Plus de 400 livres passeront de main à main au Témiscouata
Ainsi, dans chaque municipalité, une boîte de 20 livres sera disposée dans un lieu public et les jeunes sont invités à en prendre un pour le lire mais également à en mettre un pour ainsi perpétuer cet échange. Dans un premier temps, les élèves des écoles secondaires de la MRC, intéressés par ce projet, ont identifié un livre, une revue ou une bande dessinée qu’ils ont choisis de donner avec le logo autocollant du projet. Ces livres ont été laissés à différents endroits (Maisons de jeunes, écoles, autres lieux publics, dépanneurs, cabane à patinoire, etc) pour être lus par d’autres jeunes. Les livres sont remis en circulation à la fin de la lecture et circulent ainsi d’un jeune à l’autre.
Des partenaires de la campagne « Lis le don… passe le don! » lors de son lancement.
Photo : Mario Pelletier
Par cet exercice, la table de travail COSMOSS 6-17 ans espère faire lire davantage, augmenter la capacité d’apprendre du lecteur et favoriser le partage de ce plaisir. De plus, on convient que la lecture est un élément essentiel à la persévérance scolaire. « Un élève, compétent en lecture, a tout en main pour réussir (apprentissages, développement personnel, insertion sociale...). Donc, la lecture doit faire partie de notre culture, de nos habitudes. La lecture est plus qu’une priorité scolaire... c’est un projet développant les compétences chez nos jeunes du territoire », a expliqué Andréa Gagnon, membre de la table de travail COSMOSS 6-17 ans du Témiscouata et coordonnatrice de la maison des jeunes Le Coin de Dégelis.
La campagne va également être diffusée sur le site WEB culturel de la MRC (en construction) et les jeunes pourront à la fois connaître l’objet de la campagne, les lieux de dépôts, les lieux pour faire identifier un livre et échanger leurs commentaires sur leur lecture.
Des boîtes comme celles-ci, contenant des livres, sont placées dans des lieux publics dans toutes les municipalités de la MRC de Témiscouata.
Photo : Mario Pelletier
1 commentaires