Long congé de Pâques: 8 000 constats d’infraction
Rivière-du-Loup – La Sûreté du Québec avait pourtant prévenu les usagers de la route, lors du long congé de Pâques, elle serait particulièrement présente sur les routes de la province dans le cadre de l'Opération Catalyseur. Le message n’a manifestement pas passé.
Lors de ce weekend allongé, les patrouilleurs ont remis pas moins de 8 000 constats d’infraction au Code de la sécurité routière. De ce nombre, 5 400 concernaient des excès de vitesse. De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de 119 personnes pour capacité de conduite affaiblie.
Plus tristement, entre le 18 et 21 avril, deux collisions mortelles sont survenues et deux personnes ont perdu la vie. Rappelons que l’an dernier, une personne avait perdu la vie au cours de ce long congé.
Bas-Saint-Laurent
Lors de cette même période au district 01 et qui inclus les régions du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, la SQ ne déplore aucun accident majeur sur nos routes. Toutefois, la région ne fait pas exception aux statistiques provinciales.
Les patrouilleurs ont ainsi remis 412 constats d’infraction pour excès de vitesse, 21 constats pour le non-port de la ceinture de sécurité, 9 constats pour le cellulaire au volant, 132 autres constats pour des infractions diverses au Code de la sécurité routière.
De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation de 10 conducteurs pour conduite avec capacité affaiblie.
La Sûreté du Québec rappelle à la population que le risque de décès augmente de façon exponentielle lorsque la vitesse d’un véhicule augmente. Elle invite donc chaque usager de la route à réduire sa vitesse, à respecter la signalisation et les lois, à être vigilant et à bien planifier ses déplacements.
Commentaires