X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'AQRP déplore l'abolition du Conseil des aînés

durée 1 février 2011 | 15h33
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre de l’étude détaillée du projet de loi no 130, qui prévoit notamment l’abolition du Conseil des aînés, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dénonce l’intention du gouvernement de couper dans les services directs aux aînés pour augmenter la taille du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

    « Sous le prétexte de vouloir économiser, le gouvernement propose d’abolir l’unique organisme conseil indépendant au service des aînés au Québec, tout en récupérant, pour ses propres besoins, l’essentiel des sommes qui y étaient consacrées. C’est un budget de plus d’un million de dollars par année qui échappera ainsi aux aînés du Québec pour passer en majeure partie sous le contrôle du gouvernement. Avec des gestes d’une pareille incohérence, le gouvernement ne doit pas s’étonner de susciter de plus en plus de cynisme dans la population », a déclaré le président régional de l’AQRP, Normand Bérubé. 

    Selon le projet de loi no 130, la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, se substitue au Conseil des aînés, elle en acquiert les droits et en assume les obligations. Les membres du personnel du Conseil des aînés deviennent, sans autre formalité, des employés du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

    Les principales associations et organismes nationaux d’aînés et de retraités et de dispensateurs de services ont unanimement déploré l’intention du gouvernement du Québec d’abolir le Conseil des aînés.

    Rappelons que les conseils consultatifs comme le Conseil des aînés assurent la liaison entre le gouvernement et les milieux concernés, non seulement en présentant leurs revendications, mais en agissant de façon proactive sur la réalisation des politiques gouvernementales et la définition de nouvelles approches mieux adaptées à leurs besoins.

    Regroupant plus de 26 000 membres dont 945 dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus d’un million de personnes âgées de 65 ans et plus.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    «Chaud devant!» pour le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    Le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 31 janvier au 2 février 2025 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème «Chaud devant!». Cette année, 14 équipes en provenance de neuf établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement. Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 ...

    Publié à 6h51

    Quand le mot espoir quitte le vocabulaire

    «Comment les gens peuvent-ils savoir ce qui se passe ici et nous laisser souffrir comme ça?»Cette question, le Dr André Munger l’a entendue plus d’une fois de la fin octobre au début décembre, une période qu’il a passée au cœur de la bande de Gaza, l’un des endroits les plus explosif de la planète. Une interrogation en apparence simple posée par des ...

    Publié à 6h32

    Plus de 20 ans d’aide humanitaire pour le Dr André Munger 

    Guinée-Bissau, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Géorgie, Ukraine, Soudan, Colombie… Écouter le Dr André Munger énumérer sommairement la liste des endroits où il est intervenu lors de missions humanitaires donne l’impression qu’il a parcouru la planète afin d’offrir son aide aux communautés dans le ...