L’Érablière Romain Charron détruite par les flammes
Saint-Guy - Un incendie a lourdement endommagé l’Érablière Romain Charron située sur le 4e Rang à Saint-Guy en début de soirée mardi. C’est le bâtiment principal qui a été la proie des flammes.
Mercredi matin, des foyers d’incendie subsistaient toujours. Les flammes ont causé pour plus de 200 000 $ de dommages.
C’est le propriétaire, Romain Charron, présent sur les lieux, qui a alerté les services d’urgence. « Le système incendie installé à l’érablière s’est déclenché », précise le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.
Près d’une vingtaine de pompiers ont combattu le brasier. Les casernes de Lac-des-Aigles et Esprit-Saint ont répondu à l’appel. L’approvisionnement en eau et l’accès plus difficile de l’érablière n’ont pas facilité le travail des pompiers.
L’origine de l’incendie n’a pas encore été identifiée. Une enquête est conjointement menée par les pompiers et les enquêteurs de la SQ.
« Actuellement, aucun élément n’a été retrouvé pouvant laisser croire qu’il s’agirait d’un incendie criminel. Un enquêteur de Service de l’identité judiciaire de la SQ est présent sur place », ajoute le sergent Doiron.
Témoignage
Info Dimanche s’est entretenu avec Nicole Arseneault, la conjointe du propriétaire. Après une longue nuit d’inquiétude, le constat fait mal. « La cabane à sucre est complètement rasée et le chalet annexé a été lourdement endommagé, le feu s’était propagé au toit. C’est fini, il n'y a pas grand chose à sauver », a raconté Mme Arseneault.
Romain Charron est propriétaire de l’érablière depuis les années 90. Selon Mme Arseneault, il est beaucoup trop tôt pour parler de reconstruction. « On est plus tout jeune vous savez », a-t-elle laissé tomber. Néanmoins, à court terme, son conjoint tentera de sauver la saison 2014.
« Il avait déjà entaillé et il était prêt à ramasser l’eau. Il souhaite au moins la recueillir quitte à bouillir ailleurs, mais c'est 40 000 érables. Les bassins, l’évaporateur, le séparateur, la bouilloire, tout est perdu. »
3 commentaires