X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les enjeux et priorités en entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent

durée 5 décembre 2013 | 15h12
  • Rivière-du-Loup - Bernard Bélanger, président de la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, a présenté le Plan d’action 2013-2015 que la table souhaite réaliser en collaboration avec les organismes de développement socio-économique et les établissements d’enseignement de l’ensemble du territoire bas-laurentien.

    Ce plan d’action a fait l’objet d’une présentation officielle lors de la tenue du Forum sur l’entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent qui a eu lieu à Rimouski, le 3 décembre 2013. Près de 240 personnes ont pris part à cet évènement organisé par le ministère des Finances et de l’Économie du Québec en collaboration avec le Regroupement des CLD du Bas-Saint-Laurent, Emploi Québec et différents partenaires financiers tels que : la Banque Nationale, Malette et Premier Tech.

    Ce plan, qui est le fruit d’une réflexion amorcée par 8 dirigeants d’entreprises et 7 représentants du milieu socio-économique, au début de l’automne 2012, fait état que la région du Bas-Saint-Laurent sera confrontée au cours des prochaines années à trois enjeux majeurs : accroître ou maintenir la population active de travailleurs (en qualité et en quantité), assurer la pérennité de nos entreprises et accroître le nombre d’entrepreneurs.

    Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, qui agit à titre de président de la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent, a profité du forum pour livrer un témoignage éloquent sur l’importance de valoriser la profession d’entrepreneur auprès des jeunes qui fréquentent nos établissements scolaires, et cela, du primaire jusqu’à l’université.

    « Il est impératif que tous se mobilisent pour relever les défis auxquels le Bas-Saint-Laurent sera confronté. Il a mentionné que 30% des propriétaires d’entreprises au Québec songent à prendre leur retraite d’ici 5 ans et que 60% des chefs d’entreprises, âgés entre 55 et 65 ans n’ont pas de plan de relève. À cela, s’ajoute le départ massif de 18 000 travailleurs qui prendront leur retraite d’ici 2018. Le Bas-Saint-Laurent devra remplacer 20 % de sa main-d’œuvre active au cours des prochaines années. Les différents partenaires socio-économiques de notre région devront s’assurer que les entreprises veillent à mettre en place des mécanismes visant à s’assurer d’une relève au sein de nos entreprises manufacturières », a mentionné M. Bélanger.

    Par ailleurs, il a été établi que le taux entrepreneurial de la région a diminué de 0,3 % entre 2001 et 2006. La région se situait au 6e rang sur 17 régions. Chez les jeunes, nous observons un plus grand taux d’échec en matière de création d’entreprises au Bas-Saint-Laurent.

    Pour contrer cette situation, les membres de la table d’action ont retenu six priorités autour desquels les organismes de développement socio-économique et les établissements d’enseignement seront appelés à travailler.

    Ces priorités sont : de rendre plus attractive la région du Bas-Saint-Laurent, de favoriser un meilleur arrimage entre le milieu scolaire et les entreprises de manière à favoriser la rétention de nos jeunes en région, d’améliorer l’accompagnement de nos entreprises, favoriser la relève, valoriser la profession d’entrepreneur et promouvoir l’entrepreneuriat.

    Autour de ces six priorités, la Table d’action en entrepreneuriat du Bas-Saint-Laurent a identifié une cinquantaine de projets ou activités. Elle veillera à coordonner la réalisation de l’ensemble des actions de ce plan d’action en collaboration avec la direction régionale du ministère des Finances et de l’Économie du Québec et les autres partenaires identifiés comme maître d’œuvre de certaines activités plus spécifiques.

    Dans le cadre de son mandat, la Table d’action en entrepreneuriat sera appelée également à juger de la recevabilité des projets qui seront déposés dans le cadre du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, lequel se veut un outil pour supporter la réalisation de projets et activités visant à soutenir l’entrepreneuriat au Bas-Saint-Laurent.

    Le directeur régional du ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Denis Goulet, a mentionné que le plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat reçoit un accueil favorable de la part des différents intervenants qui sont sollicités pour mettre de l’avant différents projets ou activités.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...