X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

François Lapointe l'emporte par 9 votes

durée 13 mai 2011 | 22h51
  • Rivière-du-Loup - Au terme du dépouillement judiciaire, c'est le candidat néodémocrate François Lapointe qui remporte l'élection dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Le nouveau député l'emporte avec neuf voix de majorité sur son adversaire, le conservateur Bernard Généreux.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    Jamais de mémoire d'homme une après-campagne n'aura autant déchainé les passions au Bas-Saint-Laurent. L'émotion était palpable lorsque vers 22 h, après trois jours d'un long processus du recomptage, les portes de la salle 3.25 du palais de justice de Rivière-du-Loup ont été ouvertes. Bernard Généreux a été aperçu consolant sa conjointe alors que d'autres sortaient de la salle, les yeux rougis.

    Poignée de main entre le juge Gilles Blanchet (à gauche) et le nouveau député néodémocrate, François Lapointe (à droite).
    Photo : François Drouin


    En chiffres

    La nouvelle a été annoncée par le juge Gilles Blanchet vers 22 h 10 au terme de trois longues journées du recomptage des 48 225 bulletins de votes. François Lapointe l'emporte avec 17 285 voix contre 17 276 voix pour Bernard Généreux. Un processus qui a fait passer sa majorité de cinq à neuf votes. La bloquiste Nathalie Arsenault termine troisième avec 9 550 voix, Andrew Caddel du Parti libéral obtient 2 743 voix contre 691 voix pour Lynette Tremblay du Parti vert.

    François Lapointe

    Le nouveau député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup (MLKR), François Lapointe est devenu le 59e député du NPD au Québec et le 103e au Canada. Rencontré à sa sortie, il s'est dit soulagé et impatient de rencontrer ses nouveaux collègues. « J'ai juste hâte de commencer. J'ai une semaine de retard (...) Mes collègues ont déjà eu deux rencontres, alors je vais me rattraper », a-t-il lancé.

    Il a aussi louangé les gens d'Élections Canada qui selon lui ont fait un travail « titanesque ». Sur le plan des dossiers prioritaires, il attendra de rencontrer ses collègues, mais il invite les partisans de son adversaire et acteurs sociaux économiques à le rencontrer.  « Il faut que ces gens m'appellent et qu'on se rencontre à très court terme pour qu'ensemble on puisse se parler et se comprendre et faire un suivi des dossiers », a mentionné François Lapointe.

    Voici en vidéo, le point de presse accordé par le nouveau député de MLKR , François Lapointe.


    Bernard Généreux


    C'est un Bernard Généreux ébranlé qui a rencontré la presse. « Ça été une journée très longue. Une semaine et 10 jours très longs. (...) Ça été extrêmement difficile particulièrement dans les 10 derniers jours, particulièrement pour ma famille », a commenté le candidat et député conservateur sortant.

    S'il a d'emblée mentionné accepter le résultat, il a soutenu que la cour avait retenu des éléments qu'il considérait discutables. « Il y a assurément certains éléments qui pourraient mettre en cause la démocratie canadienne », a-t-il affirmé. Bernard Généreux a quand même précisé que ces éléments ne viendraient pas changer le résultat final.

    Il a souhaité que la région puisse continuer d'obtenir les sommes qui lui permettront de soutenir son développement économique. Si le relais est passé au nouveau député néodémocrate, la flèche n'était pas loin derrière.


    Contestation et appel


    Au final, ce sont 33 bulletins de vote décrits comme litigieux qui ont fait l'objet d'une contestation. La responsabilité incombait au juge Gilles Blanchet de trancher. Et c'est sur ces 33 bulletins qu'il pourrait y avoir appel.

    Le procureur représentant le Parti conservateur, Me Clément Massé.
    Photo : François Drouin


    Pour le procureur des conservateurs, Me Clément Massé, ce n'est pas seulement le décompte final qui est en jeu, car selon lui entre trois et cinq bulletins pourraient être annulés, mais plutôt l'appareil démocratique d'une campagne qui est en jeu.

    « Nous n'avons pas encore reçu le texte du juge, mais nous espérons qu'il nous enseignera beaucoup. Nous avons besoin de pédagogie », a commenté Me Massé. À demi-mot, il s'élève contre l'interprétation de l'intention du vote de l'électeur quand des marques se retrouvent dans plus d'un cercle.

    « J'essaie de voir comment des bénévoles, des citoyens, pourront décider de l'intention de l'électeur quand il y aura une marque dans deux cases un soir d'élection », s'est questionné le procureur.

