Le nouveau billet de 20 $ en polymère s’en vient
Le nouveau billet canadien est le troisième de la génération en polymère. Le 100 $ a été émis en novembre 2011 et celui de 50 $, en mars dernier.
La transition vers la nouvelle série va bon train. La Banque du Canada a fait savoir que les coupures de 10 et de 5 $ suivront d'ici la fin de 2013.
La Banque du Canada a fait valoir que les billets en polymère présentent sans conteste des avantages pour les Canadiens. Elle a mentionné que :
•Ils sont plus sûrs. Leurs éléments de sécurité d'avant-garde sont à la fois faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.
•Ils sont durables et économiques. Leur durée de vie prévue est en fait au moins deux fois et demie plus longue que celle des billets en papier de coton.
•Ils sont du jamais vu! La combinaison de la grande partie transparente et des images à reflets métalliques bien définies est une première mondiale dans le domaine des monnaies.
•Les billets en polymère sont meilleurs pour l'environnement. Étant donné qu'ils dureront plus longtemps que les billets en papier de coton, moins de billets seront imprimés et l'impact sur l'environnement sera moindre. De plus, ils seront recyclés à la fin de leur cycle de vie.
Images sur la coupure de 20 $
![](/upload/www.infodimanche.com/editor/20dollars2012.jpg)
Le portrait de la reine Elizabeth II figure toujours au recto du billet, tandis qu'au verso on peut voir le Monument commémoratif du Canada à Vimy, qui honore la contribution du Canada et les sacrifices consentis durant les conflits militaires qui ont jalonné l’histoire du pays.
Érigé sur le site de la bataille de la Crête de Vimy, qui a eu lieu en France en 1917, le monument rend hommage aux Canadiens ayant servi sous les drapeaux au cours de la Première Guerre mondiale.
En avril 1917, les quatre divisions formant le Corps canadien ont lancé un assaut commun et repris possession de la crête de Vimy, après plusieurs tentatives infructueuses d'autres forces alliées. Cette victoire est souvent décrite comme le passage du Canada à l'âge adulte en tant que nation.
Préparations
La Banque du Canada demandent aux commerçants, particulièrement à ceux qui utilisent un compteur de billets ou qui possèdent une distributrice de coupure, de s’assurer d’être prêts pour l’arrivée des nouveaux 20 $.
Elle suggère notamment de communiquer avec les fournisseurs pour savoir si les appareils sont compatibles avec les nouveaux billets canadiens en polymère.
Elle recommande également de réserver une séance de formation gratuite pour permettre à leur personnel de se familiariser avec les nouveaux billets ([email protected]).
Du matériel de formation gratuit et des renseignements supplémentaires se trouvent aussi sur le Web à www.banqueducanada.ca/billets.