Roland Morin, un bâtisseur de Saint-Honoré
>> Suivez @infodimanche sur Twitter
Le 2 juillet dernier, plusieurs personnes lui ont rendu hommage en participant à la fête de ses 80 ans, à la suite d’une invitation faite par ses enfants : Marco, Micheline et France. Outre les membres de la famille, on y notait la présence du maire de Saint-Honoré, Marin Lebel, France Dionne (ancienne députée et amie de longue date de M. Morin), Louis-Marie Beaulieu (président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés inc. et natif de Saint-Honoré). En tout, il y avait 180 personnes.
« Nous n’avons pas voulu juste souligner son anniversaire. En effet nous avons aussi voulu souligner son implication dans la communauté de Saint-Honoré. Innovateur et persévérant, Roland Morin, un leader naturel, a toujours été présent pour sa municipalité et plusieurs projets n’auraient jamais pu voir le jour sans son aide », a mentionné sa fille France.
Celle-ci nous a raconté quelques faits marquants de son passage dans la brigade d’incendie : « Alors qu’il était pompiers et chef pendant 20 ans, en 1975 la brigade des pompiers a acheté un garage fermé et l’a transformé en centre communautaire pour un coût modique. Encore aujourd’hui, cette salle est la seule de cette taille dans la municipalité et les citoyens l’utilisent régulièrement pour organiser tournois, soirées de danse, noces, etc.) C’est donc à la suite des démarches entreprises par ses enfants que le Centre communautaire de Saint-Honoré porte aujourd’hui l’appellation Roland Morin.
« Nous avons aussi souligné tout le travail qu’il a accompli pour la municipalité. En 1988, il a su mobiliser plusieurs bénévoles pour ramasser des fonds en vue de construire une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie. Depuis, la Villa St-Honoré accueille 30 personnes âgées qui peuvent demeurer près de leurs familles et fournit à sept employés un emploi à temps plein. Encore aujourd’hui, Roland est toujours membre au sein du conseil d’administration », de mentionner France Morin.
En 2002, M. Morin a formé le comité pour les fêtes du 150e de Saint-Honoré-de-Témiscouata, un énorme succès. Il a aussi été à l’origine de la relance de Mont-Citadelle. Il a fondé un comité pour le carnaval de Saint-Honoré. Il a été membre de l’Ambulance St-Jean, des Chevaliers de Colomb et fut très présent au sein du parti libéral.
Père de cinq enfants, Roland Morin a eu un garage pendant plus de vingt ans. Le soir de son anniversaire, il a récolté à nouveau des fruits de tous ses efforts, soit reconnaissance et amour. « Mon frère et ma sœur se joignent à moi pour remercier tous ceux qui ont accepté notre invitation. Et merci beaucoup à ceux et celles qui ont accepté ce changer le nom pour le Centre communautaire Roland Morin », de conclure France Morin.
Commentaires