Jean D’Amour donne des idées aux municipalités rurales
>> Suivez infodimanche.com sur Twitter
« Des municipalités n’ont pas vécu de construction dans les dernières années (15 ans à Saint-François-Xavier-de-Viger), il faut offrir nos espaces », a noté M. D’Amour. Le plan du député se compose de cinq stratégies : se connaître, se vendre, se développer, s’entraider, les accueillir et les garder (les familles).
L’une des principales actions de ce plan a été de réaliser l’inventaire des propriétés à vendre et des terrains disponibles pour la construction dans chaque municipalité rurale du comté de Rivière-du-Loup. « Saint-Antonin et Rivière-du-Loup, ça va tout seul. Il y a des municipalités que l’on n’aura pas à s’occuper », de préciser Jean D’Amour.
Crédit de taxes
« C’est de l’animation rurale à son meilleur, on va faire parler et on va se distinguer », a mentionné le député. Outre plusieurs idées visant à mobiliser les communautés, le document propose également l’instauration d’incitatifs dont des crédits de taxes. Le maire de Saint-Épiphane, Jean-Pierre Gratton, a d’ailleurs indiqué que dans sa municipalité il existe un crédit de taxes, entre autres de 100 % pour les deux premières années, de même qu’une subvention de 200 $ par enfant.
« Deux maisons ont été construites et habitées depuis un an, une autre est en construction », a souligné M. Gratton. « Nous avons enregistré 27 transactions depuis le 1er janvier 2009 et l’arrivée de 10 nouveaux enfants. Nous avons déboursé 25 000 $ depuis 2009 », d’ajouter le maire, qui a précisé que c’était un bon investissement pour sa communauté.
Sous l’invitation du député, la mairesse de Sainte-Rita, Francine Ouellet, a accepté la présidence de la Corporation 5 Maisons 5 Familles. La Corporation est gérée par sept personnes. Outre Mme Ouellet, on note Isabelle Lagacé (résidente de Saint-Paul-de-la-Croix), Marise Labrie (mairesse de Saint-Médard), Yvon Caron (maire de Saint-François-Xavier-de-Viger), Alain Lepage (résident de Saint-Éloi), Bertin Denis (préfet de la MRC des Basques) et Josée Plourde (présidente de la Corporation de développement de Saint-François-Xavier-de-Viger).
Des emplois
« Plus d’emplois, plus d’entreprises, plus de familles », a lancé Jean D’Amour en conférence de presse. À savoir s’il était préférable de travailler sur la création d’emplois d’abord pour attirer des familles, Jean D’Amour a mentionné que les deux dossiers doivent être menés en même temps. « Nous travaillons sur des projets industriels dans une douzaine de municipalités, de 2 à 25 emplois », a précisé M. D’Amour.
Le député ne croit pas également que le plan 5 Maisons 5 Familles met en compétition les municipalités rurales. « Nous faisons la promotion d’un choix de vie, les municipalités sont différentes l’une de l’autre. Nous ne les mettons pas en concurrence, nous les mettons en évidence », a-t-il commenté.
Finalement, soulignons que Michel Rouleau, directeur Développement des affaires pour Expérience Maison (Construction Goscobec et Batitech), était présent à la conférence de presse pour mentionner que ces entreprises offraient des rabais-boni pour les acheteurs de maisons qui s’établiront dans les municipalités rurales du comté.
17 commentaires