint-Mathieu-de-Rioux - Plus de 150 citoyens ont profité du beau temps pour participer au pique-nique familial organisé ce samedi 18 septembre par l’association « Les amants du territoire public des Basques ». Cette activité avait lieu en forêt publique, entre les municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Médard, sur le territoire de la MRC des Basques.

    Le préfet de la MRC, Bertin Denis, était particulièrement heureux de cette participation citoyenne. « Merci à la population pour cet appui, merci de nous démontrer l’importance de redonner à la population le plein accès à ce territoire public de près de 150 km carrés », a déclaré le préfet.


    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Réal Côté, n'a pas manqué de remercier les gens présents.

    Pour l'occasion, M. Denis était accompagné de plusieurs maires de la région, dont les maires des municipalités limitrophes au territoire public, soit ceux de Saint-Mathieu-de-Rioux, Réal Côté, de Sainte-Françoise, Simon Lavoie, et de Saint-Médard, Marise Labrie. Ces derniers ont effectué un petit discours pour remercier les participants de tous âges. Deux représentants du député Claude Guimond était également sur place.

    Des hot-dogs ont été servis et des jeux ont été organisés, dont un populaire souque à la corde. Des cartes de membres des amants du territoire public des Basques étaient aussi en vente sur place.

    Notons qu’une partie des participants ont accédé au site en autobus, en automobiles et en quads à partir du village de Saint-Médard. Plusieurs autres participants étaient des quadistes de la région des Basques qui ont sillonné les chemins forestiers jusqu’au lieu de pique-nique situé près d’une érablière entre les lacs Rimouski et Moreau. On a dénombré plus d’une soixantaine de quads sur le site.

    Les buts de l’association sont principalement de promouvoir l’occupation pleine et entière du territoire public au profit de tous les citoyens et d’encourager l’accès au territoire public de la région des Basques.

