X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dynaco poursuit sa croissance

durée 28 février 2013 | 10h57
  • La Pocatière — Le thème choisi pour la 46e assemblée générale annuelle de Groupe coopératif Dynaco, Croissance et confiance, illustre les résultats obtenus au cours de la dernière année : un chiffre d’affaires à la hausse et une croissance du nombre de membres.

    Le bilan financier est en progression depuis 2008-2009. En 2012, le chiffre d’affaires a atteint 234 M$, ce qui représente une hausse de 15,5 M$. L’excédent d’exercice se chiffre à 5,5 M$, ce qui a permis de distribuer des ristournes de 2 M$ entre les trois catégories de membres.

    Le directeur général de Groupe coopératif Dynaco, Jean-Yves Lavoie, parle d’une année de records. La division rénovation et le secteur agricole ont enregistré de belles performances avec des augmentations respectives de leur chiffre d’affaires de 4,3 M$ et de 5,5 M$. Le secteur porcin demeure difficile, toutefois. Du côté avicole, l’entreprise enregistre d’excellentes performances, tant au plan technique qu’économique.

    Machinerie et Énergie

    Dynaco Machinerie offre à sa clientèle depuis novembre dernier les tracteurs kioti destinés à de plus petits travaux, notamment pour les lots à bois privés ou l’entretien des terrains. Ils sont complémentaires à la gamme des véhicules New Holland.

    Dynaco Énergie, pour sa part, a acquis une station-service à La Pocatière et introduit la vente de propane dans la plupart de ses centres de rénovation. Elle a aussi fait la 1re récolte de saule-osier pour alimenter l’usine de  biomasse de Saint-Philippe-de-Néri.

    Mentionnons qu’au cours de la dernière année, Dynaco a investi 5,5 M$ notamment pour la construction de son nouveau centre administratif et le réaménagement de la succursale BMR de Saint-Jean-Port-Joli.

    La coopérative a aussi acheté un terrain à Saint-Augustin-de-Desmaures et une ferme porcine d’élevage et d’engraissement. Dynaco possède 30 établissements et compte 536 employés.

    Les membres

    Le président de Groupe coopératif Dynaco, Rosaire Beaulieu, a mentionné lors de la conférence de presse suivant l’assemblée générale annuelle que l’objectif était d’atteindre 5 000 membres en 2014. Avec le recrutement de 1 541 nouveaux membres, elle atteint déjà 5 174 membres. Il a aussi mentionné que 188 500 $ ont été distribués en dons et commandites à divers organismes et associations.

    Pour souligner l’Année internationale des coopératives, Groupe coopératif Dynaco a organisé différentes activités : Match du Rouge et Or, tirage de 2 400 $ et visite-surprise de L’escouade La Coop. Une grande fête de la coopération organisée en partenariat avec Desjardins a permis à 550 personnes de bouger au rythme de Samajam.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    2

    • A
      Andre
      temps Il y a 11 ans
      Avis aux administrateurs de Groupe Dynaco, le chiffre d'affaire de groupe Dynaco augmente de 15.5 millions mais il n'y a rien se "péter" les bretelles puis
    • A
      Andre
      temps Il y a 11 ans
      Avis aux administrateurs de Groupe Dynaco, le chiffre d'affaire de groupe Dynaco augmente de 15.5 millions mais il n'y a rien se "péter" les bretelles puisque ça représente un taux de rentabilité de 2.3% bon an mal an incluant les ristournes que vous recevez de la Fédérée, pour une entreprise comme la votre c'est vraiment pas fort. Heureusement qu'il y a les quincailleries! mais le secteur porcin que fait-il dans le décor.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 15h39

    L’ouverture de Canac à Rivière-du-Loup est prévue le 24 janvier

    Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle succursale du quincailler québécois Canac à Rivière-du-Loup ouvrira ses portes officiellement le 24 janvier. Ce projet a nécessité des investissements de 20 M$. Le bâtiment, situé sur la rue Léo-Bourgoin, dans l’ouest de la ville de Rivière-du-Loup, comptera une superficie totale de plus de 48 000 ...

    20 janvier 2025 | 7h43

    Le CRD annonce le lancement du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent

    La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent, assurée conjointement par le couple de Trois-Pistoles formé de Geneviève Bernier, de GB Foresterie, et de Sébastien Turcotte, de Plomberie Turcotte, donne le coup d’envoi officiel de la 27e édition du Défi OSEntreprendre Bas-Saint-Laurent. Geneviève Bernier, fondatrice et ...

    16 janvier 2025 | 15h18

    Tarifs douaniers aux É-U : la nécessité d’explorer d’autres marchés

    Malgré l’anxiété créée par la menace du président américain Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens, la présidente et cheffe de la direction de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, garde confiance, tout en restant lucide. Elle croit que cet électrochoc forcera les entrepreneurs à explorer ...