X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La refonte de la carte électorale est suspendue

durée 28 octobre 2010 | 16h55
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le premier ministre Jean Charest, après avoir rencontré la délégation de la Coalition pour le maintien des comtés en région (CMCR), cet après-midi à Québec, a annoncé la suspension du processus de refonte de la carte électorale.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le premier ministre a fixé au mois de juin prochain la date butoir afin de trouver un compromis. Une proposition de redécoupage sera proposé au mois de mars prochain, a fait savoir le premier ministre lors d'un point de presse jeudi.

    Le projet de réforme de la carte électorale du Directeur général des élections (DGE) suggérait la suppression de trois comtés, dont celui de Kamouraska-Témiscouata. Rappelons qu'une élection partielle se tiendra le 29 novembre dans ce comté.

    Coalition pour le maintien des comtés en région

    Le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région, Serge Fortin, s'est bien sûr réjoui de l'annonce de jeudi.

    « On est bien content de la décision qui a été prise. Je vous dirais que depuis deux jours, on a rencontré la totalité des partis, on demandait un temps d'arrêt pour se donner le temps de réflechir et de changer les critères pour garder notre représentation et sauver les comtés », a-t-il laissé entendre.

    Selon le DGE, 27 des 125 circonscriptions ne respectent pas la loi quant au nombre d'électeurs, en raison des changements démographiques survenus au cours des 30 dernières années, toujours en faveur des grands centres urbains et au détriment des régions, qui se dépeuplent.

    « Vous avez le devoir et le pouvoir de trouver des solutions » - Serge Fortin


    En ce sens, Serge Fortin s'est fait le porte-étendard des régions. « Aujourd'hui, c'était notre comté. Mais demain, ce sera d'autres comtés qui seront affectés par ces critères de représentativité », a-t-il indiqué.

    Il a terminé en lançant la même invitation que le premier ministre Jean Charest à tous les autres partis et à tous les députés, à s'impliquer et participer au processus consultatif afin de trouver des solutions.

    « On a invité tout le monde à mettre des suggestions sur la table. Vous êtes nos élus, vous êtes 125, vous avez le devoir et le pouvoir de trouver des solutions », a conclu Serge Fortin.

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 14 ans
      Bravo a la coalition.Le gvt a enfin abandonné la loi 92.Heureusement que le pq a tenu son bout.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...

    Publié à 6h31

    Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes. L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et ...

    Publié à 6h03

    CPE à la Maison des aînés : le projet progresse 

    Le projet de centre de la petite enfance qui doit éventuellement voir le jour à l’intérieur de la Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup a franchi une nouvelle étape, le 17 janvier. Un appel d’offres a été lancé par le CPE des Cantons afin de trouver un entrepreneur général pour réaliser les travaux. Le projet consiste à l’aménagement ...