    commentairesCommentaires

    77

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Voilà un bon pas positif. Souhaitons qu'il n'y aie pas un groupe de "fin-fin" qui vont faire déraper ce mouvement. Je souhaite cependant qu'un projet précis pour ce territoire nous soit présenté par la MRC très prochainement.Du "tape l'oeil" ça ne construit souvent pas grand chose.
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      c'est ça le problème ils n'ont aucun plan ficnacièrement réalisable. aucun plan légalement réalisable. l'argent des contribuable devrait être dépensé autrement
    • A
      Argent
      temps Il y a 14 ans
      L'argent du gouvernement a servi a acquérir ce territoire mais Dupplessis a fait un cadeau à ses p'tits amis du club. C'est là le vrai gaspille d'argent. Ce territoire profite à des p'tits amis près du pouvoir et faut que ça cesse on est au 21e siècle pas au moyen âge.
    • C
      chasseur
      temps Il y a 14 ans
      les ti-amis du temps de Duplessi ne sont pas nécessairement les ti-amis du gouvernement actuel. en tout cas je ne vois pas le lien. on ne peut pas enlever des droits comme ça...
    • RDB
      Robin des bois
      temps Il y a 14 ans
      pourquoi le PQ ou les libéraux on pas mis fin à ce privilège sur des terres de la Couronne vous pensez? Ya du monde bien placé dans ces parties soyez pas naif! Y faut que ca change. Le PQ a mis fin aux autres clubs privés dans la province - déclubage. Les gens des basques valent autant. Jean Damours nous sauvera il.
    • C
      Chasseur
      temps Il y a 14 ans
      @Robin des bois D'abord ce n'est pas un privilège, mais bien un droit. Et on ne peut pas mettre fin à un droit comme ca. vous n'avez qu'à penser au droit de passage... et dites-moi, est ce moins naïf de croire votre affirmation sans fondement comme quoi il y a des amis du gourvernement dans ce club? si vous voulez chasser sur ce territoire, vous n'avez qu'a devenir membre. c'est un moyenne beaucoup plus efficace et beaucoup moins dispendieux pour la société. Ps. Jean Damours ne peut rien faire pour vous
    • GL
      Grêle Leloup
      temps Il y a 14 ans
      @chasseur. Il ne s'agit pas de "droits" mais de privilèges que seul le laissez-faire a fait paraître comme étant inaliénables. Les terres publiques, et bien, ça appartient au public et non pas à une petite clique de biens nantis qui s'arrogent "des droits" qui n'en sont pas.
    • C
      chasseur
      temps Il y a 14 ans
      @Grêle Leloup il s'agit d'un droit qu'ils ont acquis. regarder le jugement de la cours de 1998 qui confirme ces droits. oui je suis d'accord que les terres publiques appartiennent au public. C'est exactement le cas. Par exemple les coupes de bois ne sont pas gérés par le club privé, mais bien par le gouvernement. Et le public a accès à tout le territoire. Des biens nantis? prouvez vos dire...
    • J
      J.T.
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que le vrai problème est certains gardiens qui font le brasse-camarade la dedans. A qui le chapeau fait, mettez le bien enfoncé. Ce n,est certainement pas les messieur les juges, avocats et les gros pleins qui ont tout fait à ce que le club soit pratiquable car on se promène et il y a plein de trous et de souches a traine. S'ils tenaient tant que ca a leur petit club chéri, ils feraient tout en leur pouvoir pour le rembellir. C'est eux qui ont perdu le contrôle en mettant comme gardien des gens inutiles comme gardiens qui ne font qu'écoeurer les passants et non les amants qui leur fait perdre le contrôle. Si nous regardons ce qui se passe sur ce club, ca explique tout ce qui ce passe dans les salles des tribunaux : ils perdent le contrôle et condamnent pas les mauvais et font du tort aux victimes.
    • RDB
      Robin des bois
      temps Il y a 14 ans
      Quand Maurice Duplessis a fait exproprier ce territoire aux frais des citoyens du Québec, il a autorisé son ministre de Sherbrooke à donner un privilège au club. Le gouvernement a plié devant les pressions des ti-amis du club? Tout porte à croire que oui! Alors c'est facile de parler de droits quand c'est le gouvernement qui a payé pour le territoire et qu'il a accepté de laisser une gang de privilégiés profiter des plaisirs de la chasse et de la pêche. Quel beau privilège : amusez vous avec la faune, sans avoir à payer les taxes foncières du territoire où se promèene le gibier, pis si vous manquez de bois pour vous chauffer, servez-vous gratis dans la forêt du bon peuple de colonisés. Venez pas me dire que ce n'est pas un privilège tout ca!
    • MDC
      member du club
      temps Il y a 14 ans
      Le gardien est payé pour faire respecter nos droits. il a donc le pouvoir de vérifier que les passants ne possède ni armes ni canne à pêche. Pour ce qui est des trous, dans les chemins. Je n'y vois rien d'anormal. il sagit d'un chemin non pavé. Pour ce qui est des souches, le Club privé n'a pas le droit de s'occuper de la coupe de bois. ceci est du ressort du gouvernement. je ne vois pas ouvous voyez que le club a perdu le controle. au contraire, il controle tres bien ses droit, son gibier et ses infrastructures. je pense que faire un pic nic la premiere journée de chasse est très provocateur. ça c'est pas mal plus écoeurer le gardien que l'inverse
