Un restaurant McDonald’s à Cabano en décembre
Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le 20 décembre prochain que doit débuter les opérations de nouveaux services à l’entrée nord de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, via la sortie 40 de l’autoroute 85. On y notera un restaurant McDonald’s de 80 places intérieures, une station-service Ultramar, un dépanneur Dépan Express et un bureau d’information touristique.
Plus de 2,5 millions de dollars seront investis dans ce complexe commercial, dont la localisation donne non seulement accès à la ville de Témiscouata-sur-le-Lac mais également à la route 232 qui mène jusqu’à l’entrée principale du parc national du Lac-Témiscouata à Squatec. Le projet devrait permettre la création d’environ 65 emplois. Notons que plus de 2,5 millions de voitures passent chaque année par cet axe transcanadien entre Montréal et Moncton.
« À titre de promoteur, je suis très fier de collaborer à l’implantation de ces bannières d’importance au Témiscouata », a mentionné Jean-Marie Lamontagne de l’entreprise Construction de l’Avenir de Dolbeau au Lac-Saint-Jean.
Le restaurant McDonald’s sera opéré par Richard Juneau, déjà propriétaire des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et La Pocatière. « La région du Témiscouata était dans la mire depuis plusieurs mois et Témiscouata-sur-le-Lac a été considérée pour son accessibilité. La patience et la persévérance sont toujours récompensées… la population de Témiscouata-sur-le-Lac aura son McDo », a commenté M. Juneau.
Michel Casgrain, représentant CST Canada, a souligné que « Ultramar propose un réseau de dépanneurs affiliés à l’image des meilleures chaînes de dépanneurs en Amérique du Nord. » Le dépanneur Dépan Express a été confié à Sylvie Ouellet et Bernard D’Astous, deux nouveaux résidants de Témiscouata-sur-le-Lac.
Concernant le bureau d’information touristique, le maire Gilles Garon a précisé qu’il sera mis en place par un partenariat de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et du CLD de Témiscouata. En opération pendant quatre mois, M. Garon souhaite qu’on puisse faire plus. « Notre objectif est de faire connaître notre région le plus possible », a-t-il souligné.
À savoir si l’on pourrait éventuellement greffer à ce projet un complexe hôtelier, le maire a été catégorique : « Il n’y a pas de place pour un complexe hôtelier là. » Concernant le centre d’affaires projeté dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, M. Garon a indiqué qu’il s’agissait d’un dossier complètement différent.
20 commentaires
La pêche, la chasse et le braconnage pourront toujours se faire ailleurs si telles sont vos habitudes.
Au lieu de truites, vous vous contenterez d'un bon Big Mac si ce n'est pas de deux avec un bon.....Mc Café.
Bravo Monsieur le Maire ainsi qu'aux investisseurs.
Grouille tes méninges!
Quand on construit sa maison en bord d'autoroute, il faut s'attendre à voir des autos, des camions.....et des commerces.
Que cela vous surprenne après coup, possible!
Mais depuis le temps que les gens demandent des investissements dans leur milieu, des emplois, il serait temps de vous fixer les idées et de cesser de vous comporter en "vieux chialeux".
Un peu d'objectivité ne ferait absolument pas de tort plutôt que du "pas dans ma cour."
Et je vous jure qu'un nouveau maire qui il soit, sera du même avis que l'actuel.
P.S.: Un avantage certain! Vous n'aurez pas à aller loin pour acheter vos "gratteux" puisque le dépanneur sera juste à côté.
Le site est une excellente idée en ce qui attrait au développement, aux taxes, à la créations d'emplois etc etc. Le débat ici était l'emplacement, seulement l'emplacement! Vous n'êtes pas au courant de toutes les démarches des résidents. Je ne suis pas un résident du quartier mais je suis assez intelligent pour me rendre compte que cette fichue bâtisse aurait pu être installé ailleurs! C'est pas comme si on manquait d'emplacement près de la 185!! En voulez d'autre site?? Vous êtes aveugler par je ne sais pas quoi.. Ou qui pour être si satisfait de la mairie!
@ antinaïf en dehors du point de vue économique je t'accorde tous tes points ... C'est triste de voir ce que les gens font de la nature et de la faune ... Je n'aurais pas choisi un MC DO... Je crois qu'on aurait dû miser sur la santé ainsi que les derniers points que j'ai énoncé ...
