X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un motoneigiste perd la vie à Dégelis

durée 25 février 2017 | 22h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un grave accident de motoneige a fait un mort, ce samedi 25 février vers 18 h 30, à Dégelis. Le tragique évènement s’est produit sur le sentier fédéré 571 qui conduit à la municipalité d’Auclair.

    Selon les informations de la Sûreté du Québec, la victime, Clermont Picard, 56 ans, aurait quitté le sentier en raison d'une visibilité réduite (brouillard) avant d'aller heurter violemment des arbres et d'être éjectée. L'alcool et la vitesse ne seraient pas en cause. 

    Pour des raisons d'accessibilité, la centrale d’urgence a fait appel au Service incendie de Dégelis qui possède un traîneau d’évacuation. Celui-ci a été utilisé pour atteindre l'homme dans le sentier, puis pour le transporter vers l’ambulance située sur le rang Turcotte.

    Le directeur de la caserne 37, Claude Gravel, raconte que son équipe a été la première à arriver auprès du motoneigiste. Tout de suite, une pompière, aussi infirmière de profession, a pris l'homme en charge et a commencé des manoeuvres de réanimation avec l'aide d'un collègue. Un défibrillateur a aussi été demandé. 

    «Sans arrêter les manoeuvres, nous avons rapidement évacué l'homme à l'aide du traîneau. On souhaitait lui donner le plus de chance, perdre le moins de temps possible. Les ambulanciers ont ensuite pris le relais», a expliqué M. Gravel. 

    À l’arrivée des paramédics, l’homme était toujours en arrêt cardio-respiratoire. Les manoeuvres se sont poursuivies. «Son décès a été constaté au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac», a confirmé le sergent Stéphane Tremblay, porte-parole à la SQ. 

    Le motoneigiste était vraisemblablement à l'avant d'un groupe de sept personnes.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...