    • RDB
      Robin des bois
      temps Il y a 14 ans
      @JT. Les gardiens du club qui harcelleraint les citoyens ils ont été "breiffés" par les membres du club selon toute vraiscemblance. En passant, pourquoi avoir des gardiens quand le terrain ne t'appartient pas? Y'a pas grand chose à garder! Réponse : pour décourager les citoyens d'accéder à leur terrain de jeu (la forêt publique des Basques). C'est une facon d'avoir la paix et de s'assurer que le bon peuple ait peut et reste loin.
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      S'il-vous-plait, un peu de calme et de logique dans vos commentaires. Je crois que le gibier n'est pas la propriété des membres du club mais le droit de le chasser , c'est oui. Tout gibier dans les forêts publiques et même privées, c'est le MRNF qui en est responsable car c'est la propriété du gouvernement. De plus je comprend plus les revendications des "Amants" suite aux commentaires du VP. du Club et des commentaires écrits d'un des membres. Cela presse, vite vos avocats dans la forêt et tâché de suivre les directives afin que vos mots et vos écrits ne dépassent votre pensée. Des cours de relations humaines seraient souhaitables pour l'amélioration du dialogue.
    • MDCA
      membre du club appalaches
      temps Il y a 14 ans
      Les ammants du territoire publiques netais pas en loi ce samedi .Ils etais sur le terrain dun chalet , nous membre du club payons un terrain de 180 pied carré sur notre compte de taxes , alors le gardien ne fesais que son devoir de les tasser de la ,
    • EV
      Entendez-vous!
      temps Il y a 14 ans
      Pourquoi est-ce que personne est capable de nous dire ce qui en est dans ce dossier?? S'ils ont des droits, ils ont des droits, s'il faut qu'ils partgent qu'ils partagent! Assoyez-vous, parlez-vous mais arretez donc de vous comporter comme des mal élevés. C'est honteux. Parlez-vous, decidez de ce qui serait le meilleur compromis ET serrez-vous la main. Vous etes commes des enfants d'ecole!
    • MDCA
      membre du club appalaches
      temps Il y a 14 ans
      saviez-vous que les membres qui on un chalet paient un compte de taxes pour un terrain de 180 pied carré ??? samedi les amants du territoire publiques ne se sont pas fait tasser du territoire publique mais bien du terrain sur lequel ils etaient, alors leur pique nique a pris des allures un peu de reglement de compte
    • UC
      un chasseur
      temps Il y a 14 ans
      cette manifestation netais que de la provocation , les amants du territoire publique veulent juste chasser gratuitement
    • LP
      l'homme panache8
      temps Il y a 14 ans
      les membre du club paie pour chasser, ce que les amants du territoire publique ne sont pas pret a faire , ils veulent vider le territoire
    • ADCA
      amant du club appalaches
      temps Il y a 14 ans
      les amants du territoires publiques devraient se contenter des droits qu'ils on , car ils pouraient ne pas avoir de droit du tout
    • A
      Argent
      temps Il y a 14 ans
      Au gars qui a écrit les derniers messages sous des noms différents. Informe toi à tes amis avocats : un compte de taxes ne donne AUCUN droit de propriété. Le terrain autour de vos chalets appartient à lÉtat pas à vous. Tout comme le bois de chauffage que vous prenez dans NOTRE forêt publique!
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @amant du club appalaches. Certains se comportent comme le shérif de Nottighnam au service du méchant prince Jean alors que le maître légitime est ailleurs. Ce n'est pas à une petite clique de décider ce que devrait être les droits des vrais propriétaires des lieux, c'est à dire les citoyens. J'aimerais bien savoir le montant "faramineux" que paye le club en taxes et mise en contexte, on s'apercevrait que pour la mainmise sur un territoire de plus de 250 km carrés, ça représente le dixième du quart d'une poignée de peanuts.
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      au lieu de chialer devenez dont membre du club
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      @jo blo. Nous sommes déjà membre d'un club qui s'appelle le peuple du Québec. Je crois que pour pouvoir circuler sur le territoire public québécois c'est amplement suffisant. Contrairement à ti-Jean D'Amours et cie, moi je pense que ça a assez niaisé : expropriation avec compensation minimum, ils ont usé suffisamment longtemps du bien commun et ça couvre l'éventuelle valeur résiduelle. S'ils veulent contituer à spoilier les terres publiques, qu'ils aient au Botswana.
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      @bongo je ne comprends pas tes souhaits. tu peux déja circuler sur le territoire. la preuve il y avait 200 personnes au pic-nic et il y a quelques dizaine de passant à tous les jours. pas besoin d'expropriation pour réaliser tes souhaits
