X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un coup de pouce pour démarrer son entreprise

durée 4 août 2015 | 06h18
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L’entreprise Tout sous un même chef, dirigée par Cynthia Émond roule sa bosse depuis 2010 dans la région. Cette entrepreneure a eu recours au service de mentorat de 2012 à 2014 pour l’aider à gérer son entreprise.

    Afin de démarrer son projet Tout sous un même chef, Cynthia Émond a eu recours à du financement personnel. Elle est ensuite entrée dans le programme de mentorat de la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup en étant redirigée vers cette ressource par la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.  

    CRÉATION D’ENTREPRISE

    Cynthia Émond a toujours travaillé dans le domaine de la restauration, que ce soit dans des auberges ou encore en donnant des ateliers alimentaires dans les épiceries. Elle désirait avant tout conjuguer hôtellerie et restauration dans une seule et même entreprise. Avec son entreprise, elle offre maintenant un service de traiteur, pouvant fournir des repas pour des groupes de 175 à 200 personnes.

    Pour l’entrepreneure, connaître un mentor avec du bagage lui a permis de constater qu’il est possible de faire des grandes choses tout en restant près des gens. «On a toujours une image des gens d’affaires qui sont un peu froids, mais il est possible d’être en affaires et d’offrir un service de proximité, près des gens et c’est ce que je fais depuis le début», explique-t-elle.

    UN ALLIÉ

    Son mentor l’a dirigée vers des ressources disponibles dans son milieu afin de faire valoir ses forces et de combler ses faiblesses. La comptabilité représentait un défi aux yeux de Cynthia Émond, et son mentor l’a référée afin que ses finances soient bien gérées et accessibles. «Le mentor restera toujours un allié en affaires, je suis certaine que si j’ai une question à lui poser, il acceptera de me répondre même si nous n’avons plus de rencontres», a-t-elle constaté.

    «Mon mentor me disait souvent qu’il fallait que je me respecte et que je trouve mon équilibre. Quand on est entrepreneur, il faut avoir les nerfs solides. On s’en prend beaucoup sur les épaules. Il peut nous aider et nous diriger pour mieux passer à travers les difficultés», confie-t-elle. Selon Cynthia Émond, avoir recours au mentorat est la meilleure chose qu’elle pouvait faire pour son entreprise et pour elle-même.

    Elle n’exclut pas avoir de nouveau recours au service de mentorat de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup dans le futur. «En cinq ans, j’ai évolué, et mon entreprise aussi. Je pourrais avoir encore recours au mentorat pour savoir si je m’en vais dans la bonne direction, et rajuster le tir, si c’est nécessaire», a-t-elle conclu.

    DOSSIER : Le mentorat, une vocation pour Bruno Gagnon

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    16 décembre 2024 | 20h00

    Budget 2025 : «une bouffée d’air» pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    La hausse de taxes municipales de la Ville de Rivière-du-Loup se limitera à 1,64 % en 2025, soit l’équivalent de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation du Québec. L’objectif principal poursuivi par l’administration municipale pour les prochaines années est de geler la dette, ou même de la faire diminuer, en mettant la pédale douce sur ...

    app-store-badge google-play-badge