L’Association Chasse et Pêche des Basques et la Ville de Trois-Pistoles, une collaboration qui dure
La première entente porte sur la reconduction du bail du Camping municipal, géré depuis plusieurs années par l’Association Chasse et Pêche des Basques. D’une durée de 20 ans, la nouvelle entente sera effective dès le 31 décembre 2011, date à laquelle le présent bail se termine. Créé en 1970, ce lieu de plein air devient propriété de la Ville de Trois-Pistoles en 1982. Celle-ci mandate alors l’Association Chasse et Pêche des Basques en vue d’effectuer la gestion du site et des infrastructures. Depuis ce temps, le Camping municipal s’est développé pour devenir ce qu’on en connait aujourd’hui, soit une destination de qualité classée 4 étoiles par le Conseil de Développement du Camping au Québec.
Concernant la seconde entente survenue entre les deux partenaires, elle a trait à l’utilisation des sentiers mis en place en hiver sur le terrain de l’Association Chasse et Pêche des Basques. Souhaitant faire profiter la communauté des richesses naturelles se trouvant sur ses terres, en plus d’en assurer la préservation, c’est dans une logique d’accessibilité et de découverte de la faune et la flore que l’Association Chasse et Pêche octroie ce droit de passage sur sa propriété. Ouverts à la population, au grand bonheur de tous, ces sentiers servent à la pratique de la marche nordique, du ski de fond ou encore de la raquette, et sont entretenus tout au long de la saison hivernale par la Ville.
La troisième entente conclue entre l’Association Chasse et Pêche des Basques et la Ville de Trois-Pistoles porte sur l’implantation d’un jardin communautaire avec réinsertion sociale. Cherchant un endroit approprié pour mettre de l’avant son projet, la Ville a sollicité la collaboration de l’Association Chasse et Pêche en vue d’obtenir un droit d’utilisation d’une de ses terres, située en bordure de la rue Chanoine-Côté, aux côtés de l’aire de tir à l’arc. Ce jardin rassemblera des jeunes qui vivent différents obstacles dans l’intégration du marché du travail ou encore ayant décroché du réseau scolaire. Le jardinage étant un prétexte pour les amener à vivre une expérience enrichissante, cette démarche leur permettra de cultiver la terre tout comme leur jardin intérieur. Adhérant à la démarche des Maraîchers du Cœur, développée à Rimouski par Action-Travail Rimouski-Neigette, ce projet reçoit également le soutien financier et technique de la Coopérative agricole Agriscar.
Soucieuse de maintenir la bonne entente en place avec l’Association Chasse et Pêche des Basques, la Ville de Trois-Pistoles souhaite longue vie à l’organisation.
Commentaires