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      @bongo je voulais juste rajouter que s'il y a expropriation, le territoire va devenir une ZEQ et il sera beaucoup moins accessible. il y aura des prix pour entrer ce qui n'est pas le cas présentement
    • R
      Rolande
      temps Il y a 14 ans
      Je suis d'accord avec Jo blo. Bongo tu peux circuler sur le territoire public faut juste que tu t'attendes à te faire harceller ou crier des bêtises mais si tu es sourd ou aveugle tu devrais aimer ton séjour et y retourner.
    • N
      Nemrod
      temps Il y a 14 ans
      Lâcher pas « Les amants du territoire public des Basques » il nous appartient ce territoire là et on y a pleinement droit. On a encore eu une preuve que l’argent achète des droits de chasses et de pêches mais pas la jugeote et le discernement. Qu’est que le gouvernement attend pour faire tomber ça?
    • OB
      O. Bongo
      temps Il y a 14 ans
      Merci beaucoup Rolande mais à ce prix je crois que je vais passer mon tour. Pour ce qui est de la ZEQ, s'il est moyen que les frais d'utilisation retourne en tout ou en partie dans les goussets publics et bien pourquoi pas. Pour ce qui est de l'accessibilité, peut-être un jour serons-nous reçu autrement que par un fière-à-bras fusil à la main.
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      le gardien n'a pas de fusil... si vous parler d'un membre ou de un de ses invités. il est normal d'en rencontrer un jour de chasse. arrêter d'en mettre trop... vous perdez de la crédibilité
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      @nemrod justement le territoire appartient au public mais le public n'a pas plein droit sur ce territoire. il n'a n'y droit de chasse ni droit de pêche. le gouvernement n'attent rien du tout, il a déja essayer de le faire tomber en 1998 et le gouvernement a perdu en court
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      Que diriez-vous si sur les plaines d"Abraham (qui appartiennent au gouvernement) il n'y avait qu'une seule clique pourrait y faire du vélo ou de patin à roues alignées sur la base que Maurice Duplessis dans sa grande noblesse a donner un p'tit privilège à ses chums? Le petit peuple lui pourrait seulement aller y marcher (à condition de se faire harceller par les gardiens de cette clique...). Maurice Duplessis a reconnu ce privilège (chasse et pêche) pour le club de ses bons amis et donnateurs, pourtant le Québec a payé pour exproprier ce terrain de 150 km2. Les gens des Basques ne veulent plus se sentir des citoyens de 2e ordre, c'est sur ce principe qu'il faut mettre fin à ce privilège du club privé, comme lors de l'opération déclubage par René Lévesque. On pourrait dire au sens figuré enlever aux riches et donner aux pauvres... c'est un bon principe social démocrate.
    • N
      Nemrod
      temps Il y a 14 ans
      @ Joblo, Fais moi un prix et je vais l'acheter ton droit.
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      le peuple quebecois veut tout avoir sans jamais rien payer , sest sa le probleme , et au monsieur qui dit que l'on prend du bois sur les forets publiques informe toi , nous prenons notre bois (acheton) de vendeurs des petites mrc du coin et en passant , si vous voulez y chasser donner votre candidature pour devenir membre , il ya un nouveau menbre d'année en année
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      @ robin des bois , si ce terrain ne serais pas club il ne seria spas plus a tout le monde , se serais une pourvoirie , et la il y aurais des barrieres et vous ne pouriez plus circuler , de plus vous devriez payer , comme nous le fesons
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      on a un terrain de 180 pied par 180 pied donc 32 mille pied carré , vous pouvez circuler partout ailleurs et personne ne vous intimidera comme vous dites mais pas sur nos partielle de terrains sur lequelles nos chalet sont , de plus cela ne vous derange aucunement de ne pas pouvoir passer sur le terrain dun chalet !!!! et ceux qui parle d'intimidation cela est faux , tout le monde passe sans probleme , et en passant la plupart des membres on viens du bas du fleuve
    • A
      Argent
      temps Il y a 14 ans
      Le peuple québécois dans ce dossier veut juste ravoir ce pourquoi il a payé en 1956. La couronne a acheté ce territoire pis notre très juste et noble Maurice Duplessis a décidé de reconnaître un droit au club privé malgré l'expropriation. A-il recu une enveloppe brune en retour? "Ben non c'est chose là n'existait pas dans le temps de Duplessis", répondront les membres de ce club de privilégiés!
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      @argent , la plupart des gens qui manifestent pour avoir se territoire ne serais pas pret a payer le montant que lon paye pour y chasser alors ...
    • D
      Durable
      temps Il y a 14 ans
