Denis Tardif pousse sa réflexion un peu plus loin
Abordé par plusieurs personnes depuis quelques semaines à cet effet, il a poussé un peu plus loin sa réflexion dans un document dont il a donné une copie au journal Info Dimanche. « Ce n’est pas un programme politique, mais bien une réflexion », a-t-il soutenu.
TOUJOURS IMPLIQUÉ
M. Tardif, qui a été conseiller municipal à la Ville de Rivière-du-Loup avant de se retirer pour des raisons de santé, entend de plus en plus parler de politique municipale, de son propre aveu. Denis Tardif a passé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le milieu politique auprès de différents députés. Encore aujourd’hui, il travaille pour le Parti conservateur du Canada au Québec.
Revenons à la politique municipale, Denis Tardif indique que les prochaines élections municipales soulèvent beaucoup d’espoirs partout au Québec.
« 65 % des candidats et candidates se présenteront comme indépendants. Cette importante majorité, dont je suis, pense entre autres qu’un parti politique municipal ou un regroupement n’est pas un simple produit de consommation avec une mise en marché comme un autre. À Rivière-du-Loup, nous avons sept personnes qui seront élues avec la volonté de servir les citoyens et citoyennes et d’administrer et de développer la ville. Ainsi tout cela sera possible avec une réalité inévitable en politique et dont le mot existe toujours dans le dictionnaire, soit compromis. »
Selon M. Tardif, les citoyens sont en droit de s’attendre à des engagements réalistes de la part des candidats.
DES ENGAGEMENTS
Même en réflexion, Denis Tardif y va d’engagements : « Dans le milieu, mes différents engagements depuis près de 30 ans ont été et sont toujours : la volonté de contribuer à construire un sentiment de fierté chez la population ; quel qu’il soit, le prochain conseil devra continuer à procéder à l’entretien, la remise à neuf et la projection des besoins futurs en matière d’infrastructures pour Rivière-du-Loup ; la continuité dans la modernisation des outils de gestion impliquant aussi la stratégie de réduction de la dette ; poursuivre concrètement la stratégie de développement économique de la ville de Rivière-du-Loup et de la bonifier au besoin.
M. Tardif a parlé d’efforts collectifs : « Rivière-du-Loup est une ville de services et de tourisme et nous remplissons bien notre rôle. Nous avons un créneau manufacturier important également qui a son rayonnement à tous les niveaux. Il faut poursuivre, aller plus loin. Se retrousser les manches car nous avons toujours des défis, entre autres, au niveau d’une main d’œuvre qualifiée et intégrée à notre milieu. Imaginez où nous serons dans dix ans. Il y a aussi la relève entrepreneuriale. L’économie se bâtit sur les entrepreneurs. L’entrepreneuriat, c’est d’abord et avant tout le goût d’entreprendre, de faire des affaires et de prendre des risques pour vivre autant des bonnes que des moins bonnes conséquences. Finalement, la recherche, le développement et l’innovation doivent être et demeurer un outil de diversification économique qui doit nous permettre d’agir différemment, de se démarquer des autres et de vendre notre savoir faire. »
Il a conclu en parlant de qualité de vie : « Rivière-du-Loup offre une qualité de vie qui doit continuer d’être une marque de commerce car la compétition vient de partout. L’éducation, la culture, les loisirs, la qualité de son environnement, sont tous des points qui font que la ville de Rivière-du-Loup doit stimuler et continuer de développer de façon dynamique et cohérente. »
21 commentaires