    Le juge Gilles Blanchet.
    Photo : François Drouin


    commentairesCommentaires

    16

    • C
      Claire
      temps Il y a 13 ans
      En fait d' élections qui s'annoncaient sans intérêts, on pourra dire que le Bas-St-Laurent aura connu son heure de gloire. Le droit de voter n'a jamais été aussi exercé par les jeunes de 18-35 ans;le tout influencé par les médias sociaux qui ont été la source de cette sortie massive qui a changé la donne. Quand on entend dire que chaque vote est important, y'en a 9 qui ont causé tout un revirement dans notre comté. Moi je dis BRAVO aux gagnants de cette élection qui sont d'abord et avant tout nos jeunes. De quoi les inciter à toujours aller voter dans l'avenir..
    • Un électeur
      temps Il y a 13 ans
      Qu'il doit y avoir des gens déçus de ne pas être du bon bord! J'imagine que le gazon va se faire plus long dans notre nouveau parc urbain maintenant que les subventions des bleus ne seront plus là? Vrai que Monsieur Généreux va hériter de la gérance du nouvel aréna de Trois Pistoles suite à sa défaite?
    • JG
      Jocelyne Gailloux
      temps Il y a 13 ans
      Ses dernières journées furent longue, les équipes ont travaillés sans relâche afin que ce recomptage soit fait dans les bonnes règles. Félicitation à tous, à M. le juge Gilles Blanchet, aux procureurs qui eux aussi avaient un travail difficiles à faire. Le travail de M. Lapointe sera j'en suis persuadé à la hauteur de son parti et son extraordinaire équipe.
    • G
      Georges
      temps Il y a 13 ans
      Bon, c'est triste, M. Généreux ne touchera pas sa pension du fédéral... mais peut-on passer à autre chose maintenant? Les séances de photo et les appels à ne plus finir au nom de la démocratie, les citoyens n'en ont rien à cirer, ça nous a coûté assez cher comme ça. Merci d'avance à Me Massé de respecter le porte-feuille de ses concitoyens! J'oubliais... bon mandat M. Lapointe!
    • J
      Joannie
      temps Il y a 13 ans
      Aller en appel pourquoi? Je comprends le principe des bulletins avec plus d'un "x" dessus, et je suis d'accord que ces bulletins devraient être rejetés. Sauf que, à ce que je peux en lire, ça ne changerait rien au résultat final et monsieur Géréneux serait tout de même défait. Au lieu de par 9 voix, par 4 ou 5. À part dépenser inutilement l'argent des contribuables, ça ne changera rien au bout du compte.
    • FR
      François Rénald
      temps Il y a 13 ans
      Le NPD a gagné et la démocratie. Je me pose cependant une question: notre comté a-t-il gagné?
    • M
      Marco
      temps Il y a 13 ans
      Comme vous le disiez l'an passé aux travailleurs saisonniers,vous pouvez maintenant allé donner votre nom comme journalier chez CNP,il embauche à l'année...Si vous n'auriez pas laché ces paroles(presque méprisant soit dit en passant)en entrevu vous auriez sûrement gagné M.Généreux....plusieurs travailleurs saisonniers ne l'on pas encore digéré.....maintenant ils vont pouvoir passé à autre chose...vous le saviez on s'en est parlé en personne lors de vos visites en entreprise lors de votre campagne...je vous avais répondu de vous fiez sur moi et mon épouse pour aller faire valloir notre droit de vote...car mon épouse était travailleuse saisonnière.....je suis convaincu que vous l'auriez emporté si vous n'auriez pas garocher de t'elles paroles....bon enfin j'arrête de radoté,on passe a autre chose
    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Bravo pour la démocratie. Je crois que les tendances sont influencées par les sondages en périodes d'élections et que ça devrait être interdit ce jeux d'influence biaisé. Je crois aussi qu'au lieu d'un recomptage si une élection dans le comté avait eue lieu le résultat aurait été vraiment plus clair. Ceci dit, on va vivre avec le choix.
    • G
      Gaston
      temps Il y a 13 ans
      Bravo, enfin on va avoir quelque chose pour notre comté, yes, yes, yes ! Nous avons enfin un vrai décideur pour nous représenter. Notre nouveau et sensationnel député du NPD sera surement mettre de l'avant des dossiers importants et permettre l'avancement de notre comté. Il pourra entre autre nous imposer les exellentes idées de son parti comme la taxe sur le carbone car on le sais, les maudits automobilistes pollueurs doivent payer plus. Et que dire de leur promesse qui se chiffre à plus de 40 milliards. Enfin le vrai québécois gauchiste guyalepagiste à fait valoir ses intérêts au détriment de la droite extrême amaricaine de Harpeur. Vive la gauche, vive le Quebec, vive le communiste and god bless the queen! Avec le NPD pis Lapointe m'a l'avoir mon permis de bière!
    • FR
      François Rénald
      temps Il y a 13 ans
      Dans les commentaires je constate un petit règlement de compte pour les travailleurs saisonniers mais ces gens ont gardé au pouvoir un député durant 16 ans sans qu'il ne soit capable de faire quoi que ce soit, où est la logique. Si 33 bulletins sont litigieux que l'on aille en appel car des marques dans plus d'un cercle on rejette au diable le désir nébuleux. C'est le prix de la démocratie et ça doit fonctionner dans tous les sens. Le commentaire disant que M. Généreux aura la gérance d'un aréna démontre la stupidité de son auteur.