      @membre du club privé. Demandez à vos avocats de vous confirmer ceci : au Québec le droit de superficie ne génère pas un droit de propriété sur la surface du sol. C'est connu de tous les notaires et avocats! Donc svp cessez de lancer des informations pour essayer de faire accroire que le club serait dans son droit de faire peur aux gens ou de les harceler lorsqu'ils veulent aller en terres publiques. Relisez le jugement, vous essayez de donner des droits au club privé qu'il n'a pas. Le terrain de votre stationnement appartient à l'État, que vous le vouliez ou non. C'est dur à entendre, mais le gouvernement a acquis TOUT ce territoire en 1956 aux frais des contribuables québécois. Le club privé siffone ce territoire en l'utilisant sans y payer de taxes sur la forêt qu'il utilise (il ne paye des taxes que sur les bâtiment et le sol sous ces batiments) grace à la bénédiction de Maurice Duplessis! Selon votre logique, les boutique du centre commercial payent des taxes sur une superficie donc ils sont propriétaires du centre d'achat! SVP consultez vos avocats avant d'écrire n'importe quoi.
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      pourquoi les amant du terriotoire publique vendent des carte de membre alors que cest un libre acces gratuit a tous ????
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      @membre du club privé. Pourquoi vendre des cartes de membres? C'est pour s'unir ensemble contre un club privé qui a recu des privilèges de Maurice Duplessis en 1956. Comme lors de la révolution francaise. Il faut s'unir pour enlever -paisiblement cette fois-ci- les dictateurs du territoire public. Vive la justice sociale! Non à ceux qui se pensent au-dessus des autres citoyens et qui profite du système sans payer le vrai prix. Ce sont tous les québécois qui ont acquis ce territoire forestier en 1956, mais c'est quelques membres du club qui profite du privilège de Maurice Duplessis.
    • MDCP
      membre du club PRIVÉ
      temps Il y a 14 ans
      @ robin des bois , on est des quebecois et on chasse sur ce terriotoire depuis tres longtemmp de generation en generation , et si ce territoire ne serais pas une terre poublique se serais une pourvoirie donc vous ne pouriez plus y circuler , et se serais encore en payant que les gens y chasserais, de plus nous on entretiens le terrains , les chemins ( dans lesquels vous circuler ) et on entretien le cheptel de la faune , donc arreter de crier a l'injustice
    • MDCP
      membre du club PRIVÉ
      temps Il y a 14 ans
      on paye pour chasser et pecher , quel est le probleme vous avez le droit dy faire nimprte quioi sauf la chasse et la peche
    • A
      anonyme
      temps Il y a 14 ans
      je rirais bien moi si le club decidais d'acheter ce terriotire les amants du territoire publiques n'aurais plus aucun droit
    • PST
      paix sur terre
      temps Il y a 14 ans
      cest largent qui mene le monde alors si vous voulez etre membre du club faites comme eux et PAYER
    • S
      Steeve
      temps Il y a 14 ans
      Une pourvoirie, si je le veux, j'y vais. Je paye et je chasse. Votre cochonceté de club, c'est select mon 'tit n'homme, mêle pas les choses. Du vas de faux fuyant en faux fuyant. L'intervenant sous le pseudo de Durable a parfaitement expliqué la situation. Mais tu y fais la sourde oreille. Les clubs privés, le Québec a dit non, cette exception doit maintenant cesser. C'est tout. Vous ne serez plus seulement les seuls à y chasser, dommage pour vous, mais au moins ça sera gratis! Mais non, je me moi paye donc chasse et surtout n'entre pas qui veut. La réponse est : ÇA DOIT SUFFIRE !!! ;-)Mais maudit que le silence de notre député me déçois. Je le croyais fort, mais en somme s'en est qu'un comme les autres. Pas pire... mais pas mieux. pas de quoi être fier. S'il se mouille pas, il perdra mon vote. Debout Jean D'Amour, pour ou contre, mais pas un escargot! Je ne veux pas d'un mollusque pour me représenter.
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      @membre du club privé. Entendez-vous : les membres du club parlent qu'après le déclubage du club privé des Appalaches, ca sera une pourvoirie, une zec, une réserve faunique. Tant qu'à moi peu importe la forme. Réserve faunique ? Je suis aller me promener gratuitement dans une réserve faunique pis je me suis pas fait harceller. Si c'est une ZEC ou une pourvoirie pis ca coute 4$ pour passer, ca ne me dérange pas. Ca va servir à entretenir le chemin pis payer 4$ pour ne pas avoir un gardien qui m'harcelle au derrière (voir l'aventure de Simon Lavoie maire de Ste-Francoise - photos à l'appui) c'est pas cher payer! De plus, simplement demander à notre MRC de pouvoir y passer gratuitement et y'aura surement pas de problème mon ami!
    • MDCP
      membre du club PRIVÉ
      temps Il y a 14 ans
      @ steve, ecoute, on a des droits aquis et tu n'y peut rien , cest droit on les a payer donc tu peut etre mecontent mais sest la vie
    • D
      Durable
      temps Il y a 14 ans
      @Anonyme. Bonne idée. que le club privé achète ce territoire qui vaut plus de 6 millions$ et ensuite qu'il paye les taxes foncières, à 1,50$ du cent, ca ferait 90000$ de taxes par année pour la MRC et 6 millions dans les coffres du gouvernement. Là ca serait juste. Mais nos amis du club aiment mieux spolier le territoire et ses ressources faunique sans en payer la vraie valeur. Le petit peuple de St-Mathieu et des environs n'a qu'à se laisser marcher sur le dos pour les privilèges de ces gens au-dessus des autres.
