La production fromagère au Bas-Saint-Laurent en évolution
Si on ajoute la Fromagerie Le Pied de Vent aux Îles-de-la-Madeleine, c’est six fromageries qu’on trouve dans l’Est-du-Québec. La plus importante fromagerie est celle des Basques. Elle propose un vaste assortiment de produits comprenant des fromages frais du jour, cheddars, affinés, suisse, fumés à l’érable, assaisonnés et cheddars vieillis jusqu’à cinq ans.

Raymond Martel est conseiller en transformation alimentaire au bureau régional du MAPAQ.
Photo : Hugues Albert
Dans l’histoire récente du fromage au Bas-Saint-Laurent, c’est en 1995 que cette industrie a pris son envol, souligne M. Martel. Certaines fromageries ont démarré, mais ont été contraintes de fermer boutique après quelques mois ou années d’opération. La plus récente fermeture est survenue en février 2011 quand la Fromagerie des Méchins a tiré sa révérence après une quinzaine d’années d’opérations.
Fromagerie Le Détour
L’histoire la plus glorieuse en région est certes celle de la Fromagerie Le Détour au Témiscouata qui avait dû fermer ses portes temporairement avant de les rouvrir quelques mois plus tard à la fin de 2002. « Cette fromagerie est avantageusement connue dans divers marchés. Elle a fait les choses différemment en obtenant un permis fédéral et en développant des fromages affinés et des marques distinctives. Grâce à son permis fédéral, elle peut exporter dans les autres provinces canadiennes et aux États-Unis. »

Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac a rencontré des difficultés mais s’est brillamment relevée pour connaître un grand succès à l’échelle nationale et internationale.
Photo : Hugues Albert
FROMAGES FERMIERS
La Fromagerie Le Mouton Blanc a fait son apparition dans le paysage de l’industrie en 2000, produisant une variété de fromages à partir du lait de son troupeau de brebis. Comme dans le cas de la Fromagerie du Littoral de Baie-des-Sables qui fabrique depuis 2006 une belle variété de fromages avec le lait de son troupeau laitier, il s’agit de production de fromages fermiers qu’on importait d’Europe auparavant.
Raymond Martel ajoute fort à propos que deux conditions sont indispensables à la bonne marche d’une fromagerie soit un approvisionnement constant en lait et une main-d’œuvre spécialisée. « Une carence dans un cas ou dans l’autre et c’est la fin des opérations ! »
Les deux géants que sont Saputo et Agropur monopolisent le marché du fromage au Québec avec 80 % de la production, la balance étant l’affaire des fromageries artisanales qui n’ont pas fini de se signaler autant à l’échelle provinciale que régionale.
Le Bas-Saint-Laurent est la deuxième région en volume de production laitière au Québec. La qualité des fromages qu’on y produit ne fait aucun doute et a l’heur de satisfaire les plus fins palais.