De la job pour les bs ?... Croyez-vous vraiment que les jeunes sur le bs vont aller travailler au salaire minimum... C'est bien plus payant se faire vivre par nous travailleurs. Surtout quand le promoteur dit qu'il y aura environ 60 emplois et que le 3/4 sera des emploi à temps partiel.... Oui bravo ca va faire de l'emploi.... Mais pour les gens qui VEULENT travailler !!
@ antinaïfs
Effectivement que la pollution va s'agrandir....regardez juste avec le Tim... Y'a des verres et des sacs partout depuis l'ouverture... Pourtant c'est pas les poubelles qui manque a Cabano !!
Générer des revenus de taxe et des emplois l’est aussi.
Par contre, laisser des citoyens bâtir leurs propriétés dans un quartier qui ne leur était pas annoncé comme étant aux couleurs commerciales peut créer beaucoup d’insatisfaction, ce qui est fort compréhensible. Imaginez devoir vous lever en plein milieu de la nuit à cause du grincement des camions.
Aussi, c’est la période qui reste douteuse.
Dans l’antiquité les Romains utilisaient la formule « du pain et des jeux » pour nourrir leurs citoyens dans la misère tout en lançant les gladiateurs dans l’arène.
À Témiscouata-sur-le-Lac serait-ce « des Big Mac et des élections » tout en lançant des candidatures?
Si lien d’inspiration il y a, je comprends plus facilement pourquoi les membres du conseil de cette ville se nomment en tant que dignitaires et non en tant qu’élus dans plusieurs de nos documents officiels.
Une ville devrait d’abord et avant tout être une entité axée sur les services à sa population. Elle devrait aussi appuyer tout commerçant désirant s’établir dans sa communauté, mais en gardant comme ligne directrice l’harmonie avec ses citoyens. Malheureusement, le conseil municipal actuel semble plus se préoccuper à créer des corporations (comme la bien connue corporation Avantages Témiscouata) que de réellement prendre le pouls de sa population et de chercher un équilibre où tout nouveau projet pourra trouver un certain consensus et laisser, la nuit venue, ses citoyens dormir confortablement.
Plus je vous lis, plus je suis sur de ne pas voter pour vous.
Vos commentaires, votre frustration semblent trop reposer sur le mépris, la vengeance personnelle que sur des arguments objectifs.
Votre petit confort vous fait rejeter ces emplois à temps partiel qui viendront rassurer nos jeunes qui quittent désespérément la région pour trouver ailleurs ce genre d'emplois susceptibles de leur apprendre la vie plutôt que de traîner vous savez où.
Encore plus, les emplois se faisant rares dans notre région, je ne crois pas qu'il y ait matière à lever le nez sur ce qui se présente. Ce seront nos "jeux" en attendant des emplois de meilleure qualité... ailleurs que dans votre cour.
À Rome, on fait comme les Romains et à Cabano, on accepte sans problème un tel investissement, un McDo comme Rivière du Loup et la Pocatière ont su le faire.
Et avec les taxes et les revenus supplémentaires que récoltera notre Ville, les services que vous attendez auront plus de chance d'être au rendez-vous.
Et pour vous rafraîchir la mémoire, sachez qu'au moment d'obtenir l'usine de Norampac autour de 1976, certains dénonçaient la pollution qu'une telle usine engendrerait.
Je ne crois pas que la catastrophe annoncée se soit produite malgré les craintes de ces gens.
Il faut quand même vivre avec son temps......Mais je sais, certains sont incapables d'accepter le changement même si nos voisins le font depuis longtemps et qu'il est plus facile de les envier que de faire pareil.
De toute façon, comment pourrais-je voter pour vous!
Vous ne donnez même pas votre nom.
Il semble que vous suivez ces réactions depuis plus de 24 heures selon la date et l'heure de chacun de vos commentaires.
Il me semble aussi, que force de constance de vos commentaires et suivi de ce débat, que vous vous donner mandat de prôner le statu quo et satisfaction en matière de politique locale.
Après tout, c'est votre droit.
Mais, notez que mes commentaires ne rejetaient pas les emplois à temps partiel qui seront créés et que je ne n'écrivais pas avec mépris ou vengeance personnelle. Je pointais simplement un autre manque de planification stratégique qui malheureusement se répercute sur la vie des citoyens étant résidents de ce quartier.
Un Mc Do c'est pas vert pour 5 cennes.
Le pire c'est que le promoteur viens nous construire ca avec un contracteur du lac st-jean ! Super comme politique d'achat local !