    • LN
      le newbe
      temps Il y a 14 ans
      @ steve, tu est peut etre jalous des membres du club
    • S
      Steeve
      temps Il y a 14 ans
      Je ne suis pas jaloux, c'est une injustice qui ne doit plus perdurer. C'est tout. Je ne suis pas en guerre, je ne suis pas amer, nous sommes seulement rendu là. Et je demande à mon député de se prononcer. Mais bon, en lisant les membres du club, je me dis que l'admission ne se fait pas par un concours de français. Alors, je me dis que mes chances sont bonnes.
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      le maire de st francoise aposais des pancartes sur des poteaux electriques que le club a payer donc pas le droit
    • QPL
      quebecois pur laine
      temps Il y a 14 ans
      cest drole , moi quand je ragarde sa de mon coté , je chasse sur un lot privé a moi , et moi sa ne me derange pas que le club sois privé !!! cest vrai , ils ont payer pour ces droits , alors ils sont a eux , pourquoi vous criez a l'injustice , peu importe ce territoire ne sera pas a vouz completement , de plus considerez vous chanceux d'y circuler , et les histoire d'intimidation sa sest superflu personne ne vous ecoeure selon mes chums qui chassent la bas , mais sest plutots vous , qui vous acharner sur ces chasseurs depuis belle lurette, trouvez vous un coin pour chasser et demordez un peu
    • CAL
      chasseur a l'affut
      temps Il y a 14 ans
      succes du pique nique ou succes de la provocation ???
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      ce pique nique netais qu'une manifestation et une provocation
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      @ notre québécois pur laine. tu dis "cest vrai , ils ont payer pour ces droits , alors ils sont a eux". Le club aurait dû être exproprié mais notre bon Maurice Duplessis a choisi de récompenser ses nobles amis de la bourgeoisi en leur laissant les droits de chasse et de pêche. Les québécois ont payé pour acheter ce territoire. ps : cher membre du club, pourrais-tu svp cesser d'écrire trois messages de suite en signant sous trois noms différents.
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Selon certains articles de membres, il semblerait qu'il est possible de se faire inviter pour pratiquer la chasse sur ce territoire. Alors est-ce que l'invitation coute des "piastres" , si oui, celles-ci sont remises à qui, cela est-t-il considéré comme un droit d'accès, donc taxable de la TPS et de la taxe de vente qui toutes les deux doivent remises au ministre du revenue comme on doit le faire sur une ZEC' une pourvoirie ou un réserve.Je me fais dire que les invités paient en argent comptant et pas de reçu, si vrai, c'est de la fraude. A vous les membres de clarifier ces rumeurs et ainsi votre crédibilité en sera grandie. De plus il semblerait que vous améliorez le cheptel, alors quand avez-vous amélioré les frayères afin que la truite revienne dans vos lacs? Je crois beaucoup plus que cette faune aquatique est à l'abandon sur votre soit disant territoire, car si vous avez des droits pour la chasse et la pêche vous avez également l'obligation pour la conservation de cette faune autant aquatique que le gibier terrestre.
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      @ pistoléros oui les invités payent. ils paye aussi des taxes, svp ,n'insinuez rien svp... ils améliorent le chaptel à chaque année, il y a un budget pour ça. n'insinuez rien svp...
    • EC
      El Consquistador
      temps Il y a 14 ans
      Je sais bien que c'est la fraude fédéraste qui a apparemment gagné en 1995 mais je ne croyais pas qu'au Québec on avait encore une mentalité de colonisés et de roi-nègre comme au temps des empires coloniaux. Donc si j'ai bien compris, une petite gang de privilégiés qui s'était fait accorder des passe-droits moyennant contribution tente de les faire reconnaître comme droits acquis parce que les politiciens et les juges n'osent pas mettre leurs culottes et rétablir le droit commun. Ça me fait penser aux clubs de motards qu'on ne peut empêcher de s'établir et une fois ceci fait, qu'on ne peut c... dehors sous prétexte de droit à la libre association et à l'établissement sans discrimination. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des sans-gêne qui osent affirmer que c'est correct parce que ça fait longtemps que c'est de même et que de toute façon, ILS PAYENT !!!! Mais à l'ère de la commission Mascarade, quoi espérer de mieux.
    • UAM
      un autre membre
      temps Il y a 14 ans
      @ tous ceux qui mettent la faute sur Dupplessis. Je suis né beaucoup après Duppléssis. Pour tant je pêche et je chasse sur ce territoire. Je ne viens pas de Sherbrooke, pourtant je pêche et je chasse sur le territoure. la plus garde parti de ceux qui proteste contre le club, veulent seulement pouvoir y chasser. Si ca fait si longtemps que vous voullez chasser sur ce territoire. demandez vous pourquoi vous n'êtes pas encore membre au lieu de chialer et d'insinuer tant de chose
