Broderie Signature gagne un prix de l’industrie textile du Québec
Neuf entreprises textiles et trois organisations ont reçu une distinction pour souligner leurs bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et leur soutien au développement des entreprises textiles au cours de la dernière année.
En avant plan, Sylvie Bolduc, contrôleur qualité Hydro-Québec en compagnie de France Gagnon, directrice d’usine chez Broderie Signature.
«Le conseil d’administration et moi-même sommes très heureux de cette distinction car elle s’inscrit exactement dans la mission de l’entreprise, c'est-à-dire permettre à des gens vivant avec des limitations de pouvoir se valoriser par le travail, dans un projet d’entreprise économiquement viable et porteur d’emplois adaptés », de commenter Mme Rioux. Le comité de sélection a d’ailleurs souligné la mission de Broderie Signature : « dans un milieu de travail adapté à leur capacité, Broderie Signature permet leur intégration à la société. »
« Nous nous sommes démarqués grâce à la mise en place d’un programme de formation continue en entreprise. Nous avons embauché une formatrice professionnelle en couture industrielle qui travaille avec nos couturiers et couturières à raison de 40h/semaine afin de les aider à améliorer leurs techniques, leur productivité et leur souci de la qualité, toujours en respectant leurs limitations. Nous avons beaucoup misé sur la formation de notre main-d’œuvre et nous sommes enchantés de constater que nous avons pris la meilleure décision qui soit car l’entreprise obtient des contrats d’envergure qui nous permettent maintenant d’assurer la pérennité des emplois que nous avons créés », d’ajouter la directrice générale.
Le département de couture.
Broderie Signature emploie à ce jour 47 personnes, dont 37 vivent avec des limitations. « Broderie Signature a démontré qu’une entreprise adaptée, bien structurée, qui mise sur le capital humain peut relever des défis de taille, au même titre qu’une autre », a noté le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec.
Ce dévoilement s’inscrivait dans la programmation du colloque « Le textile, c’est vous! » qui s’adressait à des invités provenant des entreprises textiles, des syndicats, des établissements d'enseignement, d'Emploi-Québec et du grand réseau textile québécois.
Denise Bouffard, formatrice en couture industrielle.
Commentaires