X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc-Aventure Mont-Citadelle sur la corde raide

durée 5 octobre 2011 | 17h02
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Si l’ambiance était à la fête le 5 juillet dernier à l’occasion de l’inauguration officielle du Parc-Aventure Mont-Citadelle à Saint-Honoré-de-Témiscouata, on peut dire maintenant que la nouvelle infrastructure touristique et de loisir est sur la corde raide.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    Mercredi, on apprenait en conférence de presse qu’un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. De plus, la Corporation doit 5 M$ à ses créanciers.

    « Nous voulons calmer le jeu », de mentionner la présidente du Parc-Aventure Mont-Citadelle, Michelle Caron. La Corporation a déposé un avis d’intention de faire une proposition concordataire avec ses créanciers. La firme Lemieux Nolet a été mandatée pour accompagner l’organisme ainsi que les partenaires impliqués.

    « Il est peu probable que les créanciers récupèrent tout », de mentionner Claude Moisan. La proposition devra être acceptée par la majorité des créanciers.

    M. Moisan a aussi expliqué qu’en plus des dépassements de coûts de 2 M$, un montant de 2 M$ également a été autorisé en subvention par le gouvernement du Québec, mais n’a pas été versé jusqu’à maintenant.

    De plus, la levée de fonds dans le milieu a atteint 600 000 $, en dessous de ce qui était prévu. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet, des chiffres de juin 2011.

    L’équipe du Parc-Aventure Mont-Citadelle était composée de 48 employés cet été. Maintenant, on note 25 employés, selon les besoins. Les activités prévues en fin de semaine prochaine auront lieu comme prévu, le Parc-Aventure affichant complet au niveau de l’hébergement. « Après, tout est remis en cause », de conclure Mme Caron.


