Le Fort Ingall et le Musée du Témiscouata sous une même gestion
Témiscouata-sur-le-Lac – La Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata (SHAT) s’occupe maintenant de la gestion du Musée du Témiscouata qui bénéficiera dans un avenir assez proche d’une nouvelle salle d’exposition moderne à l’intérieur du BeauLieu culturel, un bâtiment qui sera réhabilité au coût de 5 M$.
Notons que la SHAT est également gestionnaire du Fort Ingall de Cabano. Pour le directeur général, Samuel Moreau, la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata retourne à sa mission première qui est la conservation et la diffusion du patrimoine historique du Témiscouata. « Nous voulons amener le Musée du Témiscouata à un autre niveau, en faire un musée professionnel. Là-bas, nous aurons une vraie salle d’exposition dans laquelle nous pourrons contrôler la température et l’humidité. Cela est impossible dans les installations du Fort Ingall », a expliqué le directeur général.
Le Musée du Témiscouata, qui était situé dans les locaux de la MRC de Témiscouata, a fermé ses portes en 2012. Sa collection comprend plus de 2 000 objets. Celle de la SHAT est composée de 14 000 photos et 50 000 artéfacts. « L’exposition portera sur la petite histoire; comment nos ancêtres vivaient? », a mentionné M. Moreau. Notons également que le BeauLieu culturel est situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac et qu’il comprendra des salles pour d’autres organismes culturels du milieu.
FORT INGALL
Le site historique du Fort Ingall de Cabano a déjà connu de meilleures années avec quelque 12 000 visiteurs annuellement. En 2012, plus de 5 000 personnes l’ont visité. « Ça remonte », a indiqué M. Moreau. Le directeur général a rappelé que 250 000 $ ont été investis au cours des dernières années dans les installations du Fort Ingall.
De plus, M. Moreau pense que l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata devrait avoir un impact positif pour le Fort Ingall. On sait que les fouilles archéologiques sont un des attraits spécifiques du parc national pour intéresser les visiteurs. « Le parc national est un élément de promotion par excellence », a ajouté Gilles Garon, président du Musée du Témiscouata et maire de Témiscouata-sur-le-Lac.
NOUVEAUX VISUELS
La SHAT a profité de cette restructuration pour se doter d’une nouvelle identité visuelle; son logo est maintenant constitué d’une pipe de terre. « C’est l’objet le plus retrouvé lors des fouilles, la pipe de terre était utilisée par les soldats, les colons et les autochtones aux 18e et 19e siècles », a noté Samuel Moreau. Le Musée de Témiscouata a également un nouveau visuel notamment constitué d’un draveur sur une bille de bois flottant sur l’eau.
1 commentaires