X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La cour d’école de l’école La Marguerite se refait une beauté

durée 26 septembre 2011 | 20h03
  • Auclair – Le projet a demandé plus de deux ans de planification, de recherche de financement, de persévérance et d’engagement de la part des instances scolaires et municipales d’Auclair. Après des investissements de plus de 75 000 $, l’école La Marguerite dispose enfin d’une cour d’école digne de ce nom et la communauté bénéficie d’installations sportives et de loisir familial qui en améliorent la qualité de vie.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    La nouvelle cour de l’école La Marguerite d’Auclair a été fièrement inaugurée le 23 septembre en présence d’élèves, de représentants de l’institution, de la Municipalité et de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, de parents et de délégués des partenaires financiers du projet.

    On y trouve notamment des terrains de soccer junior et de basket-ball extérieur réaménagés, de nouveaux modules de jeux et d’exercices, des balançoires, une aire de repos gazonnée, des supports à vélos, un aménagement paysager avec aires de circulation et bancs de repos.

    Le directeur de l’école La Marguerite, Jules Soucy, précise : « L’école accueille 41 élèves provenant d’Auclair. Il était impératif de leur offrir un environnement récréatif et sportif, diversifié et agréable. Les installations existantes dataient de 35 ans et ne convenaient plus aux critères actuels de pratique d’une saine activité physique. Aucun module de jeu n’était disponible. Les aires récréatives étaient désuètes et non conformes. Avec l’appui de la communauté et de partenaires financiers, nous offrons dorénavant aux élèves et à la population des aménagements stimulants, attrayants et sécuritaires, qui contribuent à la qualité de l’apprentissage, à l’animation et à la vitalisation de notre milieu. Cela nous permet d’élargir notre offre d’activités de récréation et de sport scolaire puisque nous disposons d’un plus grand nombre de plateaux. »


    Avec les élèves, lors de l’inauguration de la nouvelle cour d’école, le directeur général de la CSFL, Bernard D’Amours, la mairesse d’Auclair, Nathalie Belzile, le commissaire à la CSFL, Jean-Pierre Gagnon, et le directeur de l’école, Jules Soucy.

    La mairesse d’Auclair, Nathalie Belzile, impliquée dès le démarrage du projet, considère que cette initiative était essentielle pour sa communauté. Elle souligne : « Cette réalisation est le fruit d’un effort collectif. Tout le monde y a cru et s’y est investi avec enthousiasme. Ces nouveaux aménagements représentent une valeur ajoutée pour notre village. Ils sont l’expression d’un dynamisme et d’une vitalité qui donnent un nouveau souffle à toute notre programmation de loisir et de sport. Pour nous, c’est plus qu’une cour d’école; cela devient un parc municipal, un lieu d’animation et de rassemblement où tous pourront se retrouver dans un contexte de partage intergénérationnel, avec la collaboration de nos organismes municipaux et sociaux. »

    Le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Bernard D’Amours, poursuit : « La mobilisation qui a permis la réalisation de cet ambitieux projet aura des impacts à long terme pour l’école et la communauté. Les nouveaux équipements sportifs et de loisir permettront aux élèves de s’adonner à l’activité physique dans un environnement invitant, durant et à l’extérieur des heures de classe. À terme, cela aura un effet bénéfique sur leur motivation, leur persévérance et leur réussite scolaire. Nous sommes convaincus que cela améliorera également le contexte de vie et les relations à l’intérieur de l’école. Par ailleurs, de tels aménagements sont susceptibles d’intéresser de nouvelles familles à s’établir à Auclair. »

    Pour sa part, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier, a salué la contribution du milieu. Il conclut : « La Commission scolaire et l’école n’auraient pu réaliser un tel projet sans l’apport du milieu. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a accepté de financer un tiers du projet donc 23 500 $, la Commission scolaire et l’École du JALL ont investi près de 6 000 $. Il fallait trouver d’autres partenaires qui n’ont pas tardé à se manifester, ce qui démontre bien la volonté de la communauté d’appuyer ses institutions pour le bénéfice de la population. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a notamment pour mission de soutenir le développement et la vitalisation du territoire qu’elle dessert, mais elle ne peut le faire sans la volonté populaire. »

    Parmi les plus importants contributeurs locaux au projet d’aménagement de la cour de l’école La Marguerite, on remarque la Municipalité d’Auclair (23 000 $), le Pacte rural témiscouatain (8 000 $), la Commission des loisirs d’Auclair (5 000 $), Matériaux Témis (1 000 $), feu le député Claude Béchard (1 000 $), la Caisse populaire Vallée-des-Lacs (1 000 $), la Ferme Grondin (1 000 $), le Groupement forestier de Témiscouata (500 $), la Congrégation des Filles de Jésus (500 $) et la Municipalité de Lejeune (100 $).


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le marché public des Basques intéressé par la gare ferroviaire de Trois-Pistoles 

    La gare de train de Trois-Pistoles, laquelle est sur le point d’être acquise par la Ville de Trois-Pistoles pour une somme symbolique, pourrait fort bien être le prochain lieu de rendez-vous du Marché public des Basques. Si des ficelles doivent toujours être attachées, tout semble tranquillement se mettre en place pour que l’organisme puisse y ...

    9 février 2025 | 7h00

    Pour une réorientation simple et cohérente

    La native de Rivière-du-Loup, Anastasia Luckenuick, a lancé son premier livre «Si tout est facile et cohérent» le 24 janvier. Elle y aborde ses histoires de réorientation de carrière ainsi que les outils pour effectuer une transition réussie. Il s’adresse autant aux personnes qui désirent se rediriger qu’à celles qui vivent de nombreux défis et ...

    9 février 2025 | 6h28

    L’APLSM en action : les embarcations de type «wake-boat» visées

    Les lacs Saint-Mathieu constituent une richesse naturelle inestimable pour la municipalité. Ils sont non seulement un moteur économique et touristique, mais aussi un écosystème fragile nécessitant des actions concertées pour assurer leur préservation. Cependant, ces lacs font face à plusieurs menaces environnementales préoccupantes. Déclarés ...