X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une bourse pour l'enseignant Yvon Gosselin

durée 27 novembre 2011 | 19h59
  • Rivière-du-Loup – Yvon Gosselin, enseignant en Techniques de l’informatique – École du Web au Cégep de Rivière-du-Loup, a reçu une bourse de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour lui permettre de présenter ses travaux sur la gestion des attitudes dans un colloque international.
     
    Le comité de sélection de I’AQPC a retenu la communication « Outil informatique pour la gestion des attitudes » que l’enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup avait présentée lors du colloque de l’Association en juin dernier, suscitant une forte participation des congressistes et une haute satisfaction des participants.

    La pertinence de l’objet à l’étude, le caractère innovateur des travaux de monsieur Gosselin, les retombées importantes dans les collèges et la grande transférabilité de ses travaux à d’autres systèmes d’enseignement supérieur ont intéressé l’Association. Le comité est d’avis que les travaux de l’enseignant susciteront l’intérêt de nombre de collègues à l’échelle internationale et qu’ils mettront en valeur le dynamisme pédagogique des collèges du Québec.
     
    Cet outil informatique pour la gestion des attitudes constitue une innovation pédagogique. Selon M. Gosselin : « Il s’agit d’un intranet sécurisé portant le nom EGO (Évoluer-Grandir-Outiller), qui favorise l'apprentissage des attitudes et des comportements liés à un domaine professionnel. Depuis quelques années, le Département de techniques de l’informatique travaille au développement des attitudes et des comportements des étudiants par des autoévaluations et des observations des professeurs. Nous utilisons un intranet sécurisé, soit EGO, pour centraliser toutes les informations sur le cheminement des étudiants. L’outil informatique mis au point avec nos étudiants permet de définir les principales attitudes que nous visons à développer pour devenir un technicien professionnel. Celles-ci sont traduites en comportements observables sur lesquelles il y a des évaluations ».
     
    L’AQPC en attribuant cette bourse, souhaite favoriser le rayonnement de l’expertise pédagogique des collèges québécois sur les tribunes de haut niveau. Mentionnons que la conférence de l’enseignant du Cégep de Rivière-du-Loup s’est démarquée parmi les 120 communications présentées.
     
    M. Gosselin choisira donc un colloque en Europe pour présenter sa conférence et il soumettra prochainement un projet de communication aux comités scientifiques des événements pertinents dans son domaine de recherche.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • MLCD
      Michel le cyprianais de souche
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Yvon, tu le mérites bien......
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...