X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève dans la construction : Loi spéciale à l’horizon

durée 29 juin 2013 | 11h58
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La première ministre du Québec, Pauline Marois, a demandé au président de l'Assemblée nationale de convoquer les députés en séance extraordinaire afin de permettre la présentation d'un projet de loi visant la reprise des travaux dans l'industrie de la construction, ce dimanche 30 juin à 9 h 45.

    « Au cours des dernières semaines, le gouvernement a fait valoir à de nombreuses reprises qu'il souhaitait que les deux parties en arrivent à une entente négociée de plein gré » a-t-elle affirmé par voie de communiqué. Pauline Marois a dit avoir constaté une impasse dans les négociations. Il n'y a toujours pas d'entente à la table institutionnelle-commerciale et industrielle. Faire adopter un projet de loi spéciale permettrait, selon elle, d’enrayer le conflit.

    Au début de la mésentente, trois tables de négociation visaient à déterminer les normes pour les travailleurs de la construction au Québec. Une entente de principe est survenue dans le secteur du génie civil et de la voirie le lundi 24 juin, et une autre était conclue le 26 juin dans le secteur résidentiel, démontrant ainsi que des ententes négociées dans ce domaine sont possibles.

    Le 24 juin, en raison d'une impasse dans les négociations à la table institutionnelle-commerciale et industrielle, la première ministre a nommé un médiateur spécial, Normand Gauthier, pour amener les parties patronale et syndicale vers la conclusion d'une entente négociée d'ici la fin de la semaine. Malheureusement, il semble que cela n'a pu être possible dans ce secteur.

    Les députés débuteront leurs travaux le dimanche 30 juin afin que mardi matin, tous les chantiers du Québec soient en activité.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...