Opération Vitesse de la SQ: 2 279 constats d'infraction émis
Rivière-du-Loup - Du 14 avril au 11 mai, dans le cadre de l’opération Vitesse, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont tenu dans le district Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madelaine 1 846 opérations radars. Les résultats sont éloquents et parlent d’eux-mêmes.
« Au total, pour le district 01, 2 279 constats d’infraction pour la vitesse ont été émis, 142 pour non-respect du port de la ceinture, 35 pour cellulaire au volant et 43 personnes ont été arrêtées pour avoir été trouvées avec les facultés affaiblies au volant », a souligné le relationniste de la SQ, le sergent Claude Denis.
Au cours de la même période l’an dernier, la SQ dénombrait deux accidents mortels. Cette année, on n’en déplore aucun. Rappelons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.
PROVINCIAL
Sur l’ensemble de la province, les patrouilleurs de l'ensemble des services de police du Québec ont signifié plus de 36 325 constats d'infraction à des automobilistes dans le cadre de l'Opération nationale concertée Vitesse.
Cette opération nationale a été déployée à l'initiative d'un partenariat formé par l'Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l'assurance automobile du Québec.
Rappelons que la vitesse est la première cause de collisions mortelles et que les risques d'être impliqué dans une telle collision augmentent exponentiellement lorsque la vitesse du véhicule augmente.
En 2012, le nombre de collisions mortelles survenues au Québec dont la cause principale ou secondaire était la vitesse atteignait 132.
2 commentaires