Une bourse pour l'enseignant Yvon Gosselin
Le comité de sélection de I’AQPC a retenu la communication « Outil informatique pour la gestion des attitudes » que l’enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup avait présentée lors du colloque de l’Association en juin dernier, suscitant une forte participation des congressistes et une haute satisfaction des participants.
La pertinence de l’objet à l’étude, le caractère innovateur des travaux de monsieur Gosselin, les retombées importantes dans les collèges et la grande transférabilité de ses travaux à d’autres systèmes d’enseignement supérieur ont intéressé l’Association. Le comité est d’avis que les travaux de l’enseignant susciteront l’intérêt de nombre de collègues à l’échelle internationale et qu’ils mettront en valeur le dynamisme pédagogique des collèges du Québec.
Cet outil informatique pour la gestion des attitudes constitue une innovation pédagogique. Selon M. Gosselin : « Il s’agit d’un intranet sécurisé portant le nom EGO (Évoluer-Grandir-Outiller), qui favorise l'apprentissage des attitudes et des comportements liés à un domaine professionnel. Depuis quelques années, le Département de techniques de l’informatique travaille au développement des attitudes et des comportements des étudiants par des autoévaluations et des observations des professeurs. Nous utilisons un intranet sécurisé, soit EGO, pour centraliser toutes les informations sur le cheminement des étudiants. L’outil informatique mis au point avec nos étudiants permet de définir les principales attitudes que nous visons à développer pour devenir un technicien professionnel. Celles-ci sont traduites en comportements observables sur lesquelles il y a des évaluations ».
L’AQPC en attribuant cette bourse, souhaite favoriser le rayonnement de l’expertise pédagogique des collèges québécois sur les tribunes de haut niveau. Mentionnons que la conférence de l’enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup s’est démarquée parmi les 120 communications présentées.
M. Gosselin choisira donc un colloque en Europe pour présenter sa conférence et il soumettra prochainement un projet de communication aux comités scientifiques des événements pertinents dans son domaine de recherche.
1 commentaires