Collision sur l'autoroute 85: le pire a été évité
Rivière-du-Loup - Jeudi matin vers 8 h 15, un camion semi-remorque a embouti l’arrière d’une petite voiture à la hauteur du kilomètre 96 nord de l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. La collision qui n’a fait aucun blessé est survenue à proximité de la sortie de la rue Fraserville.
Sur place, tant les pompiers appelés pour une possible incarcération que les policiers du poste autoroutier se félicitaient de la vigilance du camionneur. C’est que ce dernier, surpris par l’arrêt de la circulation a partiellement pu éviter la voiture. Il s’est finalement immobilisé contre le garde-fou.
« Il y a avait un bouchon de circulation monstre, sur les deux voies nord. Sans la réaction du camionneur qui a partiellement réussi à éviter la voiture, on parlerait sans doute d’une collision mortelle et au pire d’un carambolage. Le pire a été évité de justesse », a commenté le capitaine du Service de sécurité de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Simon Desjardins.
Le conducteur de la petite voiture allait dans le même sens. « S'il avait été dans la lune, j'en aurais mangé une maudite. » Il n'a jamais vu arriver le poids lourd. « Je regardais les autres en avant, je me demandais ce qu'il se passait. » Heureusement, les deux conducteurs n'ont pas été blessés.
PONTS DU PARTAGE
Les différents intervenants ne se sont pas gênés pour pointer du doigt l’opération Pont du partage mené par les employés des Travaux publics de Rivière-du-Loup sur la rue Fraserville directement à la hauteur des entrées et sorties de l’autoroute 85. « En pleine heure de pointe comme ça, ça bouchait presque jusqu’au kilomètre 93 nord », a lancé un des intervenants.
Le bouchon était tel, qu’à leur arrivée les policiers ont cru que l’accident avait eu lieu directement dans la sortie. Du côté de la ville, on souligne que les Ponts du partage ne sont qu'un malheureux hasard puisque déjà mercredi un tel bouchon avait été observé. « Avec les travaux de la rue Amyot, beaucoup de résidents de St-Ludger affluent en ville par l'autoroute 85 », a tenu à souligner Karine Plourde, agente aux communications.
Les Ponts du partage ont lieu près des points d'entrée de la ville afin d'éviter toute forme de redondance dans la sollicitation. Mme Plourde admet que les commentaires et événements de jeudi seront abordés lors du débreffage. Toutefois elle a tenu à rappeler l'importance de cette activité instaurée par Venance Pelletier en 1997. « C'est pour la Bouffe Pop, et les besoins sont bien supérieurs aux moyens. »
30 commentaires
(jetais present sur les lieux)
À Karine Plourde qui affirme que l'embouteillage n'était pas causé par le pont de partage: à d'autres!!! Ce n'est pas parce que des travaux en ville risquent de provoquer un embouteillage que ça vous donne la permission d'aller en amont et d'en provoquer un à coup sûr.
@C'est qui les caves?: désolé mais sur tout les organisme le pont du partage est le seul qui bloque les rue c'est surement car il a d'autre façon de ramassé des fonds. Si c'Est la seul façon pour les organisateurs bien quel soit compromise avant qu'il est un/des morts.
Il a aussi la guignolé des médias qui font ca mais je sais pas trop cela semble différent. La méthode semble plus dispersé dans la ville
A ceux qui disent je suis pas riche bla bla bla... vous netes pas obliger de donner mais sachez quon ne sais jamais ce qui peux arriver dans la vie et peut etre un jour se sera vous qui en aurez besoin et la vous vous rendrez compte comment la petite poignee de monaie ou le 2$ que quelquun donne fait une difference.
A ceux qui donne pas parce qui sont pas a rdl: foutaise.. je ny suis pas moi non plus et je donne avec plaisir car je le fais pour aider des gens, cest pas au Nunavut la cest pres de chez nous.
Cela represente un cafe, une bouteille deau ou meme quelques cigarettes dans votre journee tandis que pour ces personne qui recoivent de laide ca represente peut etre du lait pour les enfants ou un paquet de nouille... un repas...
