X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Pacôme tire un trait sur D'Arbre en arbre

durée 6 mai 2013 | 10h36
  • Saint-Pacôme - Les citoyens de Saint-Pacôme ont vu disparaître à la fin avril les derniers vestiges des installations de D'Arbre en arbre, après plusieurs années de vains efforts pour les rentabiliser.

    C'est au printemps 2006 que la Station plein air de Saint-Pacôme inaugurait le parc d'hébertisme sur les hauteurs de la Côte-des-Chats. L'objectif à l'époque était de permettre à la Station d'offrir des activités autant l'été que l'hiver, afin d'assurer sa rentabilité.

    Malgré tous les efforts investis, l'achalandage n'a jamais atteint les prévisions et en 2012, alors qu'il devenait nécessaire de réaliser des investissements majeurs pour l'entretien des structures, on a dû se résoudre à fermer l’entrée.

    Selon Gervais Lévesque, maire de Saint-Pacôme et président du conseil d'administration de la Station plein air, «il aurait été beaucoup trop coûteux de remettre à niveau les installations. Quand nous avons reçu une offre d'achat pour les jeux et une partie des poteaux encore utilisables, nous avons résolu que vendre était la meilleure solution, plutôt que de les laisser pourrir sur place. »

    Monsieur Lévesque souhaite que l'argent récolté par la vente des équipements permette de régler la dette toujours en cours avec la franchise D'Arbre en arbre. Quant au terrain, propriété de la municipalité et loué à la Station par un bail emphytéotique (bail de longue durée), « il n'y a aucun projet pour une nouvelle vocation, mais le conseil d'administration laisse la porte ouverte aux idées », affirme M. Lévesque.

    Collaboration : Éliane Vincent, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    5

    • D
      Découragée
      temps Il y a 11 ans
      Très désolant de voir que les belles activités à faire dans la région deviennent de plus en plus rares!!! Je suis du Transcontinental et je n'en reviens pas de constater à quel point c'est difficile de rendre un milieu propice à la vie familiale sans se ruiner!!!
    • J
      Joe
      temps Il y a 11 ans
      Vraiment dommage j ai pu partager le plaisirs d'effectuer ce sentier avec un groupe de jeune qui avaient bien apprécier...encore une perte pour notre belle région...
    • JB
      jo blow
      temps Il y a 11 ans
      J'espère que Bertin Denis en prend bonne note. Tout projet recréo-touristique sur le club Appalaches sera une grosse perte pour les contribuables des basques
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 11 ans
      Aussi longtemps que chaque village ou ville voudra copier l'autre dans une région si peu populeuse, rien ne marchera. Les activités quelles qu'elles soient devraient être dévolues à l'un et non à l'autre. À titre d'exemple, un rodéo à St-Antonin et un autre à Dégelis à peu près au même moment. Voilà l'art de se tirer dans le pied! Si j'étais distributeur de subventions, je n'en donnerais qu'une fois et toujours au même endroit. Mais des votes, ça s'achète....avec l'argent de tout le monde tout en entretenant la business de certains. Et pis! Des gens blasés qui veulent constamment du changement, y en a plein, même au Bas St-Laurent.
    • M
      MARC
      temps Il y a 11 ans
      C'est la qu'on se dit que le 12 millions englouti dans Mt Citadelle aurait pu être mieux géré touristiquement parlant en le répartissant à Pohénégamook, Témiscouata-sur-le Lac et St-Pacôme entre autres.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...