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      @Nemrod c'est pas à moi de faire un prix. D'ailleur il t'en couterait pas mal moins chere de devenir memebre. mais si prix il devait y avoir, je pense que la valleur se siturait au allentour de la valeur actualiser de 2voyages de pêche et un voyage de chasse par année pour le reste de ma vie. moins la cotissation que je paye annuellement bien sur... comme tu peux voir il en couterait pas mal moins chere de devenir membre
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Merci JO BLO de l'information, je saurai quoi répondre aux dénigreurs.
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      chaque membre paie une "passe de chasse" de + de 1000 $ , et il la divise en deux avec son invité , il n'y a aucune fraude la dedans et pour robin des bois vive maurice duplessis
    • UNCN
      un non-chasseur ni pêcheur
      temps Il y a 14 ans
      salut je suis un peu en dehors de tout ça. Mais je constate que la petite gang de membre du club privé ne sont pas tellement inférieur à la petite gang de chasseurs qui veulent pouvoir aller chasser sur ce territoite public. n'étant ni chasseur ni pêcheur ne n'ai pas plus d'intérêt à aller sur ces lacs que le lac st-mathieu par exemple. On traite ces membres de petites clic de riche. on devrait aussi ce poser la question: "qui sont ceux qui veulent réellement chasser sur ce terrain?" une autre petite clic?? Si cest membre était là avant vous. c'est dommage pour les autres mais c'est comme ca...
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      tellement d'accord avec vous monsieur @ni chasseur ni pecheur
    • N
      Nemrod
      temps Il y a 14 ans
      @ni chasseur ni pêcheur : La question n’est pas d’aller pêcher et chasser sur c’est territoire mais d’y circuler librement. Les membres du club ne sont pas propriétaire du terrain, mais se sont donné le droit pendant des années d’interdire le passage sur ce territoire, et même encore aujourd’hui (comme vous avez vue) il y a encore des frictions. Ils y ont peut être un ‘’droit de chasse et de pêche’’ mais il ne faut pas oublier que le territoire et que le gibier qui s’y trouve ne leur appartiennent pas
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      @ni chasseur ni pecheur. Je suis moi aussi ni chasseur ni pecheur. Je suis pour la justice sociale. Les gens de St-Mathieu et St-Medard ne sont pas des citoyens de 2e ordre. En 1956 le gouvernement a exproprié ce territoire et Maurice Duplessis le noblet a laissé des privilèges à une clique dont plusieurs personnes de la bourgeoisie de l'époque. Leur descendant disent qu'ils étaient là avant. Beau raisonnement. Les indiens étaient là avant et avec ce raisonnement on ira pas loin au Québec. En 1979 René Levesque a mis fin aux clubs privés dans la province sur le principe que tous les citoyens sont égaux au Québec. Moi je partage ca. Je ne veux pas que ce soient les riches, les descendants de riches ou d'une supposée élite de choisis qui spolie ma région.
    • UNCN
      un non-chasseur ni pêcheur
      temps Il y a 14 ans
      @ nemrod et Robin-des-bois ok je suis d'accord que le droit de circuler librement doit être respecter. Si ce n'est pas le cas, faudrait les remettre à l'ordre. Mais je vois pas le lien avec le fait de vouloir les exproprier. à chacun ses droits... non?
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      Autrefois au vieux forum les francophones étaient mis à part. Aux USA, les noirs n'avaient pas le droit de prendre le bus. Au Qc, les femmes n'avaient pas le droit de voter et les pauvres ne pouvaient aller à l'université. Le parc du Bic appartenait à quelques personnes qui avaient des droits et on ne pouvait y aller. C'est bien beau les droits, mais parfois certains droits sont archaiques et vont contre les valeur de justice et d'équité sociale. Je crois que des droits privés de chasse et de pêche donné par Duplessis sur une terre publique, c'est dépassé. Je le répette, René Lévesque a donné le même droit à tous les québécois de chasser et de pêcher en terre publique. Si vous êtes contre ce principe, libre à vous. Mais la majorité du monde reconnait qu'il s'agit d'un progrès social.
    • MDC
      membre du club
      temps Il y a 14 ans
      @ robin des bois , avec ta politique, le club se ferais vider en deux ans ,la formule presente evite le braconage
    • N
      Nemrod
      temps Il y a 14 ans
      @membre du club : Est-ce que le fait d’être membre d’un club chasse nous exent de faire du braconnage ? Est-ce que ça porte le même nom ?
    • RDB
      Robin-des-bois
      temps Il y a 14 ans
      Au membre du club privé en terre publique. Si je suis ton raisonnement, si on y met une Reserve faunique, il n'y aura plus de poisson ni chevreuil ni orignal? Pourquoi? Tes privilèges originant de Duplessis t'empêche t il de voir les succès des modes de gestion actuels de la faune en terres publiques ailleurs au Quebec? Arrive en ville!