Arretez de regardez votre nombril, levez la tete et vous allez voir que dans la vie ya des gens qui sont dans le besoin...
Je suis découragée de la societe nombriliste et egoiste dans laquelle nous vivons..
On n'a rien contre le fait de donner, on en a contre le fait de se faire importuner pour donner. C'est un peu comme quand il y a des gens qui quêtent au centre commercial. Quand ils te voient raser les murs ils devraient peut-être se dire "OK je pense qu'il veut pas" au lieu de courir le plus rapidement possible pour se planter en avant de toi.
Moi je ne donne pas à ceux qui m'importunent, quand je vois un kiosque qui fait juste s'afficher je suis beaucoup plus enclin à y aller par moi-même qu'envers ceux qui courent après moi.
Sans compter que si ça aurait été un autre groupe qui aurait voulu faire ça ils n'auraient pas eu l'autorisation justement sous prétexte que ça ralentit la circulation.
Morale de l'histoire: trouvez-vous une autre façon d'approcher les gens. Les automobilistes du matin de sont pas des banques à piton.
Les intervenants ici n'ont pas dit de ne plus collecter du tout, mais bien de s'y prendre autrement afin de mettre en danger des vies, ce n'est pas plus compliqué que cela!
mes excuses
Si ces organismes ne seraient plus présent, il y aurait encore plus de gens dans le besoin et ce n'est certainement pas ceux qui ne font que ce regarder le nombril en critiquant négativement le geste qui donneront de leur temps ou de l'argent à ceux qui en ont besoin !
Et à tous ceux qui demande de changer le moyen par du porte-à-porte : QUI EST-CE QUI OUVRE TOUJOURS LA PORTE À UN COLPORTEUR ??? Une faible minorité de gens ! Et qui veux faire du porte-à-porte BÉNÉVOLEMENT pour déranger les gens dans leurs intimité le soir ou le dimanche matin ?? Une TRÈS faible minorité !
Alors bravo et merci aux gens généreux qui ont donné temps et argent !!
Le problème avec des gens comme vous c'est que vous dites en substance: "Je suis vertueuse dans un domaine, donc ne tenez pas compte de nos défauts dans d'autres sinon nous affirmerons que vous êtes contre la vertu"
Personne n'a dit que c'était mal de vouloir ramasser des fonds pour les démunis, ce qui n'est pas correct c'est la méthode utilisée.
Effectivement, ceci pourrait être une très bonne idée ou une bonne alternative d'y aller avec le retour à la maison en fin de journée au lieu d'y aller le matin au travail ! MAis la méthode reste excellente et efficace !
@ Extérieur : Tu n'as qu'à répondre non merci si la cause du don ne t'intéresse pas, si c'est parce que c'est principalement pour des organisme de Rivière-du-Loup. Mais en espérant qu'un jour la petite municipalité d'où tu viens n'aura pas besoin des municipalités voisinanates tel que celle de rivière-du-Loup ou autres, car imagime si on se regardais le nombril à notre tour comme tu le mentionnes et qu'on disait non merci lorsque vous auriez besoin ?
À l'an prochain, je l'espère !!
C'est gentil de faire du bénévolat, mais ça ne rend pas votre méthode moins boiteuse. Regardez ici même sur le site d'Info Dimanche les commentaires des années précédentes à propos du danger, en particulier à l'entrée Fraserville.
En 2015, vous l'aurez peut-être votre carambolage monstre. Lâchez pas!
Aussi, n'allez pas croire que parce que nous sommes pour la sécurité et le respect des automobilistes, nous sommes du même coup contre la générosité et la compassion. comme Claude vous l'a démontré c'est un sophisme enfantin. Révisez vos stratégie, soyez responsables.
Le camion remorque qui aurait pu causer un carambolange est immatriculé en Nouvelle Écosse. Comparer un embouteillage de plusieurs kilomètres à un endroit où il n'y en a jamais à la chute d'une feuille d'arbre en méprisant les habitants de RDL, c'est bien digne d'un auditeur de la radio de Québec.