X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Services de garde: la ministre dit vouloir une entente

durée 28 octobre 2010 | 10h09
  • Rivière-du-Loup - La ministre de la Famille, Yolande James, confirme la volonté du gouvernement d'en arriver à une entente avec chacune des trois associations avec lesquelles il négocie depuis janvier 2010, afin d'améliorer les conditions de travail des responsables des services de garde en milieu familial.

       » À lire aussi : Manifestation à Rivière-du-Loup

    La réaction du ministère de la Famille et des aînés survient après la fin des moyens de pression mis en branle lundi à la grandeur du Québec par la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

    « J'écoute les revendications de la FIPEQ-CSQ, qui demande des avantages sociaux, des congés, des vacances, des assurances. Je veux être très claire : le gouvernement va répondre à ces préoccupations et cela n'a jamais été remis en question depuis le début des négociations », a déclaré la ministre James.

    « Par exemple, en août dernier, notre gouvernement a confirmé que les responsables des services de garde en milieu familial auraient droit à une compensation financière leur donnant notamment accès à une assurance collective et à des congés. Et depuis juin 2010, elles ont déjà accès au programme de retrait préventif en cas de grossesse », de rappeler Mme James.

    Rappelons que les responsables des services de garde en milieu familial ne sont pas des salariées de l'État, mais des travailleuses autonomes.

    Ces femmes conservent leur statut de travailleuses autonomes, avec tous les avantages qui y sont liés, en plus d'avoir accès à des régimes de protection sociale grâce à une compensation financière accordée par le gouvernement. Le gouvernement améliorera donc leurs conditions de travail, en s'assurant de respecter la capacité de payer des contribuables.

    Une fois les ententes collectives conclues, ces responsables continueront entre autres de bénéficier des avantages fiscaux inhérents à leur statut de travailleuses autonomes. Elles pourront toujours déduire de leurs revenus imposables les dépenses liées à l'exercice de leurs fonctions. Mentionnons notamment les frais de nourriture et de matériel éducatif pour les enfants ainsi qu'une partie des frais d'électricité, des frais hypothécaires et des taxes municipales de leur résidence, celle-ci servant de lieu de travail.

    Présentement au Québec, plus de 91 000 enfants bénéficient des services de quelque 15 000 responsables d'un service de garde en milieu familial.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...

    Publié à 6h31

    Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes. L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et ...

    Publié à 6h03

    CPE à la Maison des aînés : le projet progresse 

    Le projet de centre de la petite enfance qui doit éventuellement voir le jour à l’intérieur de la Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup a franchi une nouvelle étape, le 17 janvier. Un appel d’offres a été lancé par le CPE des Cantons afin de trouver un entrepreneur général pour réaliser les travaux. Le projet consiste à l’aménagement ...