X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Trois-Pistoles: entrevue avec le chef pompier

durée 14 décembre 2013 | 14h08
  • Trois-Pistoles - Après une nuit blanche et un avant-midi occupé, le chef de la caserne 51 de Trois-Pistoles, Pascal Rousseau, a accepté de revenir sur le violent incendie qui a complètement ravagé la maison du 212, rue Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles vendredi soir. Un incendie d’une rare violence qui a mobilisé de nombreux effectifs.

    Pour le directeur du Service incendie, la nuit fut aussi longue qu’éprouvante sous de nombreux aspects. « Ici, tout le monde se connait. Et tu veux la sauver la maison, tu connais ces gens-là, alors tu veux tout faire. Mais il arrive un point où tu dois protéger tes hommes, protéger des vies et les maisons voisines. »

    Boyaux gelés, pompiers transis par le froid, tisons soufflés par le vent, la nuit a été longue.

    À l’arrivée des pompiers, l’incendie s’était déjà propagé à la structure. « C’est ce qu’a démontré notre première lecture à la caméra thermique. Nous avons fait une seconde lecture, mais ça s’était propagé dans tous les murs. Il n’y avait pas un foyer unique où nous aurions pu nous concentrer »,  raconte Pascal Rousseau.

    Avec ses hommes, il a modifié l’angle d’attaque pour adopter une stratégie défensive. L’évacuation des maisons voisines a été demandée. L’électricité a été coupée. Les casernes voisines de Saint-Éloi, L’Isle-Verte et Saint-Jean-de-Dieu ont été appelées en renforts.

    Environ 35 pompiers ont combattu les flammes. Une gestion d’effectifs qui, aux dires même du directeur de la caserne 51, s’est effectuée sans anicroche. Aucun pompier n’a été blessé et surtout, l’incendie ne s’est pas propagé à d’autres bâtiments.

    La perte est évaluée à plus de 400 000 $. Malgré le courage et la détermination dont ont fait preuve les pompiers, une famille se retrouve à la rue, à moins de deux semaines de Noël. Seule consolation, aucun membre de la famille n’a été blessé.

    AUSSI À LIRE

      >> Violent incendie à Trois-Pistoles [VIDÉO]

     

    commentairesCommentaires

    5

    • JPRM
      Jean Pierre Rioux, Maire Ville Trois Pistoles
      temps Il y a 11 ans
      Je tiens à offrir à toute la Famille Morais et leur proches nos sentiments les meilleurs dans ce malheur qui vous afflige.Les mots sont souvent vains pour dans ces circonstances mais je tiens à les exprimer au nom de tous les citoyens. Je salue aussi le professionnalisme de notre brigade des pompiers ainsi que les brigades des municipalités voisines qui sont venues en renfort pour circonscrire au maximum les dangers potentiels de propagation aux demeures voisines et ce, dans des conditions extrêmement difficiles. Pour la Famille Morais, tous les souvenirs matériels et effets personnels sont partis en fumée mais il vous reste la Vie et une famille saine et sauve. Vous, citoyens lorsque vous les rencontrerez, prenez le temps de leur apporter votre affection. Bonne chance!
    • C
      Carole
      temps Il y a 11 ans
      L important là dedans est le fait que tous les membres de la famille sont en vie. Ce n`est jamais drôle de perdre le fruit d`un travail de plusieurs années car on travaille fort pour acquérir les biens que l`on possède mais la vie de papa, maman et des enfants est beaucoup plus précieuse. Bon courage à cette famille.
    • S
      Stéphanie
      temps Il y a 11 ans
      Peut-on les aider en leur donnant des vêtements ou des jouets pour les enfants? Si oui, quels âges ont les enfants?
    • CC
      Constance Croft
      temps Il y a 11 ans
      Que de tristesse pour cette famille .Mais ils sont tous en vie et en bonne santé .Pour moi c'est la maison de mon enfance et de mon adolescence, que de souvenirs qui resteront dans mon cœur.Je souhaite beaucoup de courage à cette famille je suis certaine qu'ils seront bien entouré dans cette épreuve.
    • JC
      Jacques C.
      temps Il y a 11 ans
      Je me souviens de votre père/oncle (?) qui avait deux
      voiliers à la grève du petit quai...

      Salutations Mme. Croft, et bon courage à cette famille !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...