    • J
      J.T.
      temps Il y a 14 ans
      C'est pas compliqué, les membres du club ainsi que toute leur clic depuis des années ont comme la paix des autres personnes qui n'ont supposément pas le droit d'être là pour une seule et bonne raison : ils tuent à la carabine dans le temps de l'arbalète, ils se promenent la nuit avec des jack (lumières) et depuis des années braconnent leur propre gibier. Depuis quelque temps, il y a des gens qui circulent et malheureusement pour eux, ils ne peuvent plus braconner en paix. Quand la circulation est trop accrue pour eux, ils paient les gardiens (500$ je crois) pour harcelé tandis qu'ils font leur petites magouilles. De toute façon, c'est des juges et avocats et ils ont le dernier mot. Ils venderaient leur mère pour un morceaux de perdrix hors loi. Pourquoi une organisation privée à haute prestance comme ce club garde un gardien que nous connaissons tous pour ne pas le nommé bien sûr ternir leur image et réputation? Parce que bien sûr il sert à quelque chose dans cette histoire là. Ils sont tous frustrés que l'on s'invite dans leur party de famille. On est pas les bienvenus et ils ne peuvent pas rien faire sinon si nous aurions pas d'affaire là, ils y aurait des murs de béton armé partout comme le mur de berlin. Ca ne serait pas si accessible à tous. Continuez amis amants ! Un jour ça sera votre tour de prouver que vous avez raison. J.T.
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 14 ans
      je suis d'Accord qu ele club se viderait en deux ans si la chasse étit ouvert à tous. vous devez savoir que la peche et chasse est présentement très controlé avec des règles plus sévère que celle du gouvernement. quota de 10 truites au lieu de 15. 3 permis de chasseur par orignal au lieu de 2. ouvrir la chasse en tant que zec (par exemple) pourrait tripler l'effort de chasse ou peche, vois plus. ce qui risquerait de vider le club assez rapidement
    • JB
      Jo blow
      temps Il y a 14 ans
      Saviez vous que les droit de chasse et de pêche était dissociés du territoire bien avant que cette terre ne deviennent public? une petite lecture de ce texte est bénéfique pour tout intervenant à ce blog http://www.journallhorizon.com/index.php/2010/09/19/le-club-appalaches-n%E2%80%99a-pas-tous-les-droits/
    • MDL
      membre du lub
      temps Il y a 14 ans
      JT pourquoi tu crois quil y a du gibier sur le club , parceque nous lui faison attention , alors tes petites inventions , pour ce quelle valent ne me font rien mais toi pour faire des commentaires comme sa doit etre quelqun qui abats 3 orinaux par permis
    • J
      J.T.
      temps Il y a 14 ans
      À vous très cher membre du lub comme vous l'avez si bien écrit, je ne suis pas un chasseur contrairement à ce que vous pouvez penser. Je ne suis juste pas surprise du tout que vous sachiez une façon de braconner et vous venez juste d'en donner une supplémentaire aux braconniers. Pour ce que est de dire que vous prenez soin de votre gibier et bien je suis surprise de savoir que mettre du parfum ou autre produits pour éloigner le gibier de leur coin oû ils sont habitués d'être est une façon positive de prendre soin de ce gibier. Merci cher membre du LUB.
    • JB
      Jo blow
      temps Il y a 14 ans
      le gouvernement ne s'en mêlera pas c'est donc peine perdu. http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2010/09/28/005-club-prive-appalaches-damour.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_59_c483e88b-46f9-4e2b-8007-69575a9b9040.pmdobkgb il n'y aura pas d'expropriation d'une pourvoirie pour ouvrir une autre pourvoirie. c'est impossible que la cours laisse faire ça. la seule facon sera d'acheter les droits du club, qui semble être ouvert à la vente, mais a un prix de fou ;-)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h01

    Pierre Poilievre en visite à Rivière-du-Loup

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 22 janvier, à l’entreprise Premier Tech, afin de rencontrer le président et chef de la direction, Jean Bélanger. Ensemble, ils ont échangé notamment sur l’importance de combler l’écart de productivité du Canada à l’échelle mondiale. «Ce n’est pas juste ...

    Publié à 6h58

    Le 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay sous le signe de la relève

    Le Salon de quilles Témis tiendra son 31e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay du 8 au 16 février. Ce n’est pas un changement de propriétaire qui va secouer les fondations de l’évènement, au contraire. Karine Lepage-Pellerin, la nouvelle personne à la tête de l’entreprise est prête à prendre la relève. Propriétaire depuis un peu plus de quatre ...

    Publié à 6h33

    Un nouveau partenariat artistique pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup lance « Parten’Art », un nouveau partenariat en collaboration avec l’artiste-peintre de renommée internationale, Pierre Montgrain. Cette nouvelle activité de financement s’adresse particulièrement aux sociétés ou particuliers en affaires désirant acquérir, en tant que revenu d’entreprise, une ...