Trois municipalités du Kamouraska s’unissent pour les loisirs
Saint-Pacôme - Les municipalités de Mont-Carmel, Saint-Pacôme et Saint-Gabriel-Lalemant ont signé une entente en loisir intermunicipal pour permettre à une personne chargée en loisirs, Mme Karyne Pelletier, de travailler à redynamiser les trois villages à la fois.
« Le manque d’activités pour les jeunes est criant, comme l’ont démontré les résultats d’un sondage mené en 2008 », de mentionner Mme Maude Pichereau, agente de développement à Saint-Gabriel. Ce n’est pas par manque d’intérêt, mais plutôt par manque d’argent que les petits villages doivent se passer d’un technicien en loisir, d’ajouter l’agente.
« Lorsque Kamouraska en forme a proposé en avril 2010 d’appuyer financièrement les municipalités qui décideraient de s’unir pour les loisirs, Saint-Gabriel, Saint-Pacôme et Mont-Carmel ont sauté sur l’occasion », d’indiquer Karine Habel, agente de développement à Mont-Carmel.
Activités communes
Le projet est devenu réalité avec la signature de l’entente par les maires le 3 février. Une technicienne en loisirs, Karyne Pelletier, a été embauchée. La jeune femme établira des partenariats en loisir. Les jeunes de 0 à 17 ans seront invités à participer à des activités organisées dans chacune des trois municipalités, en plus d’avoir accès aux infrastructures.
« Ce projet va faire bouger les jeunes. Grâce à un éventail d’activités diversifiées, ces derniers vont voir le potentiel de leur coin et peut-être décider d’y rester », d’expliquer la nouvelle technicienne en loisir.
Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Pacte rural de la MRC et de Kamouraska en Forme dans le cadre de la démarche COSMOSS Kamouraska.
Commentaires