X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

30% moins d'accidents mortels sur nos routes

durée 18 mars 2014 | 16h09
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec a dévoilé aujourd’hui ce qu’elle qualifie de meilleur bilan routier observé à ce jour sur son territoire. Le nombre de collisions mortelles a en effet chuté de 30 % par rapport à l’année dernière dans le district du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.

    « Cette diminution des collisions indique également que moins de victimes sont décédées sur les routes desservies par la Sûreté », a mentionné l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec, lors du dévoilement du bilan.

    Il souligne néanmoins que, sur l’ensemble du territoire de la Sûreté, 277 personnes, dont 20 dans le district, ont perdu la vie dans des collisions qui, dans certains cas, auraient pu être évitées. En effet, les policiers spécialisés en enquêtes et reconstitution de collisions constatent trop souvent que des comportements à risque sont en cause.

    Toute l’année, ces comportements à risques ont été ciblés par les patrouilleurs, lors d’opérations spéciales ou des nombreuses interventions ponctuelles. Près de 4 000 interventions de plus que l’an dernier ont été effectuées par les patrouilleurs. La vitesse, l’omission de porter sa ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues sont malgré tout encore les quatre infractions les plus préoccupantes.

    Dans le cadre de sa Politique en matière de sécurité routière 2013-2020, la Sûreté du Québec a mis en place différentes mesures pour réduire le nombre de collisions sur son territoire. Ces mesures découlent de la philosophie ÉPIC, qui mise sur quatre champs d’action, soit l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication.

    Mentionnons par exemple la tenue d’opérations spéciales Catalyseur lors de périodes ciblées et le déploiement de campagnes de sensibilisation dans des événements publics, tels que les salons de l’auto, et sur les médias sociaux.
     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Annie
      temps Il y a 10 ans
      Je m'excuse mais je ne crois pas que la SQ "déplore" qu'il y ait moins d'accidents mortels. Déplorer, c'est regretter, trouver ça fâcheux.Vous êtes sûrement capables de trouver un verbe pour remplacer celui-là, non?
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 10 ans
      si ya moins d accidents mortels, ça doit être pour ça que le monde roule de plus en plus vite!
      Je pense que les agents de la SQ devraient être mutés kek fois par année dans une région inconnue pour faire respecter les règles de conduites sans avoir peur de se faire hair pcq ya rien de pire que de donner un ticket pi voir son fils assis sur le siège passager...
    • SC
      St-Christophe
      temps Il y a 10 ans
      La Une du Journal parle à chaque jour d'un accident mortel ou non dans notre région, photos à l'appui.
      Comment dès lors affirmer qu'il y ait diminution?
      Très difficile à croire.
      Un accident, qu'il se produise ici ou ailleurs, est un accident de trop. Il ne faudrait pas donner bonne conscience à tous ceux qui se collisionnent ou qui se renversent comme le montre si bien la réalité quotidienne.
      Au risque qu'il y en ait trop pour se croire immortels.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @St-Christophe

      Il faut bien frapper l'imagination, s'il n'y aurait pas d'événements malheureux, je ne sais pas ce qu'ils prendraient pour remplir les bulletins de nouvelles et les journaux... c'est pour ça que les accidents routiers font presque toujours la Une... ce n'est pas une banalisation pour autant.
    • L
      lunette
      temps Il y a 10 ans
      Ultra mensonge
      à tous les jours accidents pardessus accidents
      allumez vos lanternes
      l'auteur de la nouvelle inconnue ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h53

    Un jeune Louperivois coupable d’agression sexuelle

    Zachary Tardif, âgé d’une vingtaine d’années, a été déclaré coupable d’agression sexuelle le 11 décembre 2024 puisqu’il ne s’est pas assuré du consentement de la plaignante. Intoxiquée par l’alcool, elle n’avait pas la capacité de consentir à une relation sexuelle. L’accusé et la plaignante ont fait connaissance par l’intermédiaire de ...

    14 janvier 2025 | 6h02

    Michel Andreino condamné à sept ans de pénitencier

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, qui a fait vivre un véritable enfer à un enfant pendant plusieurs années, a écopé d’une peine de pénitencier de sept ans au palais de justice de Rivière-du-Loup, le 10 janvier. De 2002 à 2007, il s’en est pris à une victime mineure en la frappant, en la séquestrant et en l’agressant sexuellement ...

    14 janvier 2025 | 4h06

    La Buanderie Rivière-du-Loup ravagée par les flammes

    Le commerce Buanderie Rivière-du-Loup, situé sur la rue Fraser, a été complètement détruit par un violent incendie qui s’est déclaré vers 3 h du matin le 14 janvier. Pour le moment, l’origine du brasier est considérée comme suspecte par le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Une enquête pour déterminer les ...