X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup partage ses enjeux

durée 12 janvier 2016 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La tournée de la Fédération des chambres de commerce du Québec s’est arrêtée à Rivière-du-Loup le 12 janvier. Elle compte prendre le pouls des chambres de commerce de la région du Bas-Saint-Laurent afin de développer un plan d’action qui sera appliqué en 2016.

    Pour la MRC de Rivière-du-Loup, le principal enjeu concerne la main d’œuvre, soutient le président de la Chambre de commerce, Hugo Dubé. «Il y a une adéquation entre la formation et les emplois. Il faut travailler sur un arrimage entre les institutions scolaires et le marché de l’emploi», a-t-il expliqué. L’important pour lui est d’établir une relation entre les besoins des entreprises et les ressources disponibles.

    DÉFIS

    Les défis de la Fédération touchent principalement la main d’œuvre, le commerce au détail, le développement économique des régions du Québec et les stratégies gouvernementales nationales.

    Stéphane Forget, vice-président Stratégies et affaires économiques de la Fédération, croit que la création de ce plan d’action enverra un message au gouvernement. «Les changements gouvernementaux ont amené l’abolition des Conférences régionales des élus. Des modifications dans les Centres locaux de développement poussent les chambres de commerce à rayonner davantage».

    Il souligne également que les entreprises doivent se tenir au fait des diverses stratégies du gouvernement provincial comme le Plan Nord et la Stratégie maritime pour bénéficier d’éventuelles retombées qu’elles pourraient créer.

    COMMERCE EN LIGNE

    Le nerf de la guerre se situe principalement dans le commerce en ligne, pour la Fédération des chambres de commerce et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Selon Stéphane Forget, le Québec accuse un retard lorsqu’il est question de la présence des entreprises sur le web.

    «Encore faut-il que les régions soient bien desservies par Internet. Cela permet aux entreprises qui ont déjà un support de leur communauté locale d’atteindre un marché mondial, mais il faut être organisé pour le faire», a précisé Michael Novak, président de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

    Le plan d’action sera rédigé à la fin de la tournée québécoise de la Fédération et déposé en février, si tout se déroule comme prévu.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h30

    12 terrains disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles

    Une douzaine de terrains comptabilisant 73 000 mètres carrés, seront disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les terrains seront prochainement équipés des services publics en aqueduc, égouts, électricité, éclairage public et rue pour avoir accès aux divers terrains à usage commercial ou ...

    17 juillet 2024 | 6h59

    La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux. Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que ...

    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...