X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Table jeunesse du Kamouraska invite la population à se positionner pour les énergies renouvelables

durée 7 novembre 2010 | 14h40
  • Saint-André - La Table jeunesse du Kamouraska était présente le 4 novembre dernier à Rimouski afin de présenter la première position jeunesse au Québec exigeant un moratoire sur toutes explorations ou exploitations d'hydrocarbures en milieu marin dans le Saint-Laurent. 

    Cette initiative, du groupe Non à une marée noire dans le Saint-Laurent, a réuni l'ensemble des Tables jeunesses de la région afin de participer à une marche pour les énergies renouvelables et à une soirée d'information publique réunissant des experts en la matière où la déclaration jeunesse a été fortement applaudie.

    La Table jeunesse du Kamouraska continue sa campagne de sensibilisation en s'unissant au comité consultatif des Rendez-vous de l'énergie qui aura lieu le 19 novembre prochain à Rimouski afin de discuter des solutions d'avenir pour réduire la dépendance du Québec au pétrole et autres énergies non-renouvelables. Toute la population du Bas-Saint-Laurent y est invitée.

    Présentation de deux documentaires

    Deux ciné-débats sont de plus organisés dans le Kamouraska.  Le premier, organisé par le Conseil régional de l'environnement, aura lieu ce jeudi 11 novembre de 12h à 14h au Café La Tasse du Cegep de La Pocatière et mettra en vedette le film  À sec : le crash pétrolier. Le débat sera animé par Co-éco et les gens sont invités à amener leur dîner.

    Le deuxième, organisé par la Table jeunesse, aura lieu le jeudi 18 novembre à 19h00 à la salle communautaire de Saint-Pascal et c'est le documentaire " L'eau brûle " sur l'exploitation des gaz en Alberta qui sera présenté suivi d'une conférence sur la situation des hydrocarbures au Québec par Stéphane et Martin Poirier. Les enfants sont les bienvenues puisqu'un film d'animation sera aussi projeté pour eux. 

    « Ces deux activités offertes gratuitement visent à ce que les gens du Kamouraska prennent position en matière d'énergie et se mobilisent. Nous avons entendu les discours du gouvernement et des promoteurs gaziers en la matière, nous voulons maintenant offrir un autre discours et l'accès à d'autres informations », explique Sarah Charland-Faucher de la la Table jeunesse du Kamouraska.

    La Table jeunesse invite aussi la population à signer avant le 6 décembre les deux pétitions disponibles en ligne sur le site de l'Assemblée nationale du Québec afin d'interdire toute exploration et exploitation pétrolière dans le Golfe du Saint-Laurent ainsi que pour exiger un moratoire sur les gaz de schiste.

    Pour lire la position jeunesse adoptée par la Table sur l'exploitation des hydrocarbures dans le Saint-Laurent ou pour toutes informations supplémentaires, veuillez consulter le blogue: www.tjkamouraska.blogspot.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...

    Publié à 6h31

    Une tournée de théâtre dans les résidences pour personnes âgées du Kamouraska

    La MRC de Kamouraska annonce qu’une tournée de théâtre s’amorce dans les résidences pour personnes âgées de la région. Treize résidences seront visitées par le Théâtre Témoin, une troupe formée par un duo d’artistes. L’initiative soutenue par Desjardins ainsi que par l’Entente de développement culturel de la MRC et du ministère de la Culture et ...

    Publié à 6h03

    CPE à la Maison des aînés : le projet progresse 

    Le projet de centre de la petite enfance qui doit éventuellement voir le jour à l’intérieur de la Maison des aînés et alternative de Rivière-du-Loup a franchi une nouvelle étape, le 17 janvier. Un appel d’offres a été lancé par le CPE des Cantons afin de trouver un entrepreneur général pour réaliser les travaux. Le projet consiste à l’aménagement ...