Amour interdit: 16 mois de prison
Rivière-du-Loup - Mercredi après-midi au palais de justice de Rivière-du-Loup, la juge Luce Kennedy a imposé une peine de 16 mois de prison à l’homme de 22 ans du Kamouraska reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles, consentantes rappelons-le, avec une adolescente alors âgée de 14 ans tandis qu'il était âgé de 20 ans.
Le jeune adulte qui n’avait aucun antécédent devra purger 5 mois de prison lui qui en déjà passé 11 derrière les barreaux. Il devra ensuite respecter une probation de 2 ans. Conséquence plus importante encore, il sera inscrit au registre des délinquants sexuels.
C’est une première depuis que le gouvernement fédéral a modifié l’âge du consentement sexuel de 14 à 16 ans en 2009. Selon l’avocat de la défense, Me Ronald Lebel, les nouvelles dispositions du Code criminel sont inconstitutionnelles du moment que les personnes concernées sont consentantes.
À ce propos, dans un deuxième cas, où cette fois un jeune homme du Témiscouata est lui aussi accusé d’agression sexuelle, Me Jérôme-Sébastien Tremblay conteste la constitutionnalité de la loi. Une requête en ce sens devait être déposée devant la Cour du Québec.
Une ordonnance de non-publication empêche de dévoiler des détails permettant d’identifier le jeune homme et l'adolescente.
15 commentaires
De plus, le mot victime dans votre article n'est-il pas un peu fort?
Le pere a 20 ou 23 ans ouin pas fort comme juge
fait passer l'âge en question de 14 à 16.
Bienvenue au " Harpeur Land " !
};-
Tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc...
Tant qu'il y a consentement des 2 parties, ça ne regarde pas personne et encore moins la justice. La juge a fait un excès de zèle et appliquer la nouvelle loi d'une façon déresonable pour se faire un nom sur le dos d'un jeune homme. J'espère que la défense portera cette cause en appel et qu'il y aura réparation fait à ce jeune homme d'ont la vie est scrap.
Pour les amants d'histoire : Samuel de Champlain fondateur de Québec s'est marié vers l'âge de 40 ans à une jeune fille de 12 ans consentante.
Ce que je déplore dans toute cette histoire, c'est que le gars aime sa copine et la fille aime son chum et ce dernier se ramasse en prison en plus de se retrouver sur la liste des délinquants sexuel ?