X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès de l’ancien député Montcalm Simard

durée 5 février 2011 | 09h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue - Né à Rivière-Bleue le 4 octobre 1921, l’ancien député de l’Union nationale, Montcalm Simard, est décédé à l'âge de 89 ans et 11 mois le 25 janvier dernier. M. Simard a également été maire de Rivière-Bleue et un homme d’affaires aguerri.

    Au cours de sa vie, M. Simard a notamment poursuivi des études supérieures au Collège Sacré-Cœur à Victoriaville, à l'Académie commerciale de Québec et à l'Université St. Dunstan, à Charlottetown (Île du Prince Édouard).

      >> Suivez infodimanche.com sur Twitter

    À titre d’homme d’affaires au Témiscouata, Montcalm Simard fut président de J.-M. Simard, concessionnaire automobile, de 1952 à 1997, et propriétaire d'une scierie de 1946 à 1975.

    Il s’est également impliqué dans sa communauté notamment comme membre des Chevaliers de Colomb et de la Chambre de commerce de Rivière-Bleue de même que maire de la Municipalité de Rivière-Bleue de 1957 à 1960, puis de 1964 à 1975. Préfet du comté de Témiscouata de 1965 à 1973, il a aussi été  élu député de l'Union nationale dans Témiscouata en 1966. Réélu en 1970, il ne s'est pas représenté en 1973.

    Encore récemment, M. Simard contribuait à améliorer les services à la population dans sa communauté. Il a été coprésident de la campagne de financement de la Corporation du Domaine Le Riverain à Rivière-Bleue en 2008.

    Décédé à Rivière-Bleue, Montcalm Simard avait épousé dans la paroisse Saint-David-d'Estcourt, le 2 octobre 1948, Cécile Cossette. À son décès, il était l'époux de Jeannine O'Leary. Il est aussi le frère de Jean-Maurice Simard, député à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1970 à 1985 et sénateur de 1986 à 2001.

    Funérailles

    Le service religieux sera célébré le samedi 5 février 2011 à 14 h en l’église de Rivière-Bleue, suivi de l’inhumation au cimetière paroissial. La famille recevra les condoléances à l’église de Rivière-Bleue (salle Albert-Roy) à partir de 13 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h32

    «Chaud devant!» pour le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige

    Le 29e Concours intercollégial de sculpture sur neige se déroulera du 31 janvier au 2 février 2025 au centre-ville de Rivière-du-Loup sous le thème «Chaud devant!». Cette année, 14 équipes en provenance de neuf établissements collégiaux de partout au Québec participeront à l’évènement. Les équipes participantes disposeront respectivement de 50 ...

    Publié à 6h51

    Quand le mot espoir quitte le vocabulaire

    «Comment les gens peuvent-ils savoir ce qui se passe ici et nous laisser souffrir comme ça?»Cette question, le Dr André Munger l’a entendue plus d’une fois de la fin octobre au début décembre, une période qu’il a passée au cœur de la bande de Gaza, l’un des endroits les plus explosif de la planète. Une interrogation en apparence simple posée par des ...

    Publié à 6h32

    Plus de 20 ans d’aide humanitaire pour le Dr André Munger 

    Guinée-Bissau, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Haïti, Géorgie, Ukraine, Soudan, Colombie… Écouter le Dr André Munger énumérer sommairement la liste des endroits où il est intervenu lors de missions humanitaires donne l’impression qu’il a parcouru la planète afin d’offrir son aide aux communautés dans le ...