    commentairesCommentaires

    13

    • PP
      Pierre Pelletier
      temps Il y a 13 ans
      Vraiment triste pour la région. Mais avec une piste Nathalie Normandeau, c'est un peu normal que l'on se retrouve dans le trou.........
    • M
      Mélanie
      temps Il y a 13 ans
      Vraiment dommage, une autre dur coup pour notre économie régional
    • C
      Correcteur
      temps Il y a 13 ans
      « De conclure », « de souligner », il s'agit d'une formulation à l'ancienne qui n'est plus et ne doit plus être utilisée en journalisme. Elle semble toutefois revenir en force dans les textes de M. Pelletier. Du chipotage, peut-être, mais vous êtes la référence alors autant bien porter le chapeau.
    • R
      Régis
      temps Il y a 13 ans
      Il s'agit d'un éléphant blanc qui n'a jamais été voué à marcher et qui ne marchera jamais. C'est un gaspillage de temps et de fonds publics. Il n'y a pas assez de population pour faire vivre un tel centre. C'était une utopie de croire que ça aurais pu marcher.
    • JD
      Jimmy D
      temps Il y a 13 ans
      On du mettre des éléphants blancs. Sa aurait été peut être plus rentable.
    • M
      Monique
      temps Il y a 13 ans
      Il est très dommage pour la région que ce magnifique endroit rencontre des difficultés financières. Pour avoir organiser un groupe au début de septembre, je dois vous dire que tous se sont bien amusés autant adultes que les enfants. Nous avons beaucoup apprécié notre journée, par moment avec des sensations fortes. J'espère avoir la chance de retourner l'été prochain. Bonne chance!
    • ML
      marin lebel
      temps Il y a 13 ans
      le développement d'une région ne se fait pas seulement en sortant ses matières première vers les grands centres. Le virage vert au témiscouata est viable et on deviendra un coin privilégié pour le touriste avec parc aventure, parc national, santé plein aire,station aster, les attraits du haut pays et sans compter tout ceux du bsl. Mais laissons les gens mettrent en place l'infrastructure, régulariser les dépassements de coût et de permettre de revalider le plan de lancement en l'ajustant au réalité du marché. Le site est exceptionnel et je suis fière d'avoir un site pareil au témiscouata.
    • A
      Alexandre
      temps Il y a 13 ans
      C'est incroyable de voir comme certaines personnes arrivent à endormir tout le monde et à obtenir ce qu'ils veulent pour ensuite disparaître dans la brume. Il y a eu la carrière, puis le musée et maintenant c'est le Mt Citadelle... Pour ceux qui parlent du développement de la région, je tiens à souligner que la plupart des sous-contractants qui je crois ne seront pas payés, sont des bâtisseurs de notre région. Ils paient des salaires et font en sortent de maintenir l'économie locale. Certains d'entre eux reçoivent ici un dur coup. Je trouve cette histoire scandaleuse.
    • G
      Genevieve
      temps Il y a 13 ans
      Je suis bien d'accord avec toi Alexandre, c'est scandaleux!! surtout lorsque l'on sait que ces creanciers se sont engangés avec la promesse d'une garantie de paiement par le gouvernement. Maintenant, pour sauver ''une entreprise'', ces derniers risquent peut etre de perdre la leur!
    • R
      Réjean
      temps Il y a 13 ans
      C’est tellement scandaleux de voir tout cela arriver. A mon avis, c’est bien beau de promettre un redressement financier mais je crois qu’il faut aussi qu’une enquête soit faite sur la responsabilité de certaines personnes. Le conseil d’administration, le chargé de projet et les membres du conseil municipal de cette ville sont tous imputables de ce qui arrive. Ils doivent tous rendre des comptes. La balle est maintenant dans votre camp.
    • DC
      Du calme
      temps Il y a 13 ans
      À tous ceux et celles qui émettent des commentaires, combien parmi vous y êtes allé au Parc Aventure du Mont Citadelle ? Une telle infrastructure ne peut compter que sur les touristes. Cyclistes (car la piste cyclable est à proximité), quads, motoneiges, marcheurs, amants de la nature, familles, organismes, conseils municipaux des municipalités environnantes, y êtes-vous allés, avez-vous organisé un dîner, une randonnée, une réunion, une rencontre familiale ? Aidons-nous à les aider. S'il n'est rien fait, à quoi bon vouloir développer nos municipalités ? Laissons donc partir nos jeunes, nos personnes âgées et le peu qui reste et qui paie les taxes sans avoir de services quittera aussi s'il n'est rien fait, si on ne se conscientise pas à la nécessité de s'entraider. Plusieurs fois, des commentaires négatifs ont été fait concernant le nouveau Parc urbain de Rivière-du-Loup (je ne me rappelle jamais du vrai nom) à savoir qu'il y manquait des jeux et bien d'autres choses, bien au Parc Aventure du Mont Citadelle, il y en a. On a pensé aux familles. Les chalets sont magnifiques. On ne peut rien changer à ce qui est fait. Essayons juste de changer nos attitudes et serrons-nous les coudes pour l'avenir de ce magnifique Parc. La faute n'est pas seulement aux personnes visées, le gouvernement ne sait-il pas compter lui aussi ???
    • A
      Antoine
      temps Il y a 13 ans
      La tendance est au fait de ce financer avec les créanciers ??? Je crois que si l'organisme avait monté une structure financière réaliste et solide on en serait pas l'a... La pression sur les entrepreneurs, le mauvais contrôle des finances et le manque de liquidité font partie du problème !!! Par contre, je ne crois pas que c'est en ce défaisant de ses engagements financiers que le mont citadelle fera sa marque en développement économique, bien au contraire cela aura pour effet d'entrainer des entreprises bien implantées et fortes à revoir leur finance ou encore à fermer leurs livres !!! Belle réussite et vive le développement économique à rendement négatif !!!
    • D
      DI
      temps Il y a 13 ans
      Quand on a l'intelligence de monter de beaux projets on devrait aussi avoir la compétence de les administrer. C'est malheureux que des entreprises doivent absorber les erreurs des rêveurs. Aux créanciers je suggère au lieu de perdre si c'est possible de transformer le solde dû en capital action. Un actif est mieux qu'une perte.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h50

    Manifestation de la CSN sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup

    De passage à Rivière-du-Loup le 4 décembre dans le cadre du conseil confédéral de la CSN, la présidente du syndicat Caroline Senneville a dénoncé les importantes coupes qui devront être réalisées dans le réseau de santé bas-laurentien afin de combler un manque à gagner de 38 M$ en quatre mois. L’objectif de Santé Québec est d’éliminer 1,5 G$ de ...

    Publié à 15h32

    Les élus de Biencourt inquiets par les compressions budgétaires en santé

    Les élus de Biencourt craignent que les compressions budgétaires imposées au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affectent les services à la population. Ils demandent au gouvernement que celles-ci soient révisées.  Dans une résolution, adoptée à l’unanimité lors de la séance ordinaire du 2 décembre, les ...

    Publié à 13h02

    Record pour la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent

    La 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, qui s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Rimouski, a dépassé toutes les attentes en attirant plus de 8 300 visiteurs, un record d’achalandage pour cet événement phare du calendrier bioalimentaire régional. Organisé par l’Association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent, ce rendez-vous ...