Incendie de résidence sur la rue Témiscouata
Rivière-du-Loup - Un incendie s'est déclaré mercredi après-midi, peu après 16 h, dans une résidence de la rue Témiscouata, dans le quartier St-Ludger à Rivière-du-Loup. La maison a été lourdement endommagée par les flammes, mais heureusement, personne n’a été blessé.
Dans une chaleur presque suffocante, les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont combattu les flammes qui ont pris naissance dans l’entretoit. Un vaste périmètre de sécurité a été mis en place et la rue Témiscouata a été fermée au nord à partir du chemin des Raymond.
Le propriétaire de la maison, Paul Dubé, raconte : « J’étais dans le sous-sol en train de prendre une bière. Ça s’est mis à sentir la boucane, je suis monté dans ma chambre, ouvrir la trappe du grenier. En ouvrant la trappe, j’ai vu le feu dans le grenier. J’ai appelé le 911. »
Son voisin depuis 22 ans, Émile Lévesque, raconte : « J’étais assis sur la galerie en avant. C’est un gars qui passait en pick-up qui s’est arrêté à la pharmacie pour me demander s’il y avait quelqu’un à côté. J’ai dit à ma femme de faire le 911. (…) Ça sortait par le tuyau de l’évent d’air. » Heureusement, le vent n’a pas poussé les flammes vers sa propre maison.
Le feu courait dans le comble isolé au bran de scie. Un bran de scie qui tend à descendre vers le bas et ainsi alimenter l'incendie au premier niveau.
Les pompiers ont donc fait face à un incendie de structure. « La particularité de cet incendie, c’est d’atteindre le foyer d’incendie, ça a été difficile pour nous, considérant que c’est de la planche et des rangs de veneer. Il fallait travailler de l’intérieur et de l’extérieur », explique le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé.
TEMPÉRATURE EXTRÊME
La quarantaine de pompiers ont dû faire face à des températures extrêmes et c’est en ce sens que des pompiers de la caserne 13 de Saint-Antonin ont été appelés pour assurer la relève. La caserne de Saint-Modeste s’est assurée de la couverture incendie de la ville de Rivière-du-Loup alors que celle de Notre-Dame-du-Portage s’est vue confier l’approvisionnement en bonbonnes d’oxygène.
Quelques pompiers ont été incommodés par la chaleur. « On parle vraiment de coups de chaleur. C’est la raison pour laquelle nous avons en place des mesures de prévention pour s’assurer que le personnel est hydraté. Les professionnels de la santé sont en mesure de nous confirmer s’ils sont aptes ou pas pour le travail. Nous avons presque doublé les effectifs normaux pour ce type d’intervention », a assuré M. Bérubé.
Hydro-Québec a procédé à une coupure de courant. Au moment d'écrire ces lignes, l'origine de l'incendie n'était pas encore connue.
9 commentaires
J'ai pensé un instant à Cabano et Rimouski en 1950 alors que le vent tournoyait sans bon sens, pas trop loin d'un gros moulin et de son immense dépôt de planches ou de copeaux.
Comme les granges qui brûlent spontanément, la toiture devait être percée et le bran de scie mouillé. Et pis cette chaleur a fait le reste en encourageant la combustion lente du bran de scie qui prit feu finalement.
Heureusement, cela aurait pu être pire; le voisinage immédiat l'a échappé belle.
Que la résidence soit une perte totale ne met pas en cause le travail des pompiers. Ils ont fait le maximum afin de protéger les alentours et ont bien réussi. Prenez le temps de lire le commentaire de Coupe-feu vous comprendrez peut-être ce ces hommes ne font pas de miracle quand même...
Imaginer un gros feu de ben des appartemnt dans un bloc, il serait-tu capable les pompiers de RDl de venir à bout de sa? Cfeu-la ctait juste une maison! pis y avait besoin des autre pompier des autres caserne...
@Lyne et à André
Vrai que les pompiers ont fait un travail magnifique dans les circonstances, mais les pompiers devraient tous être regroupés régionalement afin de prévoir le pire......comme le nécessitaient Cabano et Rimouski en 1950.
Mais nos petits politiciens ont besoin de pouvoir se bomber le torse et se donner de l'importance et c'est pourquoi ils ont tant besoin de gérer un "truck", peut être deux, de pompiers.
Pour quand la fusion entre nos municipalités afin que les citoyens puissent enfin trouver le moyen de souffler un peu devant des taxes galopantes, trop souvent utilisées à mauvais escient afin comme toujours, de flatter l'égo de nos élus tout en impressionnant la galerie venue d'ailleurs?
Que tu soit a RDL ou à QC' un feu de résidence de ce genre la, avec un feu qui roule dans une truscture de brin de scie, ave cune chaleur extrême, et bien ça prends au moins 50-60 hommes.
RDL a un bon service, l'entraide demander et pour éviter des blessures aux hommes qui travail dans cet enfer. Dans un contexte normale, je suis convaincu qu'aucune entraide n'aurait été demandé.
Dans une ville comme QC et MTL, ce feu de simple maison aurait facilement atteint une 3e ou une 4e alarme comme à RDL.
Quand on ne connais rien, on dit rien!
Je ne suis pas pompier en passant mais quelqu'un qui connais très bien le domaine de l'urgence et qui n'est pas à son premier incendie ou incident.
Comment compteriez-vous vous y prendre pour un service de pompiers de métier comme RDL avec les services de pompiers volontaires des autres municipalités?
C'est sûr que pour des gens de RDL, ne pas vouloir se regrouper avec eux c'est de l'esprit de clocher. Pour les petites municipalités par contre ça veut juste dire vouloir gérer selon ses propres besoins et non pas laisser RDL, à cause de sa taille, décider de ce qui est supposément bon pour eux.