Nos MRC: un milieu attrayant pour les jeunes familles
Dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, l’exode des jeunes est un phénomène migratoire bien réel et plus particulièrement chez les 15-24 ans. Ces derniers quittent souvent la région afin de poursuivre leurs études ou encore pour simplement quitter le nid familial et vivre de nouvelles expériences.
Selon les dernières données de l’ISQ, le solde migratoire de cette tranche d’âge est de -64 pour Rivière-du-Loup et de -46 pour Les Basques, ce qui représente la différence entre le nombre de nouveaux arrivants et le nombre de personnes qui quittent la région.
Toutefois, l’étude indique que chez les 30-34 ans, le solde migratoire est positif à +3 pour les deux MRC. Ce résultat amène une lueur d’espoir pour nos milieux en indiquant le retour des jeunes professionnels dans la région après leurs études postsecondaires. De plus, fréquemment, ces personnes ne reviennent pas seul, mais bien en famille.
Dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques, les agentes de migration Place aux jeunes/Desjardins travaillent à faciliter l’établissement des jeunes de 18-35 ans dans la région en les aidant dans leur recherche d’emploi à distance, dans leur recherche de logement, de maison, d’école ou de garderie et dans leur intégration socioprofessionnelle.
Séjours exploratoires
Les 18, 19 et 20 février prochains, elles organisent d’ailleurs des séjours exploratoires qui permettront à une vingtaine de jeunes de découvrir la région, de rencontrer des employeurs, des entrepreneurs, des acteurs socioéconomiques et ce, afin de faciliter leur établissement.
Pour plus d’informations et pour inscription, communiquez avec votre agente de migration Place aux jeunes/Desjardins : Kathy Rioux pour la MRC des Basques au 418 851-1877 ou Martine Bernier pour la MRC de Rivière-du-Loup au 418 867-4992.
Commentaires