    • J
      Jonathan
      temps Il y a 13 ans
      Le processus aurait été beaucoup plus simple si l'on avait un système électoral à deux tours comme le font déjà plusieurs pays. Le système actuel n'en demeure pas moins démocratique, félicitation à M. Lapointe.
    • CDB
      Citoyen des Basques
      temps Il y a 13 ans
      Je ne comprends toujours pas la logique de certains Québécois, qui pense qu'en élisant un députe dans l'opposition ils aurons plus dans leur circonscription. Pendant plusieurs années Paul Crete a ralenti le développement de la région étant dans l'opposition, le seul pouvoir qu'il avait était de critiquer, il en sera de même pour le nouveau députe monsieur Lapointe. Il est malheureux de voir que les gens suivent une tendance impose par les médias. L'avenir vous prouvera votre erreur, vous devrai vivre avec ce choix. Tant qu'au travailleur saisonnier, il devrais rechercher des emplois non saisonnier au lieu d'attendre que l'état travail pour eux.
    • É
      Éric
      temps Il y a 13 ans
      Décevant de voir que vous pensez que les jeunes ont voté NPD. Au contraire, on voulait aller de l'avant avec les Conservateurs. Là, on se retrouve avec une gang de nowhere à l'opposition, mais respectons la nonocratie.
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 13 ans
      Qu'a donc amené B Généreux sinon exactement la même chose que J. D'Amour soit l'argent des fonds de lutte à la crise économique qui sont à présent chose du passé. En d'autres mots : des opportunistes qui à même la misère du monde se sont fait du capital politique en distribuant NOTRE ARGENT (à crédit parce qu'on en a pu) comme bon leur semblaient et où la paie politique était la meilleure. QU'est ce qui va rester du passage de ces députés ''du bon bord''? Des vieux arénas replatrés, des bouts d'asfate avec des locaux commerciaux vides le long et des comptes de taxes prohibitifs pour les naifs qui ont cru les bobards des politiciens à la petite semaines style petits maires clientélistes. Maintenant, les conservateurs vont faire du développement à la militaire style nouveaux avions de chasse (et c'est pas pour aller à l'oie...). Donc pouvez-vous me dire ce qu'un député de cambrousse et d'arrière-banc aurait apporté à la région? Rien de plus que ce qu'à fait P Crête ou que feront les nouveaux de la vague Minutemaid. C,est ça le prix à payer pour un peuple qui a peur de se brancher et de s'assumer.
    • JG
      Jocelyne Gailloux
      temps Il y a 13 ans
      Cher citoyen des Basques qui ose porter critique et bien aise à lui de ne pas se présenter de son identité mais, là attention... les travailleurs saisonniers ne sont pas tous ainsi, et je connais plusieurs d'entre eux qui ont plus qu'un travail... et qui ont le coeur plus qu'à l'ouvrage que certaines personnes qui font leurs petits 40 heures bien assis tranquille sans trop effort.. je suis bien heureuse qu'il y est de cette catégorie de gens travailleurs car grâce à eux nous avons de beaux-parterres, de belles forêts reboisés et on peut profiter d'une belle balade du dimanche jusqu'à la crème molle du coin... alors j'espère que lorsque vous savourerez cette dernière vous aurez au moins la délicatesse d'apprécier la personne qui vous la servit avec sourire. Vive le petit peuple, car il entretien le grand pour le bien être de tout le monde... P.S. Ni voyez rien de malicieux à ce petit message car comme vous la critique est pour tout le monde tout en étant je le souhaite constructive.
    • M
      Marco
      temps Il y a 13 ans
      En entrevu à la radio M.Généreux a eu des paroles méprisantes un peu comme notre cher citoyen des Basques.....c'est pour ça que je lui en veux.....Les travailleurs saisonniers ne font pas tous ça par choix...Ils ne sont pas nécessairement des lâches comme vous le laissez presque sous entendre...Si vous auriez dit ça des bs de génération en génération j'aurais été d'accord avec vous mais là.....pourtant des emploies saisonniers a 3 -Pistoles il y en a beaucoup,alors vous seriez supposé comprendre...des travailleurs saisonniers ça en prends.....pensez vous que les employeurs qui ouvrent leurs commerces sont interressé de changé 100% de leurs staff à tout les saisons???plusieurs sont heureux dans leurs travaille saisonnier et prennent des petites jobs a temps partiel pendant l'hiver avec leur chômage....il paie des assurances retenu à même leur salaire....alors que vous dites qu'ils laissent l'état travaillé pour eux....je trouve ça du mépris au plus au point....Y a des travailleurs saisonniers qui travaillent peut-être 4-5-6 mois par année mais il y en a là dedans qui travaillent durs en mozus peut-être que vous ne seriez même pas capable de les suivre pendant 1 mois vous même....C'est facile de critiqué les autres en roi du clavier....
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...