X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

6e édition de la campagne « Joyeux ÉchoNoël »

durée 13 novembre 2010 | 10h40
  • Trois-Pistoles - En cette semaine de l’efficacité énergétique, l'organisme environnemental Mandaterre présente la 6e édition de la campagne « Joyeux ÉchoNoël » qui se tient jusqu'au 31 décembre.
     
    La campagne « Joyeux Écho-Noël » de Mandaterre se veut à la base, une manière de célébrer le temps des Fêtes traditionnellement avec une touche de conscientisation et de valeurs sociales et environnementales.

    Entre autres mesures, on fait état de 10 suggestions de gestes écologiques simples à poser en ce temps des Fêtes où la surconsommation est à l’honneur.

         » Cliquez ici pour connaître les 10 suggestions

    « Les décorations de Noël représentent une surcharge de 500 mégawatts sur le réseau électrique. C'est l'équivalent de 100 000 résidences familiales. Pour répondre à cette demande, il faut compter sur le tiers de la centrale Manic-5 ou encore sur la contribution de 300 éoliennes »

    Joyeux Écho-Noël propose à la population québécoise et de partout de s’engager à diminuer l’emprunte écologique de leur temps des Fêtes. Les valeurs commerciales maintenant rattachées à cette fête, nous rappellent que nous sommes loin de connaître les véritables implications de cette surconsommation.

    Dès le début novembre de chaque année, les balcons arborent les couleurs de Noël. Les lumières scintillent à des lieux à la ronde et ce trop souvent, 24 sur 24. Que ce soit au niveau énergétique, environnemental ou économique, le temps des Fêtes est le temps d’une surconsommation pour les pays riches.

    Concours
     
    Le concours qui se rattache à la campagne est de retour cette année et a été bonifié. Les trois meilleures initiatives qui aurons été soumises entre le 1er novembre et le 31 décembre 2010 à minuit seront récompensées. Soumettez vos initiatives pour un temps des Fêtes plus responsable via la page Facebook au ou par courriel à : [email protected].

    commentairesCommentaires

    2

    • PM
      Pistolois montrealais
      temps Il y a 14 ans
      Aussi il faudrait que les gens arretent de prendre leur chars et de voyager en avion... faites ce que je dis mais pas ce que je fais! merci ecofete pour cette campagne de moralisation!
    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      J'accepte vos bons souhaits. Venez nous informer combien vous demandez à la ville avec avec ce nouveau nom. Car je suis de ceux qui paient des taxes pour votre subvention en plus de payer pour nos propres lampes et décorations.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h25

    Grève d’une journée dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Près de 13 000 éducatrices de CPE affiliés à la CSN exercent, ce jeudi 23 janvier, une première journée de grève afin de contrer la pénurie et valoriser les emplois. Les parents de la région ont donc dû trouver une solution pour leurs tout-petits, puisque des milliers de travailleuses du Bas-Saint-Laurent manifestent pour de meilleurs ...

    Publié à 7h12

    Ouverture officielle des fêtes du 100e anniversaire de Packington

    Dans le cadre de son centenaire en 2025, la municipalité de Packington a lancé ses festivités en grandes pompes avec son activité d’antan tenue le 12 janvier dernier. En présence d’environ 275 convives dont des représentants et élus politiques au niveau fédéral, provincial, municipal ainsi que de la MRC de Témiscouata, le maire, Jules Soucy, a ...

    Publié à 6h56

    Une nouvelle entreprise gèrera l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux

    La MRC des Basques a accordé un contrat d’un peu plus de 105 000 $ à Nordikeau pour la gestion de l’usine de traitement des eaux usées de Saint-Mathieu-de-Rioux. Pendant deux ans, l’entreprise de Joliette entretiendra et fera des analyses des données de la station des eaux. À LIRE AUSSI » Un manque de communication observé dans le dossier de ...