X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le conseil de l’environnement cible la réduction à la source

durée 28 janvier 2011 | 15h31
  • Rivière-du-Loup – Dans le cadre de la campagne « Ici on Recycle! », le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires locaux ciblent cinquante industries, commerces et institutions (ICI) prioritaires dans la région et les invitent à prendre le virage vert.

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter
     

    Le conseil, avec l’aide de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), Écolo-Vallée et Mitis, Le Poids vert et Uni-Vert Matane, a identifié des ICI dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent en se basant sur le volume de matières résiduelles générées, sur la génération de matières problématiques et sur l’intérêt manifestée pour une saine gestion des matières résiduelles.

    Ces ICI ont reçu de l’information sur le programme « Ici on Recycle! » ainsi qu’un guide de réduction à la source. Le conseil poursuivra ses démarches avec les ICI ciblés au cours des prochaines semaines.
     
    Les ICI représentent un secteur où le potentiel de récupération des matières résiduelles est très important. Le taux de récupération du secteur ICI était de 53 % en 2008, alors que la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles en vigueur cette année-là visait un objectif de mise en valeur de 80 % pour ce secteur. Rappelons qu’en général au Québec, la récupération dans les ICI s’effectue sur une base volontaire, puisqu’aucune réglementation n’oblige le gestionnaire ou l’établissement à trier ou à récupérer ses matières résiduelles.

    Réduction à la source

     
    Bien que la récupération des matières résiduelles d’un ICI soit très souhaitable, le conseil souligne que la réduction à la source, synonyme de prévention des déchets, doit être la première solution à considérer. La réduction à la source se définit comme toute action permettant d’éviter de générer des résidus lors de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit.

    De plus, cette action réduit la production de déchets à la source, la consommation énergétique, les besoins en transports ainsi que les coûts qui découlent de ces trois activités. Pour plus d’information concernant la réduction à la source, consultez le guide dans la section «Matières résiduelles» du site du conseil.

    « Ici on Recycle! »
     
    « Ici on Recycle! » est un programme créé et géré par la société d’État Recyc-Québec qui a pour but de reconnaître les ICI ayant des mesures permettant une gestion exemplaire des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement. Le conseil en partenariat avec RECYC-QUÉBEC fait la promotion du programme dans le Bas-Saint-Laurent et fournit des informations et des outils aux ICI qui désirent s’inscrire. Le conseil invite également les ICI à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en relevant le Défi climat, la plus vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à la lutte aux changements climatiques au Québec (www.deficlimat.qc.ca).
     
    Pour plus d’informations ou pour inscrire votre établissement au programme « Ici on Recycle! », visitez le
    site de Recyc-Québec ou contactez le conseil par téléphone, au 418 721-5711, ou par courriel, au [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    «Chaud devant!» pour le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    Le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 31 janvier au 2 février 2025 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème «Chaud devant!». Cette année, 14 équipes en provenance de neuf établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement. Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 ...

    Publié à 6h51

    Quand le mot espoir quitte le vocabulaire

    «Comment les gens peuvent-ils savoir ce qui se passe ici et nous laisser souffrir comme ça?»Cette question, le Dr André Munger l’a entendue plus d’une fois de la fin octobre au début décembre, une période qu’il a passée au cœur de la bande de Gaza, l’un des endroits les plus explosif de la planète. Une interrogation en apparence simple posée par des ...

    Publié à 6h32

    Plus de 20 ans d’aide humanitaire pour le Dr André Munger 

    Guinée-Bissau, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Géorgie, Ukraine, Soudan, Colombie… Écouter le Dr André Munger énumérer sommairement la liste des endroits où il est intervenu lors de missions humanitaires donne l’impression qu’il a parcouru la planète afin d’offrir son aide